[LAYMOON PODCAST] - Les raisons de l'interdiction en Islam de la Riba

preview_player
Показать описание
Bienvenue sur la chaîne YouTube de Laymoon !

Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir le Dr Mohamed Talal Lahlou, notre Responsable de Surveillance de la Charia, pour une vidéo essentielle sur le riba et ses impacts négatifs sur la société.
Dans cette vidéo, le Dr Lahlou, expert en finance islamique et titulaire d'un doctorat en sciences économiques spécialisé en marchés financiers islamiques, nous expliquera :

Le concept de riba
Définition du riba en islam
Les différents types de riba
Les impacts négatifs du riba sur la société
Création d'inégalités économiques
Fragilisation de l'économie et instabilité financière
Dégradation des relations sociales
Concentration des richesses
L'interdiction religieuse du riba
Les versets coraniques interdisant le riba
Les hadiths du Prophète sur le sujet
L'importance de l'équité et de la justice en islam
Les alternatives éthiques proposées par la finance islamique
Le principe de partage des risques
Les produits financiers conformes à la charia

Le Dr Lahlou partagera son expertise unique pour nous aider à comprendre pourquoi le riba est considéré comme nuisible et comment la finance islamique propose des solutions éthiques pour une économie plus juste et stable.

N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne pour plus de contenus sur la finance éthique et islamique !

Vous pouvez également ouvrir votre compte dès maintenant et sans attendre !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vidéo très enrichissante, comme d'habitude ! Merci à vous.

onder_gundogdu
Автор

Merci au Docteur d'avoir fais la lutte contre Riba une cause et un objectif pour la communauté

OUSSIOU
Автор

Extrêmement pertinent, merci pour ces interviews réellement utiles

lemcontact
Автор

جزاكم الله خيرا وبارك الله فيكم وفي جهودكم

mohamedraji
Автор

Un honneur d’avoir pu échanger avec l’éminent Docteur Talal Lahlou

lazaklife
Автор

Baraka allahoufikoum chers freres, vidéo passionnante. 2 remarques : 1/je me demande si beaucoup des arguments et explications du Dr Lahlou n étaient pas valables aussi pour le cas du prêt sans riba ? J aurais bien aimé avoir plus d explications sur ce qui différencie le prêt sans riba du prêr avec riba et voir l écart en termes de conséquences désastreuses entre les 2.
2/Egalement, il aurait été très intéressant d aborder la question suivante: en pratique, pour un acteur qui souhaite "bien faire" et prêter pour aider (donc sans riba), comment il peut le faire sans être "lésé"? En effet, en cours d economie, on a souvent entendu que "l intérêt, c est le coût du temps pendant lequel le prêteur se prive en qq sortes de son argent pour le prêter à quelqu un". Autrement dit, si on souhaitait changer la société demain, comment une banque islamique/un acteur islamique peut il fournir des services de prêts qui aident la societe, encouragent les gens et en vivre sans être lésé ?
Si ca peut faire l objet d une prochaine video ou d un retour ecrit, baraka allahoufikoum

news-trottercurieuse
Автор

AsSalam alaykum wa rahmatullah Ustaz, l'équipe Laymoon ! Encore une vidéo très instructive et très bien argumentée !J'ai ouvert un compte chez vous que je vais bientôt l'alimenter et en faire mon compte principal !
Baraka Allahu fikum.

IdrissAbdelMalik
Автор

Je commence à peine la vidéo et je tombe sur la qualification de l’intérêt. Pourquoi s’agit il d’une transaction exceptionnelle? Qu’en est-il si le débiteur se trouve être insolvable et dans l’incapacité de rembourser sa dette? Dans ce cas là, il n’y a aucune rémunération. Le risque n’est donc pas le fait que le créditeur ne rembourse pas sa dette?

Concernant l’intérêt dans la place de l’Islam, la question ne serait-elle pas légèrement plus complexe? De mes maigres connaissances, il semblerait que le riba interdit dans le coran ferait référence à ce qu’il se pratiquait durant l’époque antéislamique. À savoir, lorsque le débiteur se trouvait dans l’incapacité de rembourser sa dette à terme, le créancier en jouait et appliquait des pénalités démesurées qui n’avaient pas été convenu lors de la contraction du crédit.

À ce jour est-ce que l’intérêt dans la mesure où il serait ajusté à l’inflation ne serait pas juste? Je trouve que de s’intéresser simplement à la valeur numérique est une simplification atrocement injuste de la réalité dans laquelle nous vivons, 10 000€ d’aujourd’hui n’offre plus la même chose qu’en 2015…

eliasel
Автор

il aurait été interessant de commencer par un peu d'etymologie, tant en francais qu'en arabe, pour bien savoir de quoi on parle par "intérêt" / riba et le débat qui existe autour de ces termes..

A la fin également, il aurait fallu définir le mot "necessité", car bcp de gens qui ont acquis des maisons par prêt bancaire avec intérêt, stipule que c'est par necessité, et donc halal. (necessité de sortir des HLM, de securité, etc..) alors que par necessité, je suppose que ca renvoie á une necessité physique (besoin primaire).

Ce sentiment de securité recherché en se sentant propriétaire de sa demeure, en contractant un prêt á intérêt, c'est finalement une façon non-dite de rejeter la securité que Dieu nous propose en suivant ses préceptes, en pensant qu'être propriétaire est plus sécurisant que la promesse de Dieu. Et dans cette demeure, on prie et jeune le mois du ramadan..

blueink
Автор

Les frères il y a une faute dans la miniature à "Dangers" .

deltasmith
Автор

Attentionna larnaque beaucoup se sont fait avoir

rachram
Автор

en realité nous n'avons pas besoin de savoir le pourquoi du comment mais simplement retenir que c'est interdit

nzr
Автор

Franchement l'interviewer n'est pas très malin, il n'écoute pas les réponses et pose des questions auxquelles on vient de lui répondre, au lieu d'orienter la conversation vers plus de profondeur ou d'autres sujets liés.
De plus il reste campé sur sa vision d'étudiant du 21e siècle formaté par une ideologie pro-riba, il croit qu'Allah l'a Interdit pour rien et que cest sa fac qui a raison ? Un peu d'humilité et d'écoute.

shiverseeker
Автор

Petite erreur d'orthographe dans la miniature

Salim-cguj
Автор

LAYMOON NNEST PAS LA SOCIÉTÉ QUI AVAIT COLLABORÉ AVEC L'INFLUVOLEUR NASADAS

moisoulman
Автор

Laymoon c'est pas la vaste escroquerie relayée par l'influenceur Nasdas ? mdrrr

gfxpro
Автор

Dit-il, avec une montre Cartier tank à 3000€ au poignet, avec cadran en chiffres romains et cabochon en saphire... je suis déçu.

nassimh
Автор

Super vidéo ! Je viens d'Europe et je dois dire que M. James Pedro est une grande source d'inspiration pour moi. J'ai commencé à investir dans la crypto avec lui, en tant qu'investisseur effrayé qui ne voulait pas perdre d'argent. Je suis très heureux de dire que je suis maintenant très rentable et que j'achète ma première maison avec la crypto. Je suis très reconnaissant pour toutes les connaissances et informations que M. Jerry m'a données au cours des derniers mois. J'ai commencé en janvier 2024 avec seulement 10 000 $ et aujourd'hui mon portefeuille vaut 337 000 $...

rusty