QUELLE EST LA PIRE VILLE DE FRANCE ?

preview_player
Показать описание
Salut à toutes et à tous et bienvenue aujourd'hui dans La Geozone ! Aujourd'hui on va voir ensemble quelle est la PIRE ville de France !

Cette vidéo est subjective, donc n'hésitez pas à me dire quelle est la pire ville selon vous dans les commentaires ! Et n'hésitez pas également à défendre votre ville !

Si jamais vous avez appris quelque chose lors de cette vidéo, n'hésitez pas à la liker, la partager et la commenter !

======================================================

LES RÉSEAUX SOCIAUX :

======================================================

LES DERNIÈRES VIDÉOS MISES EN LIGNE :

======================================================

Musique de la vidéo : I love you vibe tracks youtube audio library
Cartes et miniature réalisées par moi-même.

======================================================

Merci d'avoir regardé cette vidéo et à la prochaine dans La Geozone !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ancien routier, j'ai largement quadrillé la France. Je me suis appliqué à toujours essayer de couper dans un nouvel endroit chaque soir. Un truc est sûr, quelque soit la commune où vous êtes, même un patelin perdu au milieu de nul part, il y a toujours quelque chose à voir.

cynocklesheldonien
Автор

Pour moi, globe-trotter Québécois ayant parcouru des milliers de km sac au dos, la France est sans contredit le plus beau pays du monde, dans sa globalité. J'ai traversé à pieds plusieurs des villes/villages dont vous faites mention dans cette vidéo et j'ai de beaux souvenirs de chaque endroit. Mais bon, cela dépend beaucoup de la façon dont on les regarde et ce qu'on y cherche. Bien sûr tout n'est pas parfait, surtout quand on y vit. Et je ne crois pas que nous puissions trouver un endroit parfait sur terre. Mais pour moi, la France occupe une place très spéciale dans mon coeur. Merci pour cette vidéo, et cette belle diversité de commentaires.

rejeanbrisebois
Автор

Ça me fait mal au cœur d'entendre ça....
Je suis natif de Nevers et y réside....
La vie y est paisible, accessible et agréable...
La Loire est magnifique et les activités qu'elle engendre sont un véritable plaisir pour les yeux....
Je suis fière de faire grandir mes enfants dans cette environnement...
Je connais très bien la région parisienne et d'autres lieux en France...
Et je peux vous dire que je suis content d'habiter à Nevers ....
Votre analyse pegorative est à revoir mon chère ami...
Cordialement.

laderoule
Автор

Il aurait été intéressant d'aborder ce concept de pire ville de France sous l'angle de l'urbanisme, genre la ville la + mal branlée du pays, du manque de services publics, d'espaces verts, du nombre de zones industrielles et commerciales. On peut y ajouter/retirer quelques points pour les villes les moins intéressantes, les moins culturelles et les moins bien dotées historiquement. La géographie de la ville aussi, est-elle trop verticale ou trop allongée ?
Tu aurais même pu prendre en compte quelques facteurs socioéconomiques pour influencer ton choix/classement.
Mais clairement je pense qu'il y a moyen de déterminer une ville vraiment foireuse, pas en dehors de toute subjectivité mais disons de relativiser certains choix personnels avec les données dont on dispose publiquement.

Perso Château-Renault est l'une des villes que je hais le + avec Nantes où j'ai vécu 3 ans (donc totalement subjectif) et un patelin miteux dont le nom parle de lui-même, Les Hermites.

faeyll
Автор

Il y a une grande différence entre "visiter une ville en touriste" et "Vivre dans cette ville" ;) ; la perception est totalement différente.

cyril
Автор

En France, il n'y a que les très grandes villes qui valent la peine.
Ou alors les très rares petites villes et villages touristiques ou qui ont gardé du charme et de l'activité.

80% du territoire français ce sont des villes de 100 à 150.000 habitants dont le centre ville se résume à 3 ou 4 rues ; avec énormément de commerces fermés ; la population est extrêmement repliée sur elle-même et aigrie, très agressive et violente (bien plus que dans les quartiers des grandes villes), les gens sont des dangers sur la route et ne respectent rien (la mentalité c'est chacun pour soi).
Ensuite des cités et des centres commerciaux d'une banalité affligeante, les mêmes enseignes partout.
Et enfin les zones industrielles et la campagne polluée.

Nevers est un parfait exemple dans ta vidéo de ville complètement abandonnée

malicekmallory
Автор

Même si un tel classement peut être subjectif, je m'attendais à quelques données plus objectives comme le taux de chômage, le salaire moyen, le taux de diplomation, la criminalité, des infrastructures en mauvais état, le manque de services publics (à commencer par le transport en commun), la proximité à des grands centres, etc.

Aliocha
Автор

Je dirais que toutes les villes en France ont la même caractéristique: un beau centre ville historique (quand on ne l'a pas massacré) et le reste (en gros tout ce qui a été bâti depuis la guerre) d'une laideur qui confine parfois au monstrueux, notamment en banlieue parisienne. Mais il est vrai que ça été voulu.

olivierdanhoffre
Автор

J'ai vécu quelques années sur Saint Etienne et franchement malgré mon départ pour une ville de taille comparable bien plus bourgeoise (Dijon), je garde des supers souvenirs de St E. Beaucoup de rencontres, de soirées, pas mal de commerces, la nature environnante vraiment jolie, Lyon a proximité pour la culture, la mer et la montagne a quelques heures de voiture.
Il y a des quartiers un peu vilains mais j'habitais en hypercentre et je garde d'excellents souvenirs de mon quartier.
Dans le genre difficile, j'ai aussi eu la "malchance" de séjourner sur Montbéliard et franchement, a part quelques coins sympa comme le près larose, c'était une vraie purge... Sur ville idéal, il n'y pas encore assez de vote pour qu'elle soit comptabilisé dans le classement mais avec 3, 2/10 pour presque 60 notations, elle serait très proche d'être là pire ville de France du site... Elle est d'ailleurs bien plus mal notée que Nevers...

QTB
Автор

En Belgique, nous avons la ville de Charleroi (4ème agglomération avec plus de 200.000 habitants) qui est victime de sa mauvaise réputation.
Ancienne ville industrielle ayant subit un déclin monstre où le taux de chômage et de criminalité est en moyenne plus élevé qu’ailleurs en Belgique.
Depuis quelques années cette ville se redresse peu à peu grâce à une transformation impressionnante de son centre ville et ses projets visant à créer de l’emploi en ramenant des investisseurs.
Ce serait génial que tu en parle dans une de tes vidéos. Cette ville est aussi sinistre qu’étonnante et tu aurais matière à raconter crois-moi !!
J’espère que tu verras ce message
Merci pour ton beau travail sur chaque vidéos 🙂

salvatorepellitteri
Автор

C'est très subjectif évidemment, et ça dépend beaucoup de la municipalité. Une ville pourrie hier ne l'est plus forcément aujourd'hui. Dunkerque et Calais par exemple, ont un lourd passé post-industriel de villes sinistrées, mais elles ont bien évolué ces 10-20 dernières années, avec des refontes de leurs centre-villes notamment.
Dans la même idée je pense aussi à Hazebrouck. Longtemps qualifiée de ville endormie, maintenue sous perfusion grâce à son noeud ferroviaire de premier ordre régional, un gros travail a été effectué afin de la réveiller. De manière générale cette dynamique est commune à l'ensemble des villes des flandres maritime et intérieur, avec évidemment Lille en chef de file, voire exemple peut-être.

reuze.
Автор

Lunéville !
Clairement l'exemple de la ville qui a eu son passé, mais y'a trèèèès longtemps.
1 magasin sur 2 du centre est définitivement fermé. Les façades sont dans leur jus d'il y a 30 ans.
Le genre de ville où t'es vraiment pitié pour les gens qui y habitent. Le seul lieu de vie du coin, le centre Leclerc en entrée de commune, sur un immense parking.
Les gens qui s'y déplace pour son château légendaire, déchantent très vite en faisant 3 pas dans le centre.
Un autre exemple de déception magnifique : Grasse ou encore Orange.
Ces villes connues pour un monument ou un musée, et en fait il n'y a que ça...

brendanmarchal
Автор

Étant de Nevers je m'y attendais mais c'est pas si mal que sa, c'est le parfait mélange entre campagne et ville. C'est cool

everzii
Автор

Une petite ville des Alpes est selon moi la pire : Moutiers. La ville est complètement grise, l'architecture fait penser à l'URSS, il n'y a aucune activité dans la ville elle-même (seulement le ski partout autour), elle est largement désertée et surtout... Vraiment pas ensoleillée. La ville est enfermée entre des montagnes qui sont certes belles, mais qui enferment complètement la ville et n'offrent au mieux que quelques heures de soleil par jour, et encore... Bref, Moutiers c'est l'angoisse

HEYBEYYYH
Автор

En tant que mulhousien,

je te remercie. On dit beaucoup que c’est horrible mais bordel c’est cool !

Le centre-ville et la gare sont magnifiques ! Les musées sont incroyables, et le quartier de l’Ill et du Rebberg sont géniaux.

Et encore, y’a les banlieues autour qui sont paisibles et calmes ! Sans compter mon Must-Do mulhousien : la Tour du Belvédère.

C’est incroyable.

Someone-uiuk
Автор

Saint Étienne l'une des villes les plus sous côté de France
Tout le monde chie dessus car c'est proche de Lyon et que cette dernière est plus jolie, plus riche, plus grande etc.
Alors que St etienne a beaucoup d'argument à faire valoir, énormément de nature, au pied du massif du Pilat où l'on peut faire du ski, les gorges de la Loire ( qui les connaît ? Tout le monde n'a d'yeux que pour les gorges de l'Ardèche)
Une ville riche en histoire, art, industrie, le football avec les verts évidemment
Une ambiance comparable aux villes du Nord avec son côté populaire, les gens gentils et bien avenants, beaucoup de bar avec des bières variés et de qualité où faire la fête
Et surtout ville la moins cher de France, un 70m2 c'est 400e

Jaune-Genet
Автор

Pourquoi t'a pas parlé des villes d'outre mer?

À Mayotte par example, le departament le plus pauvre, pratiquement toutes les villes souffrent enormement de la criminalité, des inegalités, du manque d'entretien et en plus les bidon villes y sont presque omnipresentes.

daniellejajko
Автор

Pour moi il n'y a pas de pire ville de France, à part les villes nées de toute pièce sous forme de cité qui cumulent insécurité, vide, ect.
Une ville a toujours et toujours eu son centre, son quartier historique, ses quartiers riches et ses banlieues, certaines défavorisées, d'autres bourgeoises.
Juger une ville est très subjectif et dépend souvent de comment on s'y sent. C'est pourquoi certains détestent Paris qui pourtant est une prouesse architecturale. Il y a aussi le critère : est-ce que j'y habiterais ?
Moi par exemple j'aime bien Genève et la Suisse en général mais ça me traverserait pas la tête d'y habiter. Pour autant ayant grandi à la campagne profonde puis à Saint Étienne et dans d'autres villes (toujours de façon précaire) je sais ce que c'est la nostalgie d'un monde qu'on regarde de haut. Pourtant je suis provincial dans l'âme et dans la réalité maintenant. En fait c'est très subjectif.
Cependant une ville aura toujours de l'histoire, un passé dans au moins un domaine ou deux. Qu'importe les magasins, la proximité immédiate des hauts standards, ça ce sont des choses qui changent au gré de la folie des modes. Ce qui ne bouge pas c'est l'âme d'un bourg, d'une ville, petite ou grande, ce qui demeure et ne dépend pas des caprices des citadins ce sont les monuments, les églises et les cathédrales, un club sportif qu'on soutien toujours, l'histoire est L'ADN d'une ville, c'est ce qui lui donne son âme, même si vous choisissez de l'ignorer, elle est partout et se ressent dans chaque pierre, chaque petit monument. Ainsi on ne peut pas juger une ville comme la pire de tel ou tel classement, il y a autant de classements que de personnes et la meilleure ville peut devenir la pire en si peu de temps...

lsvlestudiovaillant
Автор

Neversois ici.
Alors, ouais Nevers c'est pas ouf, on s'y ennuie vite quand on est jeune.
Mais.
Quand tu es en recherche de calme, c'est parfait. Il y a juste ce qu'il faut de magasins, d'activités de découverte, et surtout il y a le Morvan. Tu as des balades à faire de partout, et ceux qui connaissent les bonnes personnes peuvent même visiter les souterrains médiévaux.

jacquesjack
Автор

Dans la catégorie "ville morte", Châtellerault m'a fait une impression terrible. Tu te balades dans le centre ville, deux commerces sur trois sont fermés, abandonnés. L'impression est terrible.

EunileRaanue