Vivre à Montréal : Bilan 4 ans après

preview_player
Показать описание


Déroulé de la vidéo:
00:00 Introduction
01:38 Travailler à Montréal
06:12 La nourriture au Québec
08:40 La météo à Montréal
12:01 Le climat social au Québec
14:25 L’administratif au Québec
15:38 Relations sociales au Québec
17:48 Cout de la vie à Montréal en 2024
---
Vol Vers Montréal a pour but d'accompagner les personnes qui souhaitent venir vivre à Montréal ou au Québec de manière générale à le faire dans les meilleures conditions possibles.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Un français qui dit pas "du coup" 12 fois à la minute, ça fait du bien.

cedmontreal
Автор

Très pertinent. Tellement que je ferais écouter cette chronique à tous les jeunes Québécois qui se lancent dans la vie active... Heureux de constater que vous êtes bien chez nous, maintenant chez vous aussi!

robear
Автор

Québécoise ici, merci pour cette vidéo très nuancée! Très on point

abelhinha
Автор

Canadien, québécois et montréalais de souche, je suis d’accord, ce qui est mentionné dans cette vidéo représente bien la réalité de vivre ici. J’aimerais apporter quelques précisions toutefois. Côté travail, ça demeure compétitif, comme partout, mais on valorise beaucoup l’expérience et le niveau d’éducation; avec ces atouts, c’est nettement plus facile, voire garanti. D’autant plus que les besoins en main d’œuvre sont présentement criants dans plusieurs secteurs d’emplois. Si l’éducation qu’on détient n’est pas précisément celle recherchée, il y a beaucoup de possibilités pour s’ajuster ici ou aller chercher une éducation complémentaire par toutes sortes de programmes faciles d’accès et qui valent le coût. Aussi, lorsqu’on décroche un poste dans une entreprise, il est important de bien négocier au départ ses conditions d’emploi; il faut souvent demander pour obtenir. Si rien n’est demandé, on risque de se retrouver avec le moins. Les postes dans les domaines publiques ou ceux de la fonction publique sont souvent les mieux encadrés et généreux pour obtenir de meilleures conditions de travail, comparé à certains secteurs privés; ce peut être les emplois à privilégier : santé, éducation, administration. Côté social, pour ma part, c’est toujours une chance et un plaisir de pouvoir côtoyer des français. Vous êtes certainement les bienvenus ici.

plutomique
Автор

Vous êtes là première personne qui parle dans un façon du Canada

takundamukuhlani
Автор

Merci pour ta vidéo, je me retrouve totalement dans ton analyse. Originaire de la région PACA, j'ai immigré à Montréal en 2002 jusqu'en 2005 et revenu en 2016. Mais j'ai déménagé en Colombie-Britannique en 2021, fatigué par les hivers rigoureux.

En comparant Montréal et la vallée Fraser de Vancouver, voici ce que j'ai remarqué :

- Travailler à Vancouver est similaire à Montréal, sauf que l'anglais est la langue de communication exclusive avec l'administration et les collègues, même pour les postes francophones.
- La nourriture est aussi variée qu'à Montréal. Cependant, Montréal a une plus grande présence africaine, tandis que Vancouver est plus influencée par les cultures asiatiques, ce qui se reflète dans les produits et les cuisines disponibles. On trouve également de bons restaurants italiens dans la Little Italy, etc.
- La météo, en revanche, est très différente. Il y a deux saisons : la saison sèche de mai à octobre, avec un climat méditerranéen similaire à Aix-en-Provence, et la saison pluvieuse de novembre à avril, avec un climat océanique comparable à Lausanne ou Brest. La neige et les températures négatives sont rares. Les hivers ont des températures relativement stables autour de +9°C, mais il est toujours agréable de "couper l'hiver" en allant chercher le soleil en Californie ou à Cabo, au Mexique.
- Le climat social reste similaire.
- L'administration est similaire.
- En ce qui concerne les relations sociales, les habitants de la Colombie-Britannique sont plus polis et souriants que les Québécois, mais leurs relations sont encore plus distantes.
- Le coût de la vie peut être comparable à celui du Québec si l'on vit dans la vallée de Vancouver et non en ville ou en périphérie immédiate. Cependant, en termes d'immobilier, les prix en Colombie-Britannique sont comparables à ceux de Londres et de Paris, incroyablement élevés principalement en raison du climat "européen".

Merci encore pour ta vidéo !

AboaliBC
Автор

votre objectivité et votre esprit d'analyse rendent votre contenu tellement pertinent, merci beaucoup!

fatimamk
Автор

Impressions super intéressantes et que nous validons sans réserve. BRAVO !!!
Après tout, quand on quitte la mère patrie, c'est pour améliorer son sort, tout en ayant une bonne capacité d'adaptation.

damientremblay
Автор

Franchement, après 2 ans à Montréal tu as tout dit de façon nuancé et honnête. Tout n’est pas parfait, cela dépend comment et avec quelle mentalité tu arrives dans ce pays

davidcisse
Автор

J'ai également vécu au Canada pendant 4 ans (1 an à Toronto et 3 ans à Montréal). Je suis tout à fait d'accord avec ton témoignage, qui est honnête et surtout qui change de ce que l'on entend habituellement. J'ai décidé de rentrer en France, car en tant que salariée (avec un visa lié à mon entreprise), j'ai finalement eu l'impression d'être privée de mes libertés : faible salaire (mais impossibilité de changer de travail à cause du visa), vacances quasi inexistantes, climat devenu difficile à supporter, coût de la vie qui ne cesse d'augmenter.... Mais je ne regrette en rien mon expérience et j'aimerais d'ailleurs pouvoir y revenir lorsque je serai à mon compte :)

helenecollin
Автор

Je vis depuis plus d’un an à Montréal, je partage le même avis de ton témoignage, clair et honnête

charaf-eddineberrada
Автор

Après 5 ans de vie dans l’agglomération de Montréal, je suis 100% d’accord avec toi👌
Bonne vidéo

thofinthelive
Автор

je te rejoins à 100% : la file d'attente pour rentrer dans les bus ou dans les rames de métros, l'attente que les gens sortent avant de t'engouffrer dans le métro, le propreté en général, bien que depuis 6 ans que je vais régulièrement à MTL je commence malheureusement à voir les rues de plus en plus "sales" .... mais en règle générale les gens sont plus joyeux... merci pour cette vidéo

ericpapass
Автор

Nous sommes au Québec depuis 4 ans aussi. Arrivés à 44 ans avec deux jeunes de 14 et 19 ans, nous avons exactement le même ressenti que toi sur tous les points.

sandrinegauthier
Автор

Ca fait plus de 4 ans que je vis à Montréal aussi et je valide ! La toxicité de la france vis-à-vis du travail ne manque vraiment pas. Après côté nourriture, je trouve qu'au Quebec on se fait anarqué tellement vs. les courses en France. Pour la météo et l'hiver, oui au fil des années c'est plus dur. Côté social oui, en fait, il y a une grosse base de respect mutuel et un minimum de civisme. En France, t'as l'impression que tu vas te faire tapper à chaque coin de rue, les gens sont tendus, énervé constamment. Côté coût de la vie, ca fait quelques années quand même que ce n'est plus l'eldorado. Avant Montréal, j'ai vécu 3 ans à Toronto et là tu sentais le bump en terme de salaire etc vs. la france.

kevinfouillet
Автор

Super belle vidéo, très objective, bel attitude et curiosité de l autre. Il nous faudrait plus d immigrant de qualité comme toi.

JesuisIamEstoyyoSonoIoIchbin
Автор

Mon fils Français, vis à coté de Montréal et y travaille, il est très heureux la bas depuis 3 ans, avec des compétences, du courage, des projets pleins la tête, je vois trop d'avis négatifs sur les réseaux sociaux, surtout beaucoup de jeunes d'origine Africaine, qui se plaignent beaucoup, du travail, le prix des logements, du froid ect.... Il faut juste bien analyser son projet avant d'immigrer au Canada, les avantages et les inconvénients et se dire aussi qu'en 2025 c'est aussi différent qu'en 2000, tout change. En tous les cas lui ne regrette en rien son départ là bas, un patron, des amis, une vie très plaisante et des paysages à vous couper le souffle en toutes saisons. Les gens sont souriants et aimables et respectueux des règles comme j'ai pu le voir lors de mon voyage.

catherineDEISS
Автор

Super résumé. Je suis à Montréal depuis 5ans et c'est bien réaliste ! Good job :)

calistar
Автор

Très belle vidéo, claire, honnête et instructive. Merci beaucoup.

thebigfatsheep
Автор

Merci, ça aide bien et tu es réaliste. J'ai bien apprécié !

GrimbertOlivier
welcome to shbcf.ru