Les aliens sont-ils comme nous ? | 42 - La réponse à presque tout | ARTE

preview_player
Показать описание
Disponible jusqu'au 28/07/2027
Pour de nombreux scientifiques, l’émergence d’organismes vivants ailleurs dans l’univers n’est qu’une question de temps. Mais la plupart l’envisagent sous une forme unicellulaire, à l’instar de la bactérie. Notre planète ferait-elle figure d’exception ? L’évolution humaine serait-elle le fruit du hasard ? Sous l’effet du temps, le vivant évolue-t-il nécessairement vers le complexe ?

Série documentaire scientifique (Allemagne, 2024, 25mn)

#aliens #reportage #arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il suffit de regarder dans son jardin : je n'ose imaginer sur d'autres planètes la tronche que cela doit avoir.

xobabe
Автор

Bravo Arte pour la qualité de vos émissions toujours aussi instructives !

beaudoinolivier
Автор

Il faut rappeler que nous élaborons des théories à partir de là où nous sommes….. la biologie peut être complètement différente ailleurs parce qu’elle comporterait des molécules etc qui nous sont inconnues. L’être humain est limité par son propre champ de connaissances !!!

Franco.
Автор

Arte propose que de la qualité c est dingue

samidahbi
Автор

Passionnant ! La partie à propos des bactéries est fascinante.

carlosplomberie
Автор

Quand je sais que j’ai un ancêtre commun avec une fougère, une bactérie, un séquoia géant, un champignon de paris et une méduse, j’ai du mal a imaginer qu’une créature venant d’un autre planète, avec laquelle je ne partage pas d’ancêtre commun possède des jambes, deux bras, une tęte avec deux yeux, un Nez et u e bouche en bas…

fablb
Автор

Pourquoi vous n'ajoutez pas une VOIX OFF pour les traductions anglais-français. Parce que les textes sont trop petits.

fiatluxht
Автор

Merci pour ce partage toujours interessant d Arte, toutefois pourriez vous traduire a Haute voix ce qui est dit en anglais ou autres, car il y a des non voyants qui ne peuvent qu entendre la video, merci 😢

judybond
Автор

Heureusement qu'il y a des personnes ayant conscience de l'existence de leur esprit.

IF.YOU.HAVE.TWO.SPIRITS.URGENT
Автор

L'univers étant infini, la probabilité est infinie, sûre à 100%, la vie est automatique

frederiquebourdon
Автор

L'univers est immense en distance mais aussi en temps. Et nous en sommes qu'au début finalement. Les chances qu'une vie intelligente apparaisse dans notre cône de lumière sont pas aussi nettes que cela même si on avance l'argument de l'immensité du cosmos.
Que la vie (intelligente) soit partout, pourquoi pas. Mais dans notre sphère de distance et surtout notre fenêtre temporelle, que la probabilité de la découvrir soit proche de zéro n'est pas impossible. Après tout, quelle est la durée de vie d'une civilisation ? N'importe quel nombre entre 0 et 10 million d'années est peu de chose par rapport à la durée de l'ère des étoiles.
Peut être sommes nous là trop tôt, tout simplement.

mickaelschlaeflin
Автор

Certains aliens sont comme nous, d'autres sont différents, car dans l'univers infini la vie grouille de partout.

jean-marccaster
Автор

Je pense c’est bien sous-estimé l’imagination, la créativité de la Vie pour s’arrêter à notre simple existence...pour moi la Vie est partout, que ce soit au stade de la bactérie jusqu’au formes les plus complexes voir si complexes qu’elles seraient peut-être même inaccessibles et inconcevables à notre compréhension ...la Vie serait un processus automatique, je prends la planète Mars comme un exemple à prendre en compte et du coup aussi la terre avec son infinie biodiversité ainsi que les extremophiles...

sergiosergio
Автор

je pense que tout comme les formules mathématiques existent avant qu'on ne les découvre, les "plans" de la vie, matérialisés par l'ADN existent aussi avant que l'être vivant ne le réalise. et donc, si la vie existe ailleur elle trouvera les mêmes formules et utilisera aussi les mêmes "plans" d'ADN.

franckmalers
Автор

Je suis convaincu que loin d'être unique, notre espèce est la plus commune dans l'univers. Et tous ces homo sapiens sapiens dispersés à travers la galaxie, doivent s'imaginer comme nous nous l'imaginons nous-mêmes, qu'ils sont uniques ! À partir de là pourquoi les aliens financeraient-ils (car ces braves gens doivent avoir une économie, j'imagine...) une expedition pour nous rendre visite à nous, plutôt qu'à d'autres? D'autant que pour savoir qui nous sommes, ils n'ont pas besoin de se déplacer : il leur suffit de capter nos documentaires sur notre histoire et notre préhistoire pour savoir exactement, dans le détail, à quoi nous ressemblons et à quoi ressemble tout ce qui nous entoure. Quant au paradoxe de Fermi, c'est de la merde. C'est la manifestation la plus détestable de l'anthropocentrisme.

canniballee
Автор

Quand ils annoncent ces chiffres sur le nombre des planètes et galaxies ça fait toujours rire car on est sûrement loin du compte.
😂😂😂

jaovao
Автор

Cela veut-il dire que la vie ne disparaitra jamais sur Terre mais évoluera toujours en des formes nouvelles au gré des catastrophes et des extinctions massives?

blabla
Автор

Petite remarque pour chercher la petite bête, quand la narratrice dit”qu'en est-il des autre galaxies" on peut se limiter à la notre, je pense qu’elle voulait dire ”système scolaire”

TheCassbob
Автор

vous avez la réponse avant meme de commencer l'épisode : on sait pas

qbefiluvzr
Автор

Le fait que les humains imaginons presque toujours des extraterrestres semblables à nous, les super-héros des BD, romans, films, semblables à nous, nous dévoile aussi le pourquoi de notre volonté d’inventer des dieux à notre image et ressemblance: nous sommes restés avec une fixation sur l'enfance, dans laquelle nous avions (ou pas) un père qui nous résolvait tout, nous sortait des ennuis, savait tout (comme nous le pensions) et nous aimait totalement. Et si nous n’avions pas d’autre raison de le souhaiter et de projeter ce désir dans notre imagination de la réalité.
La religion est immature: fixation infantine.

Même ici sur Terre, 6/7 de tout le temps on n'a eu que des microbes, donc, ailleurs ça doit être pareil.

gerttz