L'effet de Halo — Crétin de cerveau ! #1

preview_player
Показать описание
Parfois notre cerveau est vraiment crétin, et nous fait commettre des jugements stupides. 1er épisode de cette série : l'effet de halo !

Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante

* MES LIVRES :
- "Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?"

- "Insoluble, mais vrai !"

* ME SOUTENIR :

* SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

* LE BLOG :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

1:36 "L'impact annuel sur le salaire, c'est 300 dollars par centimètre"

Rocco Siffredi confirme.

zzzebulon
Автор

traduction: effet de halo=favoritisme physique

nan
Автор

Nous au moins, vu la taille de sarko et hollande, on peut dire qu'on n'est pas influencés.

ThomasLeRuineur
Автор

nous somme programmés à croire que tout ce qui est beau est bon.

lorenzolouis
Автор

Cette vidéo est fantastique.
L'effet de Halo est vraiment fascinant.
Bravo ScienceEtonnante :)

HygieneMentale
Автор

C'est assez de déprimant de se dire que ce phénomène touche même les juges...

khaleesi
Автор

Tu fais beaucoup la corrélation taille/ confiance des autres, mais pas beaucoup celle taille/ confiance en soi.
Parce que tu ne te développes pas dans la même mentalité si tu fais 1m 90 ou 1m12. Tu seras plus confiant si tu es grand. Donc plus de chances de se battre dans la vie, impressionner, avoir un meilleur boulot.

heartspadeace
Автор

Bonjour David, au sujet de l'exemple du site "OKcupid": cet exemple ne traduit-il pas simplement le fait que lorsque l'on recherche une personne sur ce type de site de rencontre on n'accorde de l'importance qu'au physique mais pas à la personnalité?
C'est à dire qu'une fois l'aspect physique noté, l'utilisateur ne prend pas forcément la peine de s'intéresser au profil et met grosso modo la même note.
De plus (je ne sais pas si c'est le cas), si les personnes notées sont au courant des notes reçues, la personne qui note va maximiser ses chances de "conclure" avec une jolie personne en mettant une bonne note au physique mais aussi à la personnalité; ceci afin d'éviter un effet néfaste du type "je te trouve très beau/belle ... mais ta personnalité me rebute".

graigwatcher
Автор

5 ans après je découvre cette pépite de vidéo, il manquerait juste une partie : "Comment contrer l'effet de Halo" et les autres effets qui vont suivre. Car au final nous les subissons, ce qui crée (consciemment ou inconsciemment) des inégalités il serait intéressant de voir comment on pourrait éviter d'en être la victime et donc de faire des victimes par notre comportement ! Je vais de ce pas visionner les autres vidéos sur la série. ^^

aymericmauge
Автор

Grand sourire en voyant cette vidéo, j'ai cliqué car je kiffe le sujet, mais très agréable surprise en voyant que tu allais en faire une série ! Alors je te soutiens et n'ai pas peur d'en faire beaucoup d'épisode !

Razaim
Автор

Et merde... Je fais 1.63m... Je vais rester sur Youtube, ça ne se voit pas sur mes vidéos :p.

lereveilleur
Автор

Cette cahine (et ce nouveau format de vidéo) est vraiment excellente.
C'est très complet, bien documenté, et les sources sont vraiment à jours, ca fait plaisir et ca donne envie de creuser le sujet !
Merci de passer du temps à faire ces vidéos ! :)

TheBibi
Автор

Et est-ce qu'à l'inverse nous ne trouvons pas "belles" des personnes qui nous semblent avoir certaines qualités en termes de personnalité ? Quelqu'un qui nous paraîtra confiant, sincère, souriant, nous paraîtra beau et au contraire, on trouvera une personne laide en raison de traits renfrognés, marqués ou trahissant une mauvaise hygiène de vie au autre.
Aussi, il arrive souvent qu'une personne "jolie" (non cette fois pas en raison de traits exprimant de la confiance mais plutôt style traits symétriques etc...) soit d’emblée jugée stupide, superficielle ou autre : Je remarque dans la vie de tous les jours que les jolies filles par exemple se font rembarrer ou décrédibiliser dès qu'elles se montrent malines ou drôles, du genre "soit belle et tait-toit", cela dépend du type de beauté.
Des études montrent également que beaucoup de personnes de pouvoirs avaient un visage asymétrique et que ça pourrait s'expliquer par le fait que les personnes qui n'entrent pas dans les canons de beautés développent d'autres qualités d'où peuvent également naître le charisme.

clairesecher
Автор

La majorite des gens jugent subjectivement, c est de la ségrégation mais c est malheureusement bien réel, nous sommes dans une société du paraitre.
C est vraiment trop injuste, comme dit calimero
Cultivez votre différence et votre confiance en vous .
La nature c est la diversité, pas l uniformité.
Je sais, facile à dire, pas facile a faire !

lathienalucky
Автор

Moi je pensais que c'était Nabila qui l'avait inventé l'effet de allô. ^^

Lamouettekamikaze
Автор

Pour ce qui est de la taille des présidents de la république en France, quelque chose me dit que les résultats seront moins nets. Surtout si, en plus de la moyenne, on jette un oeil à l'ecart-type.

johnkardier
Автор

Il serait peut être bien de mettre les barres d'erreurs et les écarts types pour pouvoir bien montré que les résultats et donc les différences sont bien significatives 😊

mehdihicham
Автор

Nan mais halo quoi ! t'es un gars impartial mais tu juges sur le physique.. ^^

thermochannel
Автор

C'était très intéressant !
(c'est aussi pour ça qu'il vaut mieux mettre une bonne photo sur tinder haha)

ganeshlevrai
Автор

Merci pour les sources et le billet sur le blog : ça permet vraiment d'aller plus loin !

lt