Comprendre les territoires autochtones non cédés

preview_player
Показать описание
Pour comprendre les origines du conflit qui a mené au blocage des voies ferrées à travers le Canada depuis 13 jours, il faut savoir que le territoire des Wet'suwet'en est un territoire non-cédé. Qu'est-ce que ça veut dire en ce qui concerne les revendications territoriales? Les explications de Mathieu Prost.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Tous ceux qui ont acheté un terrain bien cher au Canada pour y construire leur maison, l'ont acheté de quelqu'un qui au départ l'a eu gratis, d'un Seigneur, un Marquis, un Noble, un favori d'un Roi de France ou d'Angleterre, terrain qui a été pris aux autochtones.

MyMoffet
Автор

Donc un territoire cédé à été occupé de force avec l'accord des premières nations, et un territoire non cédé à été occupé de force sans leur accord ? C'est ça ou je comprends mal ?

Frenchylikeshikes
Автор

Les tribus des Agniers (Mohawks), étaient établies à l'Ouest de l'actuelle État de New York. Les Mohawks se retrouve au pied du pont Mercier seulement depuis la guerre d'indépendance des États Unis parce qu'ils on fuit l'état de New York pour avoir collaboré avec la couronne Britannique.

Il y a des preuves archéologiques que les Algonquiens habitent la vallée du Saint-Laurent jusqu’à Gaspé depuis plus de 10, 000 ans… C’est à dire … depuis le retrait de la dernière glaciation. Sur quelle base, la Ville de Montréal peut-elle s’appuyer pour dire que les Mohawks (Agnés-Iroquois) serait la première nation autochtone ?

« Le nouveau drapeau comportera désormais un symbole représentant la contribution des communautés autochtones à l’histoire de la Ville de Montréal. »

La ville de Montréal reconnaît donc mes ancêtres Micmacs…La PREMIÈRE NATION de la Vallée du Saint-Laurent!!!

Les premiers Québécois étaient Gaspésiens et les Mi'kmaq serait la PREMIÈRE NATION de la Vallée du Saint-Laurent!


Les Indiens Planos ou Planoens ont longé les hautes terres de la vallée du Saint-Laurent, il y a plus de 10, 000 ans, pour se rendre en Gaspésie, lorsqu’ils sont arrivés des plaines de l’ouest américain par la Sibérie!

laulau
Автор

Le reporteur devraient mentionner que l’invention des conseils de bande revient aux colonisateurs. Les autochtones sont pris avec un système qu’ils n’ont pas choisis à travers l’imposition de la Loi sur les Indiens.

virginielekiwi
Автор

Valérie Plante dont le cerveau n'a pas encore cédé sous le poids de l('intelligence.

PierreRiopelClone
Автор

J’ai encore lu que les Québécois descendent d’un peuple vilement colonisateur qui aurait pris les terres autochtones et y vivraient aujourd’hui illégitimement.
J'aimerais pourtant qu'on me nomme une seule instance où les colonisateurs français ont:
-Exproprié un peuple autochtone hors de ses terres pour en prendre unilatéralement possession
-Mené une guerre de répression contre un peuple autochtone en révolte
-Conduit une politique d’extermination ou de génocide contre un peuple autochtone
J’attends…
Toutes ces choses sont arrivées, et ce fut plus souvent la norme que l’exception dans les relations entre colons européens et autochtones. Sauf que Champlain et ses successeurs n’avaient pas ce but. Les terres sur lesquelles les Français se sont installés étaient soit inhabitées, comme Montréal, soit ont été cédées par les peuples qui les habitaient en contrepartie de traités d’alliance et de défense mutuelle, de villes et de postes de traite au bénéfice de toutes les parties impliquées. (Traités qui sont toujours valides devant les cours de justice québécoise.)
Je ne dis pas que les Français étaient de gentils enfants de chœur. Mais ce n’était ni leur intention, ni leur stratégie que de réellement rendre cette terre «vierge» pour s'y établir. Ça, c’était un fantasme de colons anglais. Déjà, la Nouvelle-France n’a toujours joui que de politiques décousues et sans grande ambition de la part de la mère-patrie. Sur le terrain, ceux sur qui on avait compté pour transformer ces «quelques arpents de neige» en source de revenus et de pouvoir, c’est-à-dire les nobles et le clergé, ont failli lamentablement à la tâche de régenter efficacement les colons français, puis canadiens, qui préférèrent courir à leur guise avec leurs potes autochtones.
Plus tard bien sûr, il y eut les pensionnats et nous en sommes sans aucun doute aussi coupables. Mais c’est surtout le clergé qui épousa cette politique avec le plus d’enthousiasme puis qui l’imposa. Ce clergé qui avait enfin pris la place qu’il se croyait due: celle de guide suprême des âmes et de la survie sur cette terre. Depuis la Conquête, les Anglais ont cru bon de se servir de Rome pour nous tenir au pas. Et ça a marché pour un bon moment.
Pourtant dans l’Histoire, les Autochtones furent les alliés des Français sur cette terre. Ceux qui revendiquent le contraire aujourd’hui sont de mauvaise foi ou ignorants. Quand en anglais on parle des «American-Indian wars», on parle des campagnes d’extermination menées par les colons anglais contre les peuples autochtones qui se trouvaient sur le chemin des «settlers». Il en va de même au Canada: du génocide des Bhéotuks à l’est jusqu'à l’expropriation des Métis à l’ouest, avec toute l’entreprise canadienne d’ethnocide dans les pensionnats fédéraux qui suivit. Par contre, quand on parle des «French and Indian wars», ce sont encore les anglais qui parlent, mais cette foi de l’alliance entre les Français et les Autochtones.
Souvenons-nous de Pontiac, le grand chef qui confédéra une dernière grande alliance autochtone contre les Anglais, qui avaient enfin réussi après 150 ans à battre l’alliance autochtone-française: quand la France concéda enfin l'Amérique. Pontiac qui déclara des Anglais en 1763 :
« Il est important pour nous, mes frères, que nous exterminions de nos terres cette nation qui ne cherche qu'à nous détruire. Vous voyez aussi bien que moi que nous ne pouvons plus subvenir à nos besoins comme nous le faisions avec nos frères, les Français… »
Je ne veux pas tenir rigueur aux Anglais d’aujourd’hui pour les politiques génocidaires de leurs pères. Je suis même prêt à ne pas ramener le fait que, pendant qu’ils pendaient les Métis, ils abolissaient les écoles françaises et que des croix brûlaient sur les devantures de maisons franco-catholiques. Je suis prêt à ne pas en parler…
Sauf lorsqu'ils tentent de délégitimer ma présence francophone ici en rabaissant mes ancêtres au niveaux des leurs. Soyez alors sûrs que je me permettrai de leur rappeler certains faits.

davidvincent
Автор

Serge bouchard l'a expliqué a fond, pas en deux minutes 13 secondes. Les fiançais, quand ils partagent de l'infos sur YouTube, ca dépassent très souvent les 10 minutes. Vous devriez recommencer a faire de l'infos comme à l'époque du Point.

via
Автор

J'aimerais comprendre une chose. La France a fait alliance avec les autochtones et ensuite ils se sont fait envahir par les anglais. Donc, les autochtones ET les canadiens français ont été envahi. Nous, les canadiens français somme tout autant victimes que les autochtones. Donc, pourquoi les canadiens français doivent payer réparation aux autochtones? C'est les anglais les envahisseur, pas les français. Pourquoi, nous les canadiens français on doit payer réparation avec les anglais aux autochtones et être traité comme si nous étions les méchants? C'est hallucinant comme injustice pour nous. On se fait envahir et ensuite on se fait accuser d'être l'envahisseur et on doit payer et se faire humilier. Allo!?!? On se réveille??!?

angrybird
Автор

Pourquoi les autochtones auraient cédé à perpétuité leurs terres ancestrales, je n’y crois pas, rien n’a jamais été cédé selon moi. C’est un mensonge qui perdure.

Merkeuroney
Автор

Avant l'arrivée des européens en terres d'Amérique, les peuples autochtones se faisaient des guerres de territoires. Il y avait des meurtres, des viols, de l'esclavages, des sacrifices humains, etc. La violence et l'injustice existaient déjà à l'époque. Les blancs ne les ont pas inventées. Voulez-vous bien me dire c'est quoi la différence entre des des autochtones qui tuent d'autres autochtones et des blancs qui tuent ces mêmes autochtones? La différence est bien simple: c'est la couleur de peau. Tant que ça se passe entre rouges, c'est correct. Mais si un criss de blancs vient s'en mêler, ça devient inacceptable. Les intersectionnels sont les pire racistes et les pires hypocrites de l'histoire de l'humanité.

frabounaisfrab
Автор

J'ai mangé du pâté chinois ce soir . À qui je dois des redevances? Aux producteurs de maïs, aux producteurs de patates, aux éleveurs de bœufs. Ou aux chinois? Ah, j'oubliais ma conjointe l'a fait avec une recette familiale. Combien seront mes redevances et à qui?

gillesgoderre
Автор

territoire non tu perd une guerre ta pas à faire de cessation de droit

raynaldcloutier
Автор

Que va -t- il se passer lorsque le festival des gants blancs sera chose du passé?

gillesgoderre
Автор

Hospitalité en territoire non cédé hahahahhaa sa veut dire quoi?

push
Автор

Les indiens du Québec sont pas très connus, ils s'appelle comment ?

danielpuyol
Автор

Territoire non ceder mais bruler et pris de force je savais que cetait pour un pipieline les feux de foret daujourdhui a 0;50 sec regarder la face de Valerie plante quand elle dit territoire non ceder avec un sourire moqueur du genre il nauront pas le choix

push
Автор

Pour vous faire respecter, assumer votre médiocrité...

richarddeschatelets
Автор

Moi Je soutiens le peuple Wet'suwet'en et ses alliés autochtones, je suis Canadien avec une descendance autochtones, je vous appui à 100% .

michelbeauregard
Автор

Un territoire conquis na pas besoin d'être céder

nicbeauchemin
Автор

Après analyse, je crois que ces barricades servent surtout à accroître le racisme envers les premières nations. Au Canada on craint de les arrêter ou de les tasser. Auraient -ils l'audace de faire la même chose aux États-Unis . Lançons-leurs le défit.... D' après moi ça ne durerait pas plusieurs semaines, même pas quelques jours.

gillesgoderre