CONTACT #25 | Peut-on stopper la vieillesse ? Luc Ferry (entrevue par Stéphan Bureau)

preview_player
Показать описание
Abonnez-vous à @contactpodcast

Tout philosophe qu'il soit, Luc Ferry est un homme pressé, gourmand de la vie et absolument pas résigné à cette idée stoïque que le sommet de la sagesse est de se résigner à une fatalité : mourir. Oui, inévitablement, nous allons tous y passer. Mais s'il fallait que nous allongions la vie de 50, 60, ou 70 ans?  « Bientôt, mourir à 150 ans sera considéré comme une mort prématurée! » Très intéressé par les avancées spectaculaires de la science, particulièrement de la biologie, Ferry voit dans le transhumanisme un projet qui va positivement révolutionner nos sociétés.  Avec un supplément de temps de qualité pour nous perfectionner tous, peut-on, par extension, faire le pari que nous arriverons à plus de sagesse collective?  C'est l'espoir de notre invité qui attend avec impatience ce qu'il appelle « les secours » pour lui permettre de continuer à bien vivre et même à stopper le processus de vieillissement. « C'est le projet de Neuralink, redonner le cerveau d'une personne de 20 ans à des gens qui en ont 90! »  Précisons tout de même que Ferry est encore un jeune homme de 73 ans!

Liens officiels :

Pour suivre Luc Ferry :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je ne connaissais pas Luc Ferry. J’ai beaucoup aimé. Je suis fascinée par ces personnes qui savent tellement bien exprimer ce qu’elles pensent, ce qu’elles sentent, ce qu’elles voient et ce qu’elles espèrent. Merci de nous les faire découvrir.

mariellelapierrenadon
Автор

Cette entrevue avec Luc Ferry tombe à point! En complément, écouter la 1ère entrevue sur la Balado de Fred Savard publiée aujourd'hui 01-07-2023 de l'essayiste P. Madelin, La tentation écofasciste!

veroniquest-amour
Автор

Quelle discussion intéressante, j’ai beaucoup apprécié!

anniebernier
Автор

Toujours des entrevues extrêmement intéressantes M" Bureau. Vous êtes un incontournable !!

agnestremblay
Автор

J'ai apprécié la discussion même si je ne partage pas les vues de M. Ferry.

lucieallard
Автор

Oui, la vieillesse porte beaucoup de souffrance. Et oui, prendre de l'âge donne de l'expérience, pas de doute là-dessus. Toutefois, j'ai plus l'impression que c'est plus la proximité de la mort qui approche qui nous rend plus sage, entre autres, et pas seulement l'expérience. Après tout, je pense que c'est le fait que la vie est un produit fini et le fait qu'on sent la fin approcher, consciemment ou inconsciemment, qui nous fait dire quelque chose comme ''je n'ai plus l'éternité pour faire des conneries''. Donc, je me demande, si on retarde la mort, jusqu'à quel point cela aidera à nous assagir. Certes, nous aurons plus de temps pour apprendre, développer de l'expérience, voir les événements aller pour mieux les comprendre, etc. Mais, d'un autre côté, si la proximité de la mort qui sème en nous un minimum de sentiment que nous n'avons pas l'éternité pour nous améliorer est beaucoup moins présent et que le sentiment de nous dire ''Bof, j'ai amplement de temps'' arrive dans le décor, je me demande jusqu'à quel point ce sera utile d'avoir plus de temps. Autrement dit, une personne de 40 ans qui peut en vivre 100 sera-t-elle plus ou moins l'équivalent d'une personne qui a 80 ans mais qui peut en vivre 200? Bref, c'est extrêmement large comme sujet, je vois des points autant pour et contre et il semble avoir beaucoup d'angles mort et de choses que nous ne savons pas que nous ne savons pas encore puisque personne n'a encore vécu aussi longtemps, la majorité de ce que nous pouvons donc en penser en ce moment est donc surtout théorique...

benlizotte
Автор

Ça sort d'où ce petit rire et ce commentaire sur notre langue Québécoise😮
Bravo stephane Bureau. Vous avez su lui faire entendre que ce n'était pas la chose à dire.

stephanelambert
Автор

Je suis très partagé sur sa philosophie

dianecastonguay
Автор

Vivement la reprogrammation des cellules pour rajeunir.

tonypichaureau
Автор

Celui qui a refocusé et consolidé ma vision de l'écologie.

frankcee
Автор

J'aurais aimé voir un débat au tour de ce sujet transhumanisme/ post-humanisme entre Onfray et ferry. Un débat au front populaire il y a deux pour sortie 3 ème ou 4 eme numéro de front populaire sur l'écologie Luc ferry était invité dans l'émission où débattait avec Onfray à la fin on pris cette question de transhumanisme. Et la fin de l'émission on promis un débat deux après . Rien !

ahmedziani
Автор

37:47 / « Si les guerres étaient réservées aux plus de 65 ans, y en n'aurait pas, parce que à cet âge là, on arrête les conneries.» Luc Ferry, philosophe.

Je propose de reformuler cette phrase. Si les plus de 65 ans devaient aller au front, y en n'aurait pas de guerres.

jacquesdemers
Автор

De ce côté ci de l'Atlantique, Jeannette Bertrand est un exemple de longévité et de lucidité avec ses 98 ans. Elle le tient au fait qu'elle a toujours des projets en cours. Ce qui garde en santé les liens dans son cerveau. Pour le corps, c'est plus compliqué.

danieleheralbourassa
Автор

Quelle belle discussion, ca fait different des medias de masse...

songsofalifetime
Автор

Regarder le Japon la Corée qui s'auto-digere par les technologies. Regarder les anglo-saxon avec le wokisme et la cancel cultur...c'est ça qui est notre problème.
LA Russie n'a aucunement l'intention d'imposer une manière de faire à l'Europe.

stephanelambert
Автор

je doute que la sagesse vienne avec l'âge. Le con reste habituellement con toute sa vie, j'oserais dire. Et s'il est moins "violent" avec l'âge, c'est qu'il mesure sa capacité de répondre en cas d'engagement. J'ai entendu des histoires de vieillards dans un CHSLD se donner des coups de poing...C'est une réalité qui dépasse malheureusement les voeux pieux.

andrevaudrin
Автор

Il faut distinguer la prolongation de la vie du vrai transhumanisme, qui est l'augmentation avec des puces et tout ça. Le danger, c'est d'intervenir dans un organisme très complexe que l'on ne comprend pas assez. L'histoire nous apprend que l'on s'est toujours surestimé et sous-estimé les dangers.

robertalenrichter
Автор

Plusieurs auteurs et livres sont cités dans cette entrevue. Il eut été bien de nous fournir une bibliographie. Ce serait très apprécié.

Davan
Автор

Pourrais-tu inviter Alexandre Cormier Dénis stp?

Jdjd
Автор

Mais si on Voit le sacre dans la vie comment est IL possible d etre desole en fin de vie

claudedupont