Pourquoi mon ampoule LED reste allumée malgré l’interrupteur éteint #ampoule LED reste allumée

preview_player
Показать описание
Pourquoi mon ampoule LED reste allumée malgré l’interrupteur éteint.
Dans cette vidéo je vous explique l'origine de ce phénomène observable uniquement sur les ampoules LED car c'est la conception de ces ampoules qui fait que parfois on n'arrive pas à les éteindre.
__________________
Motivez le créateur de cette vidéo, Likez, Partagez et Abonnez-vous en Activant les notifications (la cloche), MERCI!
A bientôt sur cette chaîne
#bricolage #électricité #led

Les titres musicaux utilisés dans mes vidéos sont issues de la bibliothèque audio Youtube. Merci aux créateurs musicaux.
_________________________________
__________________________________

ATTENTION - DISCLAIMER - DANGER(S)
Tout ce que vous voyez dans les vidéos de cette chaine ne respecte pas forcément les normes et règles en vigueur.
A titre privé, dans le domaine privé, le respect des règles établies et des normes est de la responsabilité de chacun.
Donc chacun doit prendre les mesures de précautions adaptées à sa maîtrise des outils et gestes et à son niveau de compétence dans chaque domaine d'activité.
Donc soyez prudents et bricolez bien!
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Attention il peut y avoir une autre cause non identifiée dans votre vidéo. En effet les interrupteurs ne coupent en général que la phase. Le circuit n'est donc pas à 100% isolé de la source. Normalement cela doit suffire mais dans une maison nous avons parfois des dizaine de mètres de cable. Qui de plus passent souvent dans des goulottes qui ont d'autre circuits. Donc par induction (le cablage dans une maison n'est jamais blindé ! ni même avec du torsadé) une petite tension peut apparaitre. N'oublions pas que c'est du courant altérnatif 50Hz donc en présence d'un fil de 20 m qui est en fait une self cela crée une induction entre fils. Ce phénomène est bien mieux expliqué dans certaines vidéo (malheureusement en Anglais). Il n'y a pas vraiment de solution propre. une possiblité est de mettre une charge sur le circuit à problème...par exemple en gardant une ampoule à incandescence sur le même circuit.

adolfoe.
Автор

C'est pas une micro fuite de l'interrupteur, c'est le phénomène d'induction entre les fils d'une installation qui sont dans une même gaine. La phase de la LED est coupée mais une autre phase induit une tension residuelle qui micro alimente la LED. Il faut isoler le fil qui part de l'interrupteur a la LED.

jcjoub
Автор

Attention aux effets qiand les fils qui vont a l'interrupteur avant et apres coupure cohabitent dans la meme gaine, ca transfere de l'energie.
La solution est simple, utiliser un interrupteur va et vient qui va a l'arret court circuiter la lampe.... plus de risque..

Je le dis et je le repete, cela vient des effets capacitifs des cables allant a l'inter....

francksylene
Автор

Salut, ça arrive très souvent en simple allumage on met un bipolaire mais en va et vient c’est pas évident, tout dépend du câblage mais on peut inverser la phase qui va à l’interrupteur avec celle de la lampe mais pour ça il faut que les 2 phases arrivent dans le même blochet ! 👍👍🇧🇪

christophedelepaut
Автор

Les interrupteurs qui laissent passer un peu de courant n' existent pas(sauf ceux équipés d' un voyant). Dans le cas présent il s' agit d' un défaut de câblage de l' installation, le courant est dérivé à travers une autre charge, peut-être une autre lampe.C'est une situation anormale et potentiellement dangereuse.

recenzo
Автор

Merci pour la vidéo, mais j’avais jamais vu une
ampoule led comme ça

spayklechien
Автор

Bonjour Philippe, j'ai fait l'acquisition d'un pavillon récent dans lequel j'ai le PB suivant: l'applique LED du garage ne s'éteint pas complètement certaines fois ou seulement quelques secondes après la commande ou l'applique peut aussi se rallumer seule après avoit été éteinte.
Elle est commandée par 2 interrupteur celiane sans fil (radio?) et dispose d'un compensateur actif Legrand 040149 à ses bornes. Comment investiguer plus précisément pour corriger? Le compensateur est-il en panne? les interrupteurs peuvent-ils être en cause? Autres possibilités? Merci pour tes conseils avisés et la richesse de tes vidéos. Cdlt

olivierleoni
Автор

ah bravo un electrobrcolou sans outils qui fait des videos.... Perso, j'ai toujours au fond du coffre une boite a outils minimaliste, multimetre et fer a souder...

Eh non ce n'est pas kl'inter qui deconne, ce n'est pas une micro fuite c'est un simple effet capacitif!!!!

Pour les mecanisme qui empechent ce defaut, c'est simple, faut juste eviter d'avoir le fil 230V non coupé et le fil 230V coupé qui suivent dans la meme gaine trop pres sur plusieurs mzetres, ou alors recabler l'inter va et vient (inverseur simple circuit )de maniere a court circuiter la lampe quand elle est pas alimentee... contact 1 230V Phase, contact 2 2130V Neutre, et contact curseur vers la lampe. JE SAIS LA NORME L'INTERDIT BLA BLA BLA (OUI CAR LES INTERRUPTEURS SONT TELLEMENT DE LA MERDE QUE CA PEUT ARRIVER A TERME A FAIRE COURT CIRCUIT) MAIS C'EST CA OU ALORS ELOIGNER LES DEUX FILS DE L'INTERRUPTEUR DANS DEUX GAINES

Franchement il y a 25 ans, quand Leroy merlin vendait du fil électrique 1.5mm² et 2.5 mm² BLINDE avec des boites prevues pour relier les blindages du fils a la terre, ils etaient pionniers, et avaient deja actés deux choses tres en avances sur leur temps, l'electro sensibilité du au rayonnement des CPL par les fils electriques et les effets qu'auraient le capacitif sur les lampes basse consommation a venir... Hélas cette technologie de fils blindés aura fait pschiit a cause de la betise des electriciens de l'epoque (on a les memes cons qui veulent utiliser au lieu du 17-19-21 VATC, des cables ethernet pour faire passer de la VHF UHF DAB+ et TNT dedans alors que c'est pas fait du tout pour cela, je ne m'etendrais pas sur la difference de technologie entre les cables coaxiaux asymetriques et les cables ethernet symetriques, et leur difference d'impedance).

Bref, 2024 on en est rendu a

francksylene
Автор

Salut bon dimanche matin :) je partage /alex

PlombierChauffagisteRamoneur
Автор

effectivement certains interrupteurs mal isolés combiné avec une ampoule leds plus sensible que les autres, même sur des modèles identiques, le rayonnement électromagnétique d'une micro fuite suffi pour alimenter certaines de ces ampoules leds. j'ai résolue certains de ces problèmes avec un pistolet a colle, en noyant les bornes et tous ce qui était métallique apparent au niveau des connecteurs et des contacteurs.

overslash
Автор

Au lieu de remplacer des interrupteurs (ce qui pourrait bien ne rien arranger).
Le plus fiable à mon avis (mais c'est un peu bricolage) c'est de connecter un petit condensateur compatible avec le secteur au niveau du point lumineux.
Il ferait chuter la tension fantôme.

ioduremetallique
Автор

Plus raisonnablement, il semblerait que le tableau qui semble neuf, récent tout du moins, ait été changé sur une installation ancienne.
Les anciennes installations étaient prévues pour ne couper que les phases, du temps où il y avait des fusibles. Pour des raisons d’économie évidentes à l’époque du bon vieux temps jadis, nos anciens faisaient des neutre communs avec des boîtes de dérivation un peu partout dans les maisons. Vos problèmes viennent de là, retour résiduelle par le neutre. On peut trouver entre 70 et 110 volts dans ce type de configuration.

PierrePlathey
Автор

Perso je n'utilise que des ampoules led, malgré leur prix à l'achat supérieur, elles se rentabilisent très bien. J'en ai qui date de plus de dix ans sans avoir jamais failli et pourtant c'est de la marque ordinaire (pas du bas de gamme no-name, je m'en méfie, mais des premiers prix quand-même) : philips, osram, etc.

ahmdanbello
Автор

Bjr les deux va et vient sont peut-être sur le neutre au de la phase et l'ampoule sur la phase au lieu du neutre. D'où cette luminosité résiduelle. Peut-être une réponse à votre problème.

patricemurat
Автор

ce pourrait être un peu plus compliqué que l'interrupteur : les fils passent dans des gaines et des boites de raccordement à côté d'autres fils, il peut y avoir un effet d'induction d'un fil à l'autre, ou capacitif, et le fil de phase vers l'ampoule "fait antenne". de la même façon il peut aussi y avoir une fuite d'un autre appareil vers la terre qui remonte via le neutre.
la puissance est très faible en effet, un multimètre numérique pourrait ne rien détecter ou afficher n'importe quoi, un multimètre a aiguille de haute impédance serait nécessaire, ou un scope mais c'est forcément du 50 Hz.

hpdepasse
Автор

Vous n'auriez pas tout simplement une tension entre neutre et terre? C'est assez courant et suffisant pour initialiser une LED

faguoa
Автор

C'est fouareux cette explication ! vous parlez de quelque chose que vous ne comprenez pas

jeanfrancoisderouet
Автор

Bonsoir, enfin une vidéo lumineuse qui m'aura bien éclairé sur la question :)

gauthiersornet
Автор

Bonjour. As-tu pensé aussi à la douille? Un petit courant de fuite à la terre?.

thierrygautier
Автор

Salut, en effet certain interrupteur dû a l'usure ou de mauvaise qualité peuvent engendrer ce phénomène mais il n'y pas que ça
Il peut se produir des induction dans les cables qui produisent des petites tensions et du a la faible consommation des lampes led elle s'allument legerement ou clignotent

Il faut faire attention a l'achat et prendre des lampe non-dimmable elles sont équipés afin de déchargé les courant résiduel 😉

SMHOSY