Je réponds aux critiques sur l'Analyse Transactionnelle

preview_player
Показать описание

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sommaire :
00:00 - Intro
01:00 - L'Analyse Transactionnelle est basée sur des concepts caricaturaux
03:16 - L'Analyse Transactionnelle veut imposer une positivité envers soi même et envers les autres
06:17 - L'Analyse Transactionnelle simplifie trop les relations entre les individus
08:27 - Le concept des états du Moi n'est pas prouvé scientifiquement et est copié de la psychanalyse
11:57 - L'Analyse Transactionnelle est une pratique dangereuse
14:39 - L'Analyse Transactionnelle est surveillée par la MIVILUDES
16:40 - L'Analyse Transactionnelle serait une pseudo science
18:51 - Conclusion

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous voulez découvrir l'Analyse Transactionnelle dans toute sa complexité, vous pouvez lire les livres suivants :

Comme vous le constatez, je ne conseille pas de lire directement Eric Berne (le fondateur de l'Analyse Transactionnelle) ;-) Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que ce parti pris vient du fait que les écrits de Berne me paraissent en partie anachroniques et comportent notamment des passages sexistes, dus à l'époque.
Je recommande les livres de Berne aux personnes qui s'intéressent à l'histoire de l'Analyse Transactionnelle et veulent comprendre et/ou étudier son évolution. Mais pour la découvrir, je trouve plus pertinents des ouvrages plus récents et adaptés à la façon dont la pensée de l'approche s'est adaptée à son temps et à nos connaissances.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Wahou ! Magnifique vidéo !
Tant la forme : le montage top qualité, les chapitres, son et lumière =)
Que le fond : merci de répondre à ces questions très intéressantes et de clarifier les choses comme tu sais si bien faire !

Trop cool !

Noverrazcoaching
Автор

Génial la vidéo, merci !!
J'ai fait un atelier avec François Délivret et il a dit : « L'AT n'est pas scientifiques, mais l'AT est très rigoureuse. Et ça suffit, c'est déjà pas mal ».
Je suis assez d'accord !

EliasDorneles
Автор

Bonsoir, que pensez vous de la psychanalyse en thérapie ? Car moi je trouve que il y a aucun travail, c'est juste parler parler et puis c'est tout 😔 cela fait an et demi que je parle rien ne change 🤷 juste le transfert qui est très toléré je vois pas comment m'en sortir .

rm
Автор

Très intéressant, merci. Le concept de "contrat" pour créer un objectif praticien/patient me séduit. Comment trouver une/un psychologue formé/e à cette "technique" dans ma région, quel mot doit être indiqué sur sa plaque ou présentation si analyse transactionnelle n'y figure pas?, même si j'ai bien compris qu'un praticien utilisera en même temps d'autres outils complémentaires? Merci, bien à vous

fabiennelaurent
Автор

Catherine, recommanderais tu de faire une formation en analyse transactionnelle avant d'être psychologue ? J'envisage de suivre la formation en AT avant de pouvoir me réinscrire à l'université en psychologie à la rentrée prochaine ? Merci beaucoup !

carinemosca
Автор

On pourrait ajouter comme argument "pour", notamment sur le sujet des dérives, la notion de supervision et celle d'adhésion à une communauté qui valide les compétences, non ?

MrRusicad
Автор

Bonjour, Merci pour votre video ❤❤❤

Comment gérez-vous vos relations amoureuses en tant que Psy ?
J’ai rencontré un psy (sans consultation) et j’ai senti une analyse de sa part de chacun de mes mots et comportements. J’ai trouvé ça très pesant lors de nos 3 rendez-vous. Car je n’avais aucune envie de me sentir analysée, je sentais cette démarche trop intrusive, d’autant plus que je n’avais pas donné mon accord pour me sentir passée au scanner de cette façon. Lui était sur la réserve permanente.
Que faut-il faire dans ces cas là ?

SagittaireAndromedienne
Автор

Je n'ai jamais lu sur l'AT mais ai déjà entendu ces critiques (et ma psy actuelle est formée à l'AT entre autres - plus TCC, EMDR, hypnose, ...), sans avoir d'opinion sur le sujet pour ma part.
C'est hyper éclairant de t'entendre sur le sujet, et finalement un certain nombre des critiques énoncées pourraient être fait à de nombreuses autres approches thérapeutiques.

marjolainemeyer
Автор

Ça remettait en cause le concept freudien? Pourtant quand on y réfléchit bien et qu’on analyse tout ça, les deux sont identiques dans la seconde topique de Freud avec le ça le moi et le surmoi on associe le ça a l’enfant le moi au parent et le surmoi au parent selon moi il n’y a pas de remise en cause de la thèse de Berne sur le concept freudien ( après ce n’est que mon avis et mes petites connaissances ) je ne suis ni Freud ni berne. 😊 et berne a bien fait de continuer sur sa lancée car ça permet de mieux connaître et d’approfondir la topique de Freud. Et l’at à toute sa place et heureusement qu’elle existe 😁

deborahmts
Автор

Après l'AT reste un outil... Tout dépend de qui l'utilise (comme la psychanalyse).... De nombreux politiques l'utilisent à mauvais escient.😊

guillaumeplaciard-fleys
join shbcf.ru