Faut-il se débarrasser des limaces au potager

preview_player
Показать описание
Friande des grandes feuilles comme celles des choux et des salades, la limace n’a pas bonne réputation au potager ! Mais est-elle si inutile au jardin ?
Didier de la Porte maraîcher bio près de Honfleur nous donne ses astuces pour détourner ce gastéropode de ses légumes.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les hérissons s'en chargent, et ils sont si mignons! :)

arno
Автор

Faut leur ration de protéines! on va faire de l’élevage de gasteropodes lol!
Si je laisse faire les limaces dans mon petit potager, je risque dans qq années avoir deux feuilles de choux à mettre sous la dent!

lejardindekabouyya
Автор

Je suis ces préceptes depuis longtemps, mais les limaces ne semblent pas avoir été avisées du programme.

skopox
Автор

Je pense que pour le grand maraîchage, ta solution est sans doute la bonne, mais quand on a de tout petits espaces potagers, on a besoin de solutions plus "radicales" ou efficaces.

Parmi les solutions naturelles (=sans produit chimique) que j'ai expérimentées contre les attaques de limaces, une des solutions les moins chères et les plus efficaces est la suivante :

du ruban adhésif en cuivre collé sur une bande de plastique de 25-30 cm de haut, on enterre le bas et on fait tout le tour de la parcelle avec des piquets. Le cuivre tourné vers l'extérieur, bien sûr.

Il faut bien sûr fabriquer ça soi-même car ça n'existe pas. Mais le scotch de cuivre se trouve facilement en ligne (recherche Gloogloo). Par ailleurs, autant utiliser un plastique résistant aux UV qui va durer plusieurs années genre plastique d'ensilage ou transparent anti-UV pour les tomates (plus cher, évidemment).

Ce que je ne sais pas, c'est l'efficacité quand c'est oxydé, car ça finit forcément par arriver, mais l'efficacité ne sera pas forcément moindre.

Cela ne nuit pas aux limaces qui parcourent les allées, mais le cuivre est un vrai répulsif. Dès qu'elles le touchent, elles se recroquevillent sur elles-mêmes. C'est à mon avis plus efficace que le produit anti-limaces. La seule contrainte est de débarrasser les abords de la barrière de toutes les herbes qui pourraient la surmonter, ou alors de la faire plus haute.

Vous trouverez quand même des limaces dans votre parcelle : ce sont celles qui y sont nés (oeufs pondus bien avant l'installation de la barrière), ou que vous avez apporté accrochées à un pot de plantation, ou qui sont passées par dessus accrochées à une herbe surplombante.

Ma solution de barrière est compatible avec le paillage, que je pratique beaucoup (économie d'eau, surtout). J'ai expérimenté d'autres solutions : les anneaux anti-limaces, les rails à placo en U inversé, mais c'est cher, au final, et ça ne fait pas mieux le job.

Il y a d'autres petits prédateurs de vos salades, comme les lézards. Contre leurs attaques, je mets plutôt du voile anti-insectes enterré sur les cotés ou monté sur des structures individuelles en grillage.

(je copie-colle ma solution sur différentes vidéo qui traitent des limaces)

berga_mote
Автор

Mesurol ou metarex et le problème est résolu cordialement

nadegeledon