Crise de l'agriculture : le futur est-il dans le pré ?

preview_player
Показать описание
Intempéries, volatilité des prix... Crise après crise, les agriculteurs ne décolèrent pas. Alors que la France perd deux cents fermes par semaines et que les exploitations de taille moyenne tendent à s'effacer au profit des firmes, quel modèle peut-on imaginer pour l’agriculture de demain ?

Avec :
- François Purseigle, sociologue spécialiste du monde agricole, professeur à l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
- Sophie Thoyer, économiste, directrice de recherche à l'Inrae
- Thomas Borrell, chargé de mission scientifique chez l’Atelier Paysan

#agriculture #economie #politique
______________

Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" :
ou sur notre site :

Suivez France Culture sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

L'objectif de tous les gouvernements est de contenir les prix agricole (le couvercle sur la marmite). Si la pression monte, c'est d'abord les conditions économique de production. Mais, c'est toujours les agriculteurs qui sont la variable d'ajustement.(la soupape de la cocotte minute !

SuperMorvan
Автор

c'est voulu par les exploitants en place, ils reprennent toutes les terres qui se libèrent, (empechent des milliers de porteurs de projets de s'installer), ça leur fait plus de primes.

charabotte
Автор

Reconnaissance sociale, compliqué quand vous adhérez a un syndicat agricole au service de l'agro-industrie ou d'extrême droite, compliqué quand vous faites de l'élevage intensif de porcs en Bretagne, compliqué quand vous demandez a pouvoir continuer a empoisonner le vivant. Et ne venez pas me dire que les grande exploitations nourrissent la France, l'exportation du blé, c'est quoi 40, 50 % de la récolte française, le mais qui sert a nourrir le bétail stabuler. Non, je n'ai pas de reconnaissance pour ce type d'agriculteurs. Bien sûr, comme il est explicite dans le podcast, les agriculteurs sont multiples, et certains me paraissent plus utiles que d'autres

pierrevallet
Автор

Tout est dependant du revenu professionnel. C est la base. Pour cela, croyez vous qu on a besoin du mercosur, de l ukraine dans l europe?

jeromefeller
Автор

L'exception agri-culturelle à l'échelle de l'ue serait déjà un 1er pas... Mais l'agriculture européenne est bradée pour vendre des produits manufacturés le plus souvent allemands contre les produits agricoles aux 4 coins du monde. Vos intervenants font l'impasse sur ce fait et c'est consternant 😢 et pourquoi choisir un pseudo paysan sur le "mode conf'" pour apporter une vue biaisée et ideologisée ?

pebrenere
Автор

Top,
Pourquoi pas de plafonds des aides à la fin, genre un plafond à l'actif plutôt qu'à l'hectare...
A mon sens, le souci principal c'est la bonne distribution des aides, (si seulement on m'avait subventionné un énorme tracteur à 200k€ c'est certain que j'irai bloquer l'autoroute et déverser mes ordures dans des lieux publics), au moindre sursaut du géant de l'industrie agroalimentaire sensé représenter "les agricultures"
Du plastique, de la chimie et des pesticides, voilà ce qui restera dans les prés après leurs passage...

jonathanfayard
Автор

La France est morte en1969 et l'Europe à Maastricht en 1993.

theianova