Réchauffement climatique : la climatisation au cœur du problème ? | 28 minutes | ARTE

preview_player
Показать описание
Dans son rapport annuel, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) révèle que les émissions mondiales de CO2 du secteur de l’énergie ont continué d’augmenter en 2024 : + 0,8 % sur un an. Si la hausse ralentit du fait de l’expansion des énergies bas carbone et des renouvelables, le rapport note qu’elle est causée à 80 % par l’utilisation croissante de la climatisation.

On en débat avec Yamina Saheb, ingénieure et docteure en énergétique et experte du GIEC, Emmanuelle Patte, architecte spécialisée dans les projets bioclimatiques, Martial Ze Belinga, économiste et sociologue.

#Climatisation #RéchauffementClimatique #Énergie

Suivez-nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pourquoi culpabiliser encore et encore les gens? Qu'on arrête de nous imposer des choses alors que nous sommes en bout de chaine! Tant que les constructions ne seront pas adaptées, les gens devront mettre la clim et c'est inadmissible de le reprocher! Qu'on arrête de construire des tours en verre et béton, qu'on arrête de nous concentrer dans les villes, qu'on arrête de couper les arbres en ville, etc. Tout ça ne dépend pas de nous! C'est bien en amont qu'il faut agir! Et avec tout ça, quand on veut vivre dans une tiny house, les communes ne nous veulent pas!!! Alors que c'est 0 artificialisation (juste stabiliser un peu le terrain), que c'est une vie minimaliste (peu de surface, peu de chauffage, peu de clim, peu de possession, etc). Alors que inversement, les communes laissent construire des énormes baraques à tour de bras! Qui a besoin de 200, 300 ou 500m2??? Qu'on foute la paix au gens qui ont peu de moyens, qu'on arrête de les forcer à avoir des voitures électriques ou neuves hors de prix, à faire des travaux de rénovation énergétiques qui n'ont pas de vrais impacts et qui sont inabordables pour les gens! Qu'on forme tous les corps de métier aux techniques passive, bioclimatique, etc... Pour un résultat meilleur et économique en énergie et même eau (pas la peine de proposer des solutions chères!). Et qu'on favorise l'installation des gens qui cherchent à vivre simplement, dans de petits habitats! si les communes avaient l'obligation d’accepter les tiny house pour ceux qui le souhaitent... Et limitaient les permis de construire de 500m2 pour 2 personnes, ça changerait déjà la donne!

eg
Автор

Il faudrait planter plus d'arbres aussi !

Vintagethcentury
Автор

Quand on climatise en France, c'est une centrale nucleaire qui l'alimente avec les faibles emissions associés. Au Bangladesh, c'est une centrale à charbon ; Donc attention le probleme est là ; pas completement la clim ; mais comment on fait l'electricité.. A 9:14 l'intervenante est embeté pour repondre car elle ne semble pas savoir ou elle ne fait pas le rapprochement avec les emissions des centrales electriques francaise vs Inde

benda
Автор

Ou comment, une fois de plus, faire porter la responsabilité du dérèglement climatique sur les individus lambda, pendant que les ultra-riches et les industriels se gavent.

wonetwo
Автор

Avec mon conjoint, on a acheté une maison qui ne plaisait à personne car ce n'est pas le bloc de béton qui fait rêver l'acheteur lambda. Mais on a tout de suite vu que les propriétaires précédents étaient avant-gardistes par rapport au "confort climatique" : murs d'1m d'épaisseur au rdc, mur Trombe (avec donc mur qui sert de masse thermique à l'intérieur), petites fenêtres et pas partout, puit de jour qui très haut sous plafond pour éclairer sans trop chauffer, circulation d'air passive... Et le jardin, à l'image de la maison, vert, très arboré qui participe à la fraîcheur de la maison. Le jardin est si frais comparé aux jardin "parcours de golf" qui sont à côté sur les arbres fruitiers ont plusieurs semaines de "retard" sur les floraisons et fructifications. Ils évitent régulièrement les coups de gel tardifs car ils n'ont pas encore fleuri.

Donc ça existe des maisons de ce genre en France et à prix très abordable parce que Mr et Mme tout le monde n'en veulent pas parce que ce n'est pas la maison cube de béton avec meubles ikea dedans.

CorrosiveButter
Автор

Toujours les bons donneurs de leçon du haut de leur tour d'ivoire bien confortable ET climatisé sur le plateau et surement chez eux, c'est pas eux qui crevent dans des petits logements avec un ventilateur ou qui bossent dehors sous la chaleur.
Qu'ils s'appliquent leur conseils à eux mêmes pour commencer.

Ensuite les bâtiments européens sont une catastrophe de construction beaucoup trop vieux et vetustes, dans les grands centres villes les passoires thermiques font crever de froid en hiver et de chaud en été cest une catastrophe.

Quid des Américains qui foutent la clim dans le desert? Et des Emirats? Personne leur fait la leçon a eux

Emy_
Автор

A CHAQUE débat sur le sujet climatique je suis à la fois amusé et désespéré de voir les journalistes (comme sur ce plateau), les économistes et les politiques se contorsionner dans tous les sens pour évoquer une pseudo solution (ou objectif) qui permettrait de faire face à ce défis vital sans avoir à changer nos modes de vie.

Puis viennent les scientifiques, qui souvent avec des mots plus doux pour ne pas choquer (et surtout avoir le droit de s'exprimer) nous le disent sans cesse et à l'unanimité : il n'existe pas et il n'existera pas de modèle économique et technologique qui permette d'allier préservation de notre cadre de vie et continuation de notre mode de vie actuel.

Hermessio
Автор

Il faudrait deja les restreindre a une temperature minimum (exemple 25). J'ai longuement vecu au Canada, ou en plein ete ils mettent la clim a 18 degres...

Автор

Il faut juste souffler comme dit bien madame, arte c’est toujours incroyable

starmanjesus
Автор

Si on supprimait 100 % des clim' en ville, si aucun moteur ne circulait, si on retirait 100 % du bitume : est ce que la température diminuerait en ville ? En 1974 on étaient environ 4 milliards sur terre, en 2025 on est environ 8 milliards.

compo
Автор

N'oubliez pas qu'il faut faire avec 80% ? de vieux bâtis. Ce serait bien d'avoir des solutions adaptées à chaque situation. Chez moi, par exemple, ma vigne fait office de climatiseur car elle couvre une partie de mes murs exposés au soleil. De même, je vais rénover mon toit dans quelques années et j'aimerais trouver des tuiles claires pour repousser les rayons du soleil en été.

cedriclejurassien
Автор

Bravo !
un sujet excellent sujet qui devrais revenir plus souvent.

gilleslaunay
Автор

Martial Ze Belinga au top. Ça a l’air d’être un type très compétent. Ramener un peu de sociologie / étique dans ce débat est très pertinent

jonathans
Автор

Et sinon taxer les pollueurs, les grosses sociétés qui évacuent des tonnes et des tonnes de co2 chaque jour, c'est pour quand ?? Pollueurs payeurs, non ?? Pourquoi toujours s'attaquer à ceux qui subissent déjà eux-mêmes ??!!

mandarinefatema
Автор

D'utilité public. Cette emmision devrait etre diffusé en simultané sur toute les chaines, et en prime time .

beaurenom
Автор

Les puits canadiens (provençaux), la géothermie, l’urbanisme, la décentralisation, le télétravail, les troglodytes, la végétation…

pacoguerilla
Автор

Super débat avec des intervenants de qualité sur un sujet sacrément difficile donc bravo !

Breglebgo
Автор

Le reportage qui commence sur la vallée de la mort, si c'est pas de la manipulation psychologique....

benolielandria
Автор

C'est toujours les mêmes sujets, ça prête même pas à débat. On sait ce qu'on doit faire, juste le gouvernement ne le fait pas...donc on peut parler encore et encore

aminatah
Автор

Une solution rapide, applicable partout, peu couteuse et efficace n'a été évoquée qu'au détour d'une phrase, sans rebond : les toits clairs! Comme au Maghreb mais mon brave Monsieur, le PLU l'interdit, il faut des toitures traditionnelles et pour Paris, tout est classé, et des toits hausmaniens blancs, quelle horreur ! Parfois, il faudrait du courage politique...

pierrebouillot
visit shbcf.ru