L'édition Urtext : vraiment la meilleure ?

preview_player
Показать описание
La musique développe son vocabulaire propre, avec parfois des termes techniques complexes. La série "Des mots et des notes" propose de revenir sur le sens de ces mots !

Contrairement à la peinture ou la sculpture, la musique n’offre pas une relation immédiate entre l’artiste et son public. Un intermédiaire est nécessaire pour restituer le message du compositeur : l’interprète. La partition musicale sert ainsi de code pour faire revivre un art éphémère par nature.

Plusieurs types d’édition existent : du facsimile jusqu’aux éditions critiques très rigoureuses. Apparue après la Deuxième guerre mondiale, l’édition Urtext se veut le plus fidèle possible à un texte original exempt de tout ajout de la part de l’éditeur. Popularisé par Henle-Verlag, ce nouveau type de partition connaît un grand succès commercial, mais pose toutefois de nombreuses questions, tant à l’éditeur qu’à l’interprète. L’occasion de faire un survol des avantages et des inconvénients de toutes ces déclinaisons.

--------------------------------

Vulgarisation musicale conçue et réalisée par Yves Fournier, docteur en musicologie.
Vidéo commandée par la Médiathèque Valais, décembre 2020.
Pour d'autres informations, voir le blog :

Licence Creative Commons CC-BY-NC, Yves Fournier, 2020.

Mot-clé : partition, édition musicale, Urtext, facsimile, édition critique, musique ancienne, interprétation, pratique d'exécution, musicologie, vulgarisation.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il me semble que D. Scarlatti n'a pas connu le piano (donc sonates pour clavecin).
J'ai pu voir à Moscou des fac simile de partitions pour orchestre de Tchaïkovski, c'est du gribouillage illisible! 😅

guillaumejeremia
welcome to shbcf.ru