Nicolas Demorand brise les tabous sur les maladies mentales

preview_player
Показать описание
Nicolas Demorand, animateur de la matinale radio de France, évoque ouvertement sa maladie mentale dans son livre « Intérieur nuit ». Atteint de bipolarité de type 2, il partage son expérience sur sa maladie mais aussi sa lutte contre la solitude et l’errance médicale par laquelle il a dû passer avant d'obtenir un diagnostic. En révélant sa maladie, Nicolas Demorand sensibilise le public sur la santé mentale et encourage ceux qui se battent en silence.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour votre témoignage. Ma mère était maniaco dépressive et elle en est morte.
Elle a été très jugée, très rejetée et elle choisit le suicide pour mettre fin à ses souffrances et je ne peux que comprendre son geste. Je l’ai trop vu souffrir.
C’est aussi très dur pour l’entourage et pour les enfants mais les malades ne sont en rien responsables de ça.

annelaure
Автор

Merci M. Demorand pour votre prise de parole. Votre témoignage est très touchant.

doraweber
Автор

Je suis abasourdi et profondément ému. Abasourdi car ce monsieur que j'écoute chaque matin me paraissait un modèle d'équilibre tant il se montre tout au long de ses matinales bienveillant, calme, équilibré comme seul ne pouvait l'être à mes yeux que quelqu'un d'extrêmement bien dans sa peau. Profondément ému en apprenant toute sa souffrance, tous ses combats pour ne pas être submergé par la maladie. Et je l'en apprécie que davantage. Bon vent, Nicolas.

berluc
Автор

J'étais déjà admiratif du travail de journalisme de ND, et toujours heureux de l'entendre le matin. Je le suis encore plus depuis que je sais les démons qu'il doit affronter sans n'en jamais rien montrer, ainsi que pour le courage et la générosité de se mettre ainsi "à poil" pour le bien des malades au risque de compromettre sa carrière. Je doute que ce sera le cas tant le bonhomme est attachant et touchant, mais chapeau bas malgré tout. Un mec bien.

shivakenvil
Автор

Ce témoignage est à la fois émouvant, courageux et d'utilité publique. Merci M. Demorand

charlesedouard-rk
Автор

Monsieur Demorand, un immense merci pour votre parole. Vous m’apportez un tel soulagement. Enfin les mots justes pour des maux injustes. Soyez fier de vous.
Viviane.

Vvisi-fk
Автор

Juste merci à vous du fond du cœur. Ayant été diagnostiquée bipolaire de type 2 à peine une semaine avant votre prise de parole, je vous remercie car cela m'a permis de mieux commencer à accepter le diagnostique. A voir et à revoir. Je n'hésiterai pas à la partager. Votre livre est poignant et extrêmement touchant. Merci ❤

kaehlinm
Автор

Merci Monsieur Demorand. J'ai accompagné mon mari, bipolaire de type2 lui aussi.
J'ai ressenti la justesse de vos propos, et ça m'a fait du bien à moi aussi qui n'était qu'accompagnante.
Chez mon mari, la maladie est familiale, sa mère l'était probablement, d'après ses souvenirs d'enfance sa grand mère également, ses trois enfants le sont où l'étaient car hélas l'aîné s'est suicidé à 40 ans, sa nièce l'est mais avec une puissance si terrible que son époux à choisi de partir lui aussi.
Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il y avait toujours un événement déclencheur, du moins dans cette famille.
Mon mari ne s'est jamais plaint des douleurs physiques, mais je suis sûre qu'il souffrait lui aussi, en plus de tous les excès sportifs qu'il s'est infligé.
J'aurais sans doute pu le comprendre plus tôt dans notre relation, mais je n'avais fréquenté que des gens stables et n'y connaissais rien. Personne n'y connaissait quoi que ce soit d'ailleurs !!
On faisait partie des premiers à avoir le net à la maison, et c' est ainsi qu'avec les enfants on a découvert l'association Argos. Chose absolument incroyable, on lisait la vie du créateur du site et c'était exactement la vie de mon mari avec les mêmes mots dans le même ordre !! Ça je l'ai remarqué ensuite avec autres patients lors de ses hospitalisations.
J'en veux un peu à une partie de la psychiatrie qui a mis plus de 15 ans à poser un diagnostic, puis n'a pas jugé utile de poser les vrais mots. Ça aurait sans doute été efficace pour que mon mari s'approprie sa maladie plus tôt, et soit plus actif pour son bien-être.
J'ai eu la chance qu'il soit suivi dans un CHU et qu'il y ait une place pour la parole de la famille (dans la mesure où le patient est d'accord) Je demandais parfois à être reçue quand il y avait des gros débordements, ou bien quand je voyais la crise arriver. Je pouvais alerter.
Ça redonne du courage d'être entendue.
Heureusement, mon mari a toujours pris ses traitements sans trop jouer à l'apprenti sorcier, fait ses lithémies à l'heure près, s'est rendu à tous ses rendez-vous.
Vers la fin de sa vie, il a été vraiment stabilisé pendant une dizaine d'années. C'est quand même lourd à porter dans une famille, nous avons subit ensemble ses ts gravissimes, mais le plus horrible à été sa culpabilité après le décès de son fils. Fils qui prenait un traitement depuis longtemps (régulateur d'humeur depuis ses 19 ans), mais sans suivi sérieux ni diagnostic posé efficacement)
J'ai parfois dû m'éloigner, mais n'ai jamais quitté mon mari, et je l'aime toujours. Il avait beaucoup d'humour, très intelligent, pertinent dans ses points de vue, il était gentil, savait me séduire même si bien sûr ce n:était pas 100% du temps.
Comme vous le dites, c'est une maladie au même titre qu'une autre. Les gens ne sont pas toujours sympas avec les porteurs de psychose.
Il faut en parler autour de soi, et détruire le mythe de la maladie mentale

isamarant
Автор

Merci monsieur demoran je vous écoute Tous les matins et je n'aurais jamais imaginé que vous étiez bipolaire. Merci d'en parler comme vous en parlez. Je me sens représentée par vous. Et oui on souffre et les autres ne le voient pas forcément... Merci.

Chantal-xu
Автор

Merci de parler avec autant de clarté ! 🤍 Merci d'utiliser votre notoriété pour sensibiliser un public aussi large ! 🤍 Merci de prouver que la maladie mentale n'est pas visible a l'oeil nu, n'est pas écrite sur le front 🤍 Merci de faire changer de camps cette honte ... car oui, certains opressent et humilient même les plus vulnérables ! 🤍 Merci d'aider a sauver des vies en donnant de l'espoir aux personnes concernées ! 🤍 On pense fort a ceux qui ont fait le choix d'arrêter de souffrir 🤍

jamescabinetmobile
Автор

Quelle intelligence. Quelle justesse. Tout ce qu'il est dit est tellement important

negarmesbahi
Автор

Merci encore à Nicolas Demorand de parler de cette maladie qui touche bcp de gens et qui sont terribles pour le malade et son entourage.

mthepops
Автор

Quelle émotion à vous écouter, Monsieur
Vous nous reconnectez à notre humanité.

PatriciaRajecki
Автор

Merci infiniment pour votre témoignage... votre livre est formidable d'honnêteté. Courage à tous ceux qui souffrent.

sebastienmenard
Автор

Bravo Nicolas et merci à Léa d'avoir contribué à fracturer la banquise. Je continue depuis des années à vous écouter fidèlement. Et avec grand intérêt. Vous me manquez beaucoup quand vous êtes absents. Bravissimo. Renée Kalfon.

reneekalfon
Автор

Merci de l'avoir laissé parler sans l'interrompre 🎉

SKARA
Автор

Merci, Merci, Merci ...
D'avoir parlé, exposé, comme vous l'avez fait. à l'écran très précisément la Bipolarité"... J'ai lu et relu votre livre, en traversant une multitude d'Émotions... Mais toujours étonnée de ne découvrir seulement maintenant à travers vous, la réalité concrète de cette maladie... Les médecins peuvent vous dire un grand Merci, car aucun d'eux n'a su la vulgariser, pour une plus grande compréhension de tous et chacun.
L'émotion me gagne et mes mots sont si "petits" MERCI 😉

VICKYPRS
Автор

Touchant, poignant, extrêmement intéressant. Confronté à une autre pathologie ou "maladie" mentale. J'ai bu ses mots. Il serait bon de se sentir plus reconnu. Personne ne peut percevoir nos douleurs. C'est terrible et extrêmement handicapant. Bravo à lui pour son travail, au sens propre comme au figuré.

PiRakaMiKo
Автор

Merci enfin de donner de la crédibilité aux personnes touchées par cette maladie chronique. Malade aussi, je suis psy et mes proches, contrairement aux patients que j’accompagne, ne prêtent aucune valeur à mes
propos, faits et gestes, sous prétexte de ce trouble de la personnalité. C’est fabuleux ce que vous venez de faire en écrivant/publiant ce livre et en en faisant une telle décomplexée promotion!!!Merci énormément

FS-fuib
Автор

Merci pour ce temoignage. La maladie mentale fait encore trop peur. je suis travailleur social et je me bats pour permettre à des personnes en souffrance psychique de vivre dans leur logement.

isabelleflachy
visit shbcf.ru