Antisémitisme : quelle ampleur ? quelles réponses ? Avec Michel Wieviorka | Entretiens géopo

preview_player
Показать описание
Le dimanche 12 novembre 2023, plus de 182 000 personnes ont participé aux marches contre l’antisémitisme organisées à travers la France. Celles-ci se sont tenues en réponse à une montée notable de l’antisémitisme dans le pays depuis l’embrasement du conflit entre le Hamas et Israël. En effet, plus de 1 500 actes antisémites ont été recensés par le ministère de l’Intérieur sur le territoire français depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

Si la France ne parvient pas à influer sur l'évolution du conflit à Gaza, elle peut tout de même exercer une influence sur l’écho de cette crise sur nos débats internes, aussi polarisés et virulents soient-ils.

Quelle est l’ampleur de l’antisémitisme en France aujourd’hui ? En quoi les manifestations qui se sont tenues dimanche dernier ont-elles replacé la lutte contre l’antisémitisme au cœur du débat franco-français ? Pourquoi ces marches n’ont-elles pas été élargies à une lutte plus globale contre le racisme ? Quel est l'impact du conflit au Proche-Orient en France ? Quelles réponses peuvent être apportées pour apaiser le débat en France ?

Autant d’enjeux qu’aborde Michel Wieviorka, directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales, dans ce podcast.

Pour aller plus loin :

00:00 Antisémitisme : quelle ampleur ? quelles réponses ?
00:21 Une montée de l'antisémitisme en France ?
04:42 L'antisémitisme : un débat franco-français
09:06 Antisémitisme et racisme
11:40 Causes et conséquences de la montée de l'antisémitisme
15:37 Quel est l'impact du conflit Hamas-Israël en France ?
21:24 Comment apaiser le débat en France ?

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La vraie question, pourquoi vous defendez l'occupant, l'oppresseur et non pas les victimes?

kfbsjix
Автор

Bonjour
Une fois encore merci pour votre émission présentant des analyses posées et des échanges pointus et constructifs malgré et/ou grâce à des divergences.
Dans le cas étudié ici, je souhaite rebondir sur les remarques répétées de M. Wieworka de ne pas s'enfermer dans sa petite communauté et d'au contraire de participer à la collectivité nationale, notamment culturelle.
Jeune prof dans les années 90, je faisais mes stages de formation à Sarcelles. Dans mes classes il y avait encore des élèves de toutes religions et ils se sentaient tous Francais.
Or, c'est le moment où les enfants de parents juifs ont commencé à aller dans leurs écoles propres avant même que les enfants de parents musulmans n'aillent à la mosquée.
Quand j'y suis retourné quelques années plus tard, les collègues me disaient que la rupture territoriale était quasi consommée. Et à ce moment les discours haineux et caricaturaux ont pu prendre corps.
Puisque ni les enfants de parents juifs ni les enfants de parents musulmans ne voyaient plus "l'autre" dans la cour de l'école ils se sont mis à croire tous les mensonges vomis par les adultes qui les endoctrinaient au sujet de cet ennemi fantasmé.
Sans point de comparaison entre le discours et le réel, les gamins se font bouffer le cerveau.
En cela, la remarque sur l'équipe de foot est presque amusante en regard des récents soucis de la FFF.

vincentmermillod-blardet
Автор

Superbe moment, quelle finesse, quelle Merci, encore.
J'ai 70 ans, ou pas loin.... Dans ma jeunesse, dans mon milieu populaire, existait ce qu'on pourrait appeler un "antisémitisme d'atmosphère", les réflexes allaient de soi, sans dire. Il y avait très rarement des éclats et jamais de diatribe. Mais ainsi ma génération s'en est sortie et nous étions effarés quand quelqu'un, le plus souvent une personne âgée, socialisée avant la guerre explosait. Et peu à peu les propos antisémites ont complètement disparu dans mon decor. Cependant, des rappels à l'ordre quand même assez reguliers: les vandalisations régulières des cimetieres juifs. ( Ici on est en Alsace).
Mais l'explosion actuelle m'oblige à constater qu'il y avait quelque chose de disponible et qui est considtant. M. W. fait une typologie assez connue de l'antisémitisme : il sera cependant intéressant de tenter de quantifier les actes et les lieux de provenance quand les enquêtes commenceront à aboutir.
Personnellement, je suis plutôt sur la ligne de Rony Brauman

newsyqp
Автор

Michel Wieviorka a une vision trop simpliste de la citoyenneté. Considérer que les affaires étrangères ne nous concernent pas... Bien au contraire. Soutenir un génocide est insoutenable pour beaucoup de personnes et leurs intentions de votes peuvent être influencées par cela tout autant que par les problèmes intérieurs.
La France est le pays des Droits de l'Homme et la morale dans les relations internationales est quelque chose qui va de plus en plus compter. D'autant plus que cela impact les budgets (que ce soit au niveau Français ou Européen puisque derrière on propose de réparer les dégâts fait par Israël).

Falas
Автор

On ne peut aimer une espèce humaine par la force la crainte ou par des textes de lois. Les millions de personnes à travers la planète qui ont manifesté contre les crimes et surtout l'impunité d'Israël font la liaison directe avec les juifs dont la majorité est favorable à l'expulsion des arabes de la Palestine. Parler de "vivre ensemble" juste quand cela m'arrange est malhonnête.

brahimboukry
Автор

Les indiens d’Amérique, le peuple Namibien, les arméniens, les malgaches, le peuple Noir, ont en parle jamais, mais les juifs en abusent

taharmedjdoube
Автор

Tout le monde fait semblant de ne pas comprendre, c'est drole. Il n' y a que de l'antisionisme.les juifs ne sont pas les seuls semites, vous le savez mieux que nous.

samifares
Автор

"Marx était juif par son père.' Les deux parents de Marx étaient nés dans le judaïsme. Ils s'étaient convertis au luthéranisme par pure formalité. Karl a été baptisé et confirmé à l'âge de dix sans avoir eu de pratique religieuse réelle. On ne peut donc dire qu'il a été juif sauf par abus de langage.
Quant à qualifier ses écrits sur la question juive d'antisémites, c'est aller vite en besogne... Et surtout que je suis sûr que W les a lus.

newsyqp
Автор

IL Y A UNIQUEMENT DE L'ANTISIONISME EN FRANCE,
PAS ANTISÉMITISME....

hlssh-ped
Автор

Génial comme interview ! Vos vidéos sont toujours aussi pleine de qualité et de justesse sur les sujets d'actualité !
Important et interessant de distinguer les différentes sources d'antisémitisme : extrême droite, extrême gauche, populations immigrées...

unclejoe
Автор

Comme d’habitude très intéressant et enrichissant.

yama
Автор

De l'art de débattre d'une notion imaginaire afin de la faire se concrétiser dans le réel.

marcelcharbonnier
Автор

Bonjour, quelle réponse ? C'est simple quand on est français on ne doit pouvoir être réserviste que uniquement dans l'armée française et non pour la Syrie, le Liban, ou bien-sûr Tsahal. Ainsi tout devient plus lisible. Osez me répondre pour voir!

vincentcolas
Автор

La question la plus importante du moment, est ce un antisémitisme conjoncturel ou un génocide en cours et en direct.
L'autre question est que :est il possible de mettre le doute sur ceux qui minimise le 07 octobre en la considérant comme acte de résistance, puisque subissant la colonisation et accepter sans réserve le bombardement génocidaire de Gaza comme droit a se défendre, alors leur intention affiché étant, la vengeance, la déportation de palestinien, et proposition de la solution finale par des membres du gouvernement, approuvé par des élites israélienne. On est PENDANT le génocide et il faut le condamner et ne pas rentrer dans ce qu'a dit Sartre "quand on débat les jeux sont fait "et qu'on pourrait appliquer aujourd'hui a nos élites :"quand on débat le génocide ce fait"

ramaski
Автор

Il n'y a pas d'antisémitisme en France, parce que la base marxiste (des conditions matérielles... ) manque ! Et sans base de conflit qui relève de l'opposition de classes de Marx, il n'y a pas de conflit possible entre juifs et Français, parce qu'il n'y a pas de motivations. Ensuite le conflit entre musulmans et juifs est réel, mais c'est de l'antisionisme, et non de l'antisémitisme, parce que les palestiniens sont des sémites qui plus est, donc le terme est inappropriés. Mais si vous voulez le bruit fait autour de l'antisémitisme en France ne sert qu'à couvrir les cris des enfants palestiniens.

laurenth
Автор

Manquerait plus que ça qu'on ne puisse plus critiquer les religions. On peut bien critiquer le christianisme, pourquoi pas les autres?

Jaguar
Автор

MM. l’antisémitisme a commencé dès l’adoption de la religion chrétienne comme religion d’état à Rome. Aujourd’hui si l’antisémitisme s’aggrave s’est dû à la création d’Israel par une occupation en force de la Palestine et la maltraitance du peuple palestinien. Avant l’occupation de la Palestine par des croyants juifs venus de partout, les croyants juifs vivant depuis des siècles en Palestine vivaient en harmonie. Comme d’ailleurs dans tous les états arabes.
Pour vivre en harmonie dans nos pays il faut éduquer nos citoyens contre toute forme de xénophobie ( ce que l’on nomme comme racisme, alors qu’il n’existe pas de races humaines). Il faut travailler pour un cessez-le-feu immédiat en Palestine et la création d’une nation où toutes religions puissent vivre en paix.

carlosestevao
Автор

Remarquable de mesure et d’intelligence ! Merci

billsicander
Автор

Grand merci à vous, le monde à vraiment besoin de vos discours plein de sagesse .... force à vous

fadhilanaak
Автор

Comment parler avec autant de détachement D un problème aussi brûlant ?

nicoleebele