Grèce : dans les pas de saint Paul

preview_player
Показать описание
Dans le contexte de la visite du pape François en Grèce, Eglises du Monde se met dans les pas de saint Paul pour vous faire découvrir comment le christianisme y est né. Les voyages de ce saint marquent en effet le début de l'évangélisation de cette terre. Puis on reviendra à l'époque contemporaine : quelle est la situation depuis la crise de 2008 qui avait affaibli les plus fragiles ? Comment les Grecs se relèvent-ils ? Comment l'Eglise orthodoxe et la petite communauté catholique restent mobilisées ? Décryptage avec notre invité Alexis Chryssostalis, byzantiniste.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les catholiques sont essentiellement dans les iles anciennement occupées par Venise et à Athènes, où il y a une forte population immigrée philippine et maintenant africaine. En ce qui concerne l'autocéphalie de l'Eglise grecque elle est la conséquence directe de l'Indépendance de la Grèce. Lorsque les Grecs ont obtenu leur indépendance politique, ils ont souhaité obtenir leur indépendance religieuse, c'est-à-dire de ne plus dépendre du Patriarcat de Constantinople, otage des Turcs. Lors de leur soulèvement pour obtenir leur indépendance, les Turcs, en difficulté, avaient exigé du Patriarche qu'il exhorte ses fidèles à déposer les armes car il, le sultan, était leur souverain "légitime". Le Patriarche, forcé et obligé, s'était exécuté pour préserver la vie des Grecs de Constantinople, menacés de massacres. Les Grecs (de Grèce) n'ont pas répondu à la prière de leur Patriarche et ont continué leur combat. Le Patriarche sera rendu responsable et pendu par les Turcs. C'est pour cette raison que l'autocéphalie, le droit de dépendre de soi-même, et non plus de Constantinople (donc des Turcs qui pouvaient, selon leurs habitudes, exercer un chantage sur eux), de désigner sa propre hiérarchie ecclésiale, a été souhaitée et réalisée. Les autres pays des Balkans, qui obtiendront également leur indépendance, imiteront l'exemple grec. La juridiction du Patriarcat œcuménique de Constantinople ne représente plus rien aujourd'hui. Il ne s'agit plus d'un Patriarcat d'honneur sans fidèles. L'Eglise grecque de France, par exemple, dépend de ce patriarcat car elle a été fondée par les Grecs exilés de l'empire ottoman et n'ayant pas de lien avec la Grèce, et c'est tout naturellement qu'ils ont demandé au Patriarche de Constantinople de leur envoyer un évêque. Toutes les Eglises orthodoxes, à l'exception de Chypre et des Eglise de la diaspora, sont indépendantes du Trône de Constantinople.

photinimitrou
Автор

J'aimerais bien savoir comment Saint Paul a adopté un trinitarisme explicite, en rupture avec le dualisme sémitique. J'ai lu quelque part l'hypothèse selon laquelle il aurait été influencé par St Thomas. On ne le saura peut-être jamais.

larespalme