De nombreuses PLANÈTES HABITABLES dans la GALAXIE ? DNDE 271

preview_player
Показать описание

0:00 - Introduction
1:36 - Plus de planètes habitables ?
05:22 - Le retour de la Falcon Heavy !
6:24 - Pas encore de récupération pour Rocket lab !
7:30 - Des retards en pagaille

#planète #espace #univers

Dernières nouvelles des étoiles (DNDE) est un format hebdomadaire qui fait le tour de l'actualité spatiale. SpaceX, Blue Origin, NASA, ESA, JAXA quels seront les prochains grands défis de l'humanité en terme de conquête de l'espace ?
Au programme cette semaine : Faut-il chercher des exoterres autour de naines rouges ? La Falcon Heavy redécolle, le Starliner et Virgin Galactic prennent du retard, et l’Europe souhaite s’élancer vers Encelade.
------------------------------------
Retrouvez les Podcasts :
------------------------------------
Sources :
------------------------------------
Planning des publications de la chaîne :
Mardi 18H : DNDE - actualité spatiale
Jeudi 18H : Les dossiers de l'espace
Un Dimanche sur deux 18H : Réponse à vos questions dans l'Espace Commentaire
------------------------------------
------------------------------------
Musiques :
Images : SpaceX, Boeing, Virgin Galactic, ESA
Moteur 3D : Space Engine
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour à tous ! Merci pour votre fidélité.

hugolisoiryoutube
Автор

Ce serait extrêmement intéressant de trouver une exoplanète avec une atmosphère semblable à la Terre mais ça ne changera pas grand chose pour nous, organismes trop complexes pour survivre à un voyage en dehors du système solaire. J'espère surtout qu'on prouvera que la vie émerge dès qu'elle en a l'occasion, que nous ne sommes pas une curiosité dans l'évolution de l'univers.

joecosta
Автор

9:25 Pour la mission Encelade l faut qu'ils ajoutent deux ou trois mini atterrisseurs pour tenter de prendre des photos de la surface.
Si ça marche tant mieux, même si ça ne sert à rien, cela fait rêver !
Si ça ne marche et pas et bien tant pis...

CanardFurieux
Автор

Merci pour toutes ces vidéos sur l'exploration spatiale que je suis plus avec la joie de l'émerveillé que la connaissance de l'ingénieur. Le premier sujet sur les exos planètes m'intéresse particulièrement car nous somme plus dans le domaine de l'expérience de pensée, tant nos capacités d'observations, comme tu le soulignes, sont proches de la cécité en ce qui concerne l'analyse d'objets effroyablement lointains et à jamais interdit à l'humain. A moins de savoir plier l'espace temps ou de glisser un astronef dans un trou de vers, le Capitaine Kirk du Futur n'est pas prés de poser un orteil sur une de ses belles inaccessibles. Ce qui pose la question des limites de l'observation, donc de l'interprétation. Passionnante et primordiale incertitude de toute bonne science !

jeanmarcjouart
Автор

la découverte de planète de type terre, serait une excelente nouvelle pour la recherche de la vie, et si en plus si elles sont nombreuses...!

elrictartampion
Автор

Concernant la réutilisation de l'Electron, sur le live du lancement, ils disaient que les moteurs du précédent étage qui avait fini à l'eau avaient pu être nettoyés rapidement et rallumés lors d'essais. Peut-être qu'à force de rater les récupérations avec l'hélico, ils finiront par laisser tomber et directement les repêcher à la flotte (comme les coiffes de SpaceX).

fridaycaliforniaa
Автор

Bon et bien PREUM'S à l'écrire et bravo pour le boulot les Frangins Lisoir.

archibaldtuttle
Автор

Très bon sujet 👍 et soutenons la Francophonie 😉

dutch
Автор

Superbes images qui laissent rêveur, merci Hugo !

alienzen
Автор

merci pour le partage !
salut et joie

procureurkhyssa
Автор

Ce serait bien qu'il y aurait des Terres autour d'autres étoiles.

Champa_Flemi
Автор

Merci pour vos vidéos toujours intéressantes.
Ma question est : Qu'est ce qu'une planète habitable et pour qui ?
Pour la vie locale, certes, mais pas pour nous.
La Terre est une planète habitable, et la vie y est apparue très vite, entre 500 millions d'années et 1 milliard.
Si une planète a réellement les capacités d'accueillir la vie, alors il y a de fortes chances pour qu'elle soit habitée.
Dans ce cas, l'humanité ne pourrait pas y aller sans risquer d'y rencontrer des éléments pathogènes (comme les martiens de H.G.Wells...)
La rapidité à voir émerger les premières formes de vie sur Terre devrait nous interpeller... Si les planètes habitables sont habités, elles ne nous sont plus vraiment accessibles comme "Terre de rechange", resterait alors les possibilités de terraformer des planètes moins accueillantes, mais sur des temps très très longs...

Peut-être que c'est une réponse à la question "Ou sont-ils"... du paradoxe de Fermi...

alaindoublet
Автор

Bonjour Hugo! L'inflation cosmique ayant lieu juste aprés le big bang ne peut-elle pas s'expliquer par l'anéantissement à l'echelle cosmique de l'antimatière vs. matière ? Le résultat du choque matière vs. antimatière qui explique en partie la disparition de cette dernière ne peut-il pas expliquer les effets de la fameuse energie sombre? Merci Hugo

shadow-fox
Автор

C'est quand tu veux mon Hugo pour un DNDE en anglais :p

OnlyLightMatters
Автор

Malgré les progrès techniques et scientifiques, l'habitabilité d'un corps spatial très éloigné de notre planète, reste hypothétique.
En considérant les distances qui nous en séparent, le terme même d'habitabilité est une vue de l'esprit pour une raison majeure : l'espace-temps.
En effet, serons nous en capacité de maintenir l'habitabilité de NOTRE planète assez longtemps pour disposer des moyens de vérifier si ailleurs la vie existe réellement et/ou si cet ailleurs pourrait être une nouvelle demeure pour les espèces terrestres et avoir donc eu également le temps de développer les technologies de transport adéquates (pour des sondes puis pour des arches d'ensemencement).
N'entretenons pas l'illusion d'une planète de rechange à court ou moyen terme...

philippevisval
Автор

Est-ce que tu crois que ce serait possible de faire une vidéo sur le système Proxima ?

olivergrandbois
Автор

Toujours passionnant.
Par contre pour la détection des exoplanètes pourrais-tu nous (re)faire un topo sur les 2 méthodes ?
Par transit et par gravitation.
Et sur les moyens de les détecter depuis ton excellente vidéo sur le sujet ?
La Science évolue, il faut une petite MAJ ici aussi 😅

Turbigoo
Автор

Merci pour le chapitrage, c'est super bien!

bartabadht
Автор

Mais pourquoi une mission vers Encelade couterais aussi chère (~Md€) ? Une structure, des panneaux solaire et des instruments, ont sait faire ça pour d'autres missions sans atteindre ce genre de montants !! 🤔🤨

sebastiensansbelle
Автор

Les adverts de Cambly sont toujours amusants pour moi, une anglophone qui suive cette chaine pour maintenir mon français. 😆

fernbedek