Comment les saumons remontent les rivières

preview_player
Показать описание
C’est l’une des migrations les plus célèbres et les plus extrêmes du règne animal, celle qu’effectuent les saumons. Voici pourquoi et comment les saumons remontent les rivières.

Parce qu’ils cherchent à déposer leurs oeufs à l’endroit exact de leur naissance, les saumons migrent et traversent les eaux. Les scientifiques supposent que les saumons agissent ainsi parce que leur propre existence indique que ce lieu de naissance est propice à la survie des jeunes saumons. Pour se faire, les saumons remontent à contre-courant des milliers de kilomètres de rivière depuis l’océan.

Le saumon entame sa migration généralement entre septembre et novembre. Une espèce part de l’océan Atlantique vers l’intérieur des côtes nord-américains et européennes et sept autres espèces partent de l’océan Pacifique vers l’intérieur des côtes asiatiques et nord-américaines.

La première étape pour le saumon est de retrouver son estuaire d’origine. Pour cela, il utilise la magnétoréception lui permettant de détecter le champ magnétique terrestre et s’orienter. Une fois l’estuaire retrouvé, le saumon remonte la rivière.

En cours de migration, le saumon subit des modifications physiques ; une partie de l’énergie de l’animal est dédiée à la production d’oeufs ou de sperme. Les saumons mâles développent une mâchoire en forme de crochet afin de défendre leurs futurs petits et chez certaines espèces, ils voient même se former une bosse sur le dos, afin de les rendre davantage visible par les prédateurs que les femelles, afin de les protéger.

Le chemin est semé d’embuches avec la présence de nombreux prédateurs, parfois venus spécialement pour la migration des saumons, comme les ours. Les saumons sont donc nombreux à ne pas survivre au voyage. Les femelles qui arrivent à destination consacrent leur énergie à la construction de nids pour y pondre les oeufs qui sont ensuite fécondés par les mâles.
La plupart des saumons dépérissent et meurent à l’issue de ce processus naturel. Lors de la décomposition de leurs corps, une quantité importante de nutriments est libérée dans l’eau. Dans les nids, les oeufs éclosent, libérant des petits saumons qui vont grandir seuls et repartir vers l’océan.

—————————————
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est vraiment impressionnant ces saumons, en espérant qu'il prennent pas trop chère avec la pêche

Maxxime
Автор

Les ours qui attendent le repas, en mode bqq (sinon les males à boss qui se sacrifient en s'exposent impressionnant

sunr
Автор

Je suis guide de pêche à la mouche au Canada, je travaille dans une passe migratoire à saumons de l'atlantique. Brut, j'ignore quelles sont vos sources mais c'est n'importe quoi !
Le saumon utilise son système olfactif et ne vient pas pondre à l'endroit exact où il est né mais les eaux de même odeur. Pas forcément le dropshot de sa naissance.
Son crochet n'apparaît pas à son retour de migration.
De plus, aucune distinction n'est faite entre les dibermarins, tribermarins, ribermarins.
Leurs dentition sert à manger et non défendre les jeunes saumonneaux, alevins ou alevins vesiculaires. Juste à se nourrir (eperlan, hareng, calmar, ...). Une fois la reproduction faite, mâle et femelle regagnent l'océan ou les mers. Les oeufs éclosent en mars-avril.
La désinformation pure.

vincentsammartino
Автор

SoubhanAllah la création divine, vidéo très instructive et éblouissante !

redakun
Автор

Ils parlent de saumon et à 1:58 ils te foutent une photo d'un cobia... vachement professionnel...

timothedl
Автор

Oui mais si le mâle meurt après la fécondation, pourquoi a-t-il eu des dents pour (je cite) "protéger ses petits"?

bastienrobin
Автор

J'ai presque eu la larme à l’œil. Ça veut dire que la plupart des saumons naissent orphelins.Quelle tristesse! Respect à ces poissons qui n'ont jamais oublié d'où ils viennent, ce sont les héros de leur espèce.♥

manastati
Автор

Mmmhh intéressant ! On en apprend tous les jours avec ce type de vidéo. Au top 😉

mowgli
Автор

Super vidéo comme d’habitude mais la musique avec des effets qui imitent les poissons qui bougent : c’est pas ouf !!

alexandrerosset
Автор

Si ça se trouve c'est juste un marathon national x) être le 1er à faire un aller retour en déposant ses oeufs

mi-k
Автор

Y-en a t-il ici qui connaissent Pont-Scorff en Bretagne ? Là-bas, j'ai pu visiter (avec l'école, c'était il y a longtemps) l'Odyssaum : l'Odyssée du Saumon. C'est vraiment très beau à voir ! Si vous pouvez y allez, allez-y, ça vaut le coup !!! ;)

magicbreizh
Автор

Pouquoi la photo du cobia pour une video de saumon 🤣

jonathanavice
Автор

Salut Brut, vous pouvez faire une vidéo qui parle de ce qu'il se passe en Amazonie, je suis pas tout et je suis absolument perdu entre les dons et les canadaires. Merci

ledieudelabouffe
Автор

Quelle est le son utilisé dans la vidéo ? Le piano ?

thedronicman
Автор

D'où l'expression chère à Maquereau : "il suffit de traverser la rivière pour trouver du saumon".

nikko
Автор

À 1 min 55 le poisson photographié est un cobia et non un saumon 😉🐟

tchaboy
Автор

Dans les régions reculé ou les saumons n'arrivent pas ou plus a remonter ( des fois des milliers de kms avec obstacle ) les natif marche des jours entier pour aller chercher des oeuf fraichement pondu dans d'autres court deau et ainsi les ramener dzns les rivières ou les saumons ne pondent plus. Ainsi les oeufs éclosent et les saumons remontent la ou il avait perdu la trace de ces court deau isolé dans les terres afin de nourrir les gens :)

myneymo
Автор

Mais le premier saumon ou a t'il pondu sont oeuf

ij
Автор

C'est un pèlerinage, le dieu de la mer est très respect chez les saumons.

jackiek
Автор

La vie est trop bien faite pour que ce soit le fruit du hasard
Likez su vous êtes d accord

ibtyoinknouri
welcome to shbcf.ru