Le vannage du blé au tarare + rendement final

preview_player
Показать описание
Le mouvement que nos ancêtres faisaient avec leurs vans devait ressembler au mouvement qu'on retrouve dans cette vidéo
Dans tous les cas, grâce à cette vidéo, on comprend mieux comment il est possible de vanner des céréales avec un simple panier.

Vannage en Inde, avec pas grand chose

Vannage avec un ventilateur électrique et un travail d'équipe efficace

Vannage au motoculteur !

Vannage éolien de soja en Afrique
Cette dernière vidéo montre l'étape que nous allons encore réaliser pour bien éliminer les dernières poussières et petits débris afin d'obtenir un blé propre à la consommation humaine.

Pour me soutenir dans la création de vidéos, il vous suffit de commenter, partager, mettre un pouce et vous abonner !

À la prochaine !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Même en n’ayant rien à vanner ou à battre, c’est fascinant ! Merci de nous faire redécouvrir avec autant de poésie tous ces gestes d’antan.

jeminteresseatout
Автор

Et merci... Rien que le bruit du moulin me rappelle ces moments.
En fait chez nous, nous nous en servions pour nettoyer la semence de froment ou autres grains que l on allait semer . Les moissonneuses batteuses étant déjà là.
Souvenir et nostalgie de ces bons moments.
Merci à toi. La transition des générations est difficile, mais cette transmission s avère nécessaire pour que les nouvelles générations aient la possibilité de comprendre ce temps passé, un temps ou l on savait prendre le temps, où la dureté du travail rendait un peu d honneur et de fierté aux paysans de l époque.
Marc .

Marc-fxzi
Автор

Vraiment super ! qu'est-ce que j'ai pu la tourner cette manivelle quand j'étais gamin, en 1960. C'était très efficace. Merci de nous remémorer ces moments de travaille en famille.

bernardtouchatou
Автор

Encore une belle chose de faite, il n'y a plus qu'à nous montrer la mouture du grain ainsi que la fabrication du pain, ce sera peut-être pour une prochaine vidéo si c'est le cas, je l'attends avec impatience.
À bientôt et encore merci pour le partage

vincewill
Автор

merci de je divertir
j'ai 12ans et mon rêve est de faire ce que tu fais tou les jours avec tes bête et t'es culture 👏

lebabeaune
Автор

Le vannage la suite logique...encore merci pour la qualité de tes vidéos ! Elles cassent plein d'idées reçues sur les anciens métiers... Quasiment pas de pouce en bas, plein de commentaires constructifs à lire ensuite... Que de richesses !
Tu peux en être fier !

David_
Автор

Wow super video ! Merci beaucoup, j'ai acheter ce genre de machine au printemps, maintenant je vais savoir comment l'utiliser !

BrouetteNordique
Автор

شكرآ لك صديقي كانت الحياة سعيدة في الماضي كان العيش أسعد..كل إحترامي

mdhr
Автор

Salut,

90Kg sur 180 m2. J'étais déjà surpris des rendements que m'indiquait Mick pendant le dernier live et là je le suis une nouvelle fois.
Je n'avais aucune idée des chiffres.
La culture du blé à l'échelle individuelle ne me semble plus délirante.
Merci pour la vidéo, toujours très intéressantes.
Bonne soirée

PLiberte
Автор

Super vidéo. En dehors de son utilité je trouve que c'est un très bel outil. Merci pour toutes ces explications.

sylviehusson
Автор

Bravo, bravo !! Très belle vidéo avec de très bonne explications, une vrai plaisir 👍

avipere
Автор

Salut ! Tes vidéos sont pour moi une mine d'or car je suis exactement sur le même projet que toi. Ferme familiale avec maraîchage, culture du blé, du maïs, etc. Moi aussi je suis assez pragmatique et je souhaite nourrir ma famille. Habitant la Provence, je vais privilégier les chèvres et les ânes aux vaches, et je compte aussi élever de petits cochons. J'ai commencé il y a deux ans sur un terrain de trois hectares dont deux sont en pente (forêt). Des restanques ont été créées par des courageux et je me retrousse les manches pour continuer le travail et agrandir les zones cultivables. Je dispose aussi d'une centaine d'oliviers et je réfléchi à la fabrication d'un pressoir à olives avec des scourtins et un cric hydraulique. Mais auparavant je vais devoir les tailler sévèrement, débroussailler, installer un système d'arrosage et les amender car ces arbres ont été laissés à l'abandon pendant au moins 6 ans. Moi aussi je compte acheter un tarare depuis longtemps et je lorgne leboncoin, mais je n'ai encore jamais planté de blé. J'ai commencé modestement avec un potager et des poules, et je me suis fabriqué une serre assez sympa. Je dispose aussi d'un grand bassin branché sur un forage, et tout un système de distribution d'eau ce qui est indispensable par chez moi. Voilà désolé je te raconte ma vie mais mon projet coïncide tellement avec le tiens que je n'ai pas résisté à l'envie de partager cela avec toi. A bientôt et merci encore pour ton partage

kickaha
Автор

J’ai cette machine dans ma grange et je ne savais pas à quoi elle servait. Merci 🙏

boblehio
Автор

Je suis toujours en admiration devant ces tres ancients systemes. La quantite d'ajustement possible, et leur efficacite sont incroyables.

kyoxilbuzz
Автор

Très intéressant !
Ils en avait dans la cabauche les anciens !

fabienandriolo
Автор

Merci pour le partage, c'est passionnant

ProcusteiOSh
Автор

Au top, comme d'habitude !
J'ai semé 1m2 de petit épeautre ( engrain) pour tester. Et la si un jour tu fais une vidéo, ça devrait en interesser plus d'un car ça a l'air plus technique, et je n'ai pas trouvé de video. Par ailleurs c'est une céréales de plus en plus prisée. Merci en tout cas pour le blé !

cyrillemalherbe
Автор

Salut, merci pour cette série de vidéos sur la production de céréales à petite échelle ! Ton retour d'expérience est vraiment super intéressant, merci de prendre le temps de faire ces vidéos :-).

Du coup j'ai hâte de voir comment tu utiliseras la faux l'an prochain, je pense que travailler debout doit permettre un gain de productivité et surtout de confort pour la moisson manuelle. Bon bricolage ;-).

Je suis d'accord avec toi sur le manque de "rentabilité" pour penser produire sa céréale destinée à un petit élevage de volailles... je me pose la question des légumineuses, pour l'apport en protéines chez les poulets et autres jeunes volailles. L'aliment coûte quand-même assez cher dans le commerce, et puis la plupart du temps c'est à base de tourteaux de soja importés (et OGM). Est-ce que tu as déjà essayé à petite échelle de produire de la féverole ou du lupin par exemple ? Tu sembles utiliser un mélange maïs concassé + blé pour tes poulets, est-ce suffisant pour leur croissance ?

biggersmaller
Автор

Merci de cette présentation de matériel incroyable et bien pensé

claudiusprimus
Автор

Un cylindre, 3 balles de tennis, on tourne. Le grain en bas par gravité, on finit au ventileur. Pas de battage, pour le coup c'est de la folie. Je ne regrette pas d'avoir evité ce genre de machine. Cette vidéo me le confirme ;)

populophobie
visit shbcf.ru