Peut-on MENTIR Sur Son CV ? 4 Histoires & Conséquences

preview_player
Показать описание
Une approche pragmatique au mensonge sur les CV : peut-on mentir, tricher, embellir son CV? Voici 4 histoires de personnes ayant triché sur leur CV et les conséquences sur leur carrière : la première a menti en rajouter une première expérience, la deuxième a oublié de dire qu'elle n'avait pas eu son diplôme, la troisième a menti sur ses compétences Excel et la dernière a modifié son prénom sous crainte de discrimination.
.
0:00 Intro
0:55 Mentir en ajoutant une expérience
4:45 Le mensonge par omission du diplôme
8:12 Mentir sur ses compétences
11:21 Mentir sur son nom (éviter la discrimination / liste noir)
17:31 Une question pour toi
17:58 Pour aller plus loin
.
Tu veux en savoir plus?
.
🎯 Follow me here:
.
Abonne toi à la chaîne ! Pose moi tes questions en commentaire.
.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

coucou Thomas, tes conseils sont très pertinents, j'ai apprécié que tu aies une approche réaliste, à savoir que tout n'est pas blanc ou noir. de plus tu n'as pas oublié de rappeler quelles pouvaient être les conséquences négatives de certains mensonges sans pour autant prendre une posture de moralisateur
le découpage de la vidéo en barre de lecture c'est top!
merci pour la vidéo, j'apprécie ce format

mbinta
Автор

Merci Thomas tu aides beaucoup à éviter des conséquences néfastes voire légament dangereuse susceptible d'emprisonnement. Avec un style pas dénigrant ni diabolisant merci beaucoup de ce message pédagogiquement plein de conseils utiles

binyahve
Автор

Je n'arrive plus à m'arrête! Contenue très pertinente et t'es mots très justes 👍👍

Sarahk-mvyr
Автор

Hello Thomas,
Vidéo super intéressante comme toujours ;) Le format est top !

clement
Автор

en quelque sorte, ces histoires prouvent que si on veut du taff et que les intentions sont bonnes, il FAUT presque mentir.

Origam-I
Автор

Je vais être très honnête. Je n'ai jamais menti sur mon CV. Par contre, j'ai cache les trous. En entretien, j'ai menti à plusieurs reprises. Bizarrement, quand j'ai commencé à mentir j'ai enfin réussi à être pris. Il faut savoir mentir sans que ça voit trop.

quelquunquelquun
Автор

J'ai aimé votre vidéo comme d'habitude. J'ai un avis sur le sujet: à propos du/des prénoms, je pense que c'est mieux de mettre tout sur le CV pour éviter d'avoirs des ennuis.

ayefounegautiersomane
Автор

Merci pour cette vidéo ! Je me retrouve moi même dans un cas similaire, j’ai « embellie » mon cv avec 2 expériences que j’ai réellement occupé MAIS c’était du non-declaré, et lors de l’entretien j’en ai parlé comme si il s’agissait de simple CDD… J’ai été retenu pour le poste, je dois commencer lundi.
Seulement je découvre par mail les documents à fournir et on me demande mes certificats de travail 😳 Chose que je ne peux fournir étant donné que c’était de « l’extra-professionnel »… j’en ai parlé à mes anciens patrons qui sont d’accord pour me fournir une lettre de recommandation mais ils ne peuvent rien faire de plus légalement…
J’hésite à faire face à la RH lundi en lui avouant que c’était du non-declaré et que je ne peux fournir ce papier… Par contre j’ai le diplôme du poste conserné (je le précise car elle m’avait dit en entretien que c’était très important que je lui fasse parvenir mes diplômes)
Ou bien espérer qu’elle ne remarque tout simplement pas que je ne donne pas les certificats… Qu’en penses-tu ?

Un_Anonymouss
Автор

Super intéressant ! Je me pose une question et je pense que ton point de vue serait intéressant : est-ce qu'un stagiaire peut négocier sa rémunération ?

alice_hml
Автор

Merci Thomas pour ce contenu de valeur que tu nous proposes, sache que tu commance à inspirer des gens, moi le premier.

anisaitmessaoud
Автор

moi ma question c'est plus au niveau de l'intitulé, tout d'abord à quel point nous sommes discriminés au niveau de l'intitulé du poste par les RH???
et ensuite moi je sors de lécole pur trouver un travail dans la data science seulement j'ai plus de compétences en tant que data analyst et data engineer et dans mon stage de fin d etudes j ai eu des missions de data scientist et l intitule du poste est "consultant data" et en fait avec ce titre là et mes autres expériences data analyst /engineer, je suis tout de suite catégorisé tel quel
donc je me demande si je peux marquer sur mon cv et/ou sur linkedin data scientist/engineer

lemeuneugeuceu
Автор

Le coup de mentir sur la maitrise d'Excel je l'ai fait mais j'ai appris de mon erreur quand j'ai été convoquée pour un entretien technique. Du coup même si en étant inexpérimentée c'est dur de trouver un contrat je préfère dire la vérité plutôt que d'avoir de plus gros problèmes à cause d'un mensonge.

Faut dire qu'avant ça j'avais seulement fait des jobs d'été et boulots étudiants et pour ce genre de boulots ils demandaient pas grand chose et vérifiaient pas trop, mais pour un poste qualifié c'est une autre histoire ( ce qui est normal en faite, c'est un investissement financier d'embaucher quelqu'un donc il faut que le recruteur soit sûr de ne pas se retrouver avec n'importe qui).

jujublue
Автор

Moi j'ai menti, j'ai une licence de maths info et je n'ai pas pu faire mon master pour des raison de santé. J'ai mentis en disant que j'avais le niveau du Master. Finalement je m'en sort bien . Je ne comprends même pas pourquoi mon poste nécessite un Master alors que mon Patron est content de ma performance et que mes compétences de Licence suffisent.

Diamond
Автор

Et dans le cas oú on ne met pas certaines expériences dans le cv?

annalexandrefurderer
Автор

Moi aussi j’hésite à faire cela pour le 1er cas

killerone
Автор

J’ai mentionnée sur mon Cv que j’avais le bac hors j’ai le niveau bac, aujourd’hui elle m’a demandé si je l’avais j’ai dis oui sur le coup du stress et elle m’a demander d’envoyer les diplômes, comment est ce que je peux me rattraper ? C’est un job d’animatrice, par contre elle ne m’a pas demandé si j’avais le bafa alors je me dis que ça peut passer .. stp aide moi

assiabelhadj-abdelhadi
Автор

Pour moi enjoliver n'est pas forcement mentir. Je pense qu'il est dangereux de ne pas mentir sur des choses qui sont facilement verifiable et comme tu l'as dit cela peut avoir de conséquences graves, par exemple mentir sur un diplôme. Il suffit que comme dans le cas de Véronique on vous demande la copie vous êtes foutu.
Pareil éviter de mentir sur une experience qui sera verifiable. Lorsque j'ai postulé à mon dernier job, l'employeur m'a demandé s'il pouvait appeler mon ex-employeur pour verifier mes refs. Bien entendu j'ai dit oui puisque je n'avais pas menti.
Par contre dire que tu as travaillé 1 an au lieu de 3 mois, sur une vieille experience dans une boite qui a fondu les plombs, pas de risque
Ou encore comme tu l'as dit pour un skill que tu ne maîtrise pas complètement, si tu es prêt à faire ce qu'il faut lorsque tu aura le job.
Ca m'est arrivé quelques fois. Je me rappelle notamment de mon premier poste comme formateur, j'avais dit que je maîtrisais excel alors que je connaissais sans plus. J'ai passé le questionnaire de connaissances sans difficulté parce que je connaissais. Mais derriere, j'en ai passé des heures à bosser sur le logiciel pour monter mes formations (Et à l'époque il n'y avait pas youtube, fallait se coltiner des pages et des pages de bouquins). Bref je ne regrette absolument pas d'avoir enjolivé ce skill car cela m'a permis de faire toute ma carrière dans la formation.

karastragor
Автор

Je ne comprends pas trop comment on peut mentir sur son diplôme. On me les a demandé à chaque fois. (C'est deux grandes entreprises)

adrienc
Автор

Bonjour Thomas
J'ai passé mon entretien safi 4 jour, et j'ai pas encore la réponse si c'est ok ou non, alors est ce que c'est bien d'envoyer un mail de remerciements et pour renseigner sur ma candidature où bien il faut que j'attends,
C'est un point positif si j'envoie un mail ou pas ?
quels est la durée moyenne entre un l'entretien et la réponse ?
Bonne journée.

ennamaryl
Автор

Quel monde de merde... Tout ce qu'il faut faire pour bosser... déso, d'être cru, mais sympa la vidéo.

etienneghada