LA METHODE SMART

preview_player
Показать описание
SMART (intelligent en anglais) est un moyen mnémotechnique permettant de décrire les objectifs que l’on veut exprimer de façon la plus claire, la plus simple à comprendre et pour lesquels les résultats sont réalisables. Un indicateur est une variable permettant de fournir des informations pour chacune des étapes d’un projet afin d’aider à la bonne prise de décision. L’analyse des différents indicateurs retenus se fait selon différents critères tels que la quantité des informations disponibles pour une étude, les coûts engendrés par la mise en place du projet et les ressources que l’on peut en obtenir, etc.

Le concept de management par objectifs est défini en 1954 par Peter F. Drucker sans employer l’acronyme SMART. La méthode consiste à identifier des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs sur une période définie. Il ajoute également que pour calculer la performance, il faut prendre en compte les travailleurs dans la détermination des objectifs. George T Doran est le premier à réellement utiliser l’acronyme SMART1. Pour lui, certains objectifs doivent être utilisés comme des lignes de conduite car tous ne peuvent pas répondre aux critères SMART2.

Les objectifs et indicateurs SMART sont utilisés dans différents domaines dont le marketing, le management, les ressources humaines ou bien la gestion de projet. L’acronyme SMART peut correspondre à des termes différents selon les caractéristiques de l’objectif que l’on souhaite définir3.

Nous proposons ici : Spécifique, Mesurable, Acceptable (et Ambitieux), Réaliste, Temporellement défini.
Рекомендации по теме