Obligations: le moment d'acheter ?

preview_player
Показать описание


✍️ Après une décennie de taux historiquement bas, les obligations retrouvent des taux de rendement plus normaux. Quels sont les critères à regarder pour investir dans cette classe d'actifs ? Comment faire son choix parmi les instruments existants ?

🤵‍ Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l'économie.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La seule bonne Obligation c’est de regarder toutes les vidéos de Xavier ❤

Merci pour cette qualité constante et pour la fréquence de vos vidéos.

TheTeamvtc
Автор

Bonjour Xavier, merci pour cette vidéo.

J'aimerais attirer l'attention sur un autre aspect, lorsque tu achètes une obligation individuelle, comme un bon du Trésor américain, et que tu la gardes jusqu'à maturité sans la revendre sur le marché secondaire, ton rendement est assuré indépendamment des fluctuations économiques et variation de taux.
Le problème de fluctuation et valeur de l'obligation est lié à la revente sur le marché secondaire.

Les ETFs eux, bien qu'ils apportent la facilité d'automatiquement roll les fonds à l'échéance d'une obligation, ne garantissent pas un rendement fixe. En effet, le réinvestissement se fait souvent à des taux d'intérêt courants qui peuvent être plus bas que ceux de l'obligation initiale. Par conséquent, le rendement final peut être impacté par les variations de taux d'intérêt.

Le point des ETFs à été expliqué mais j'ai eu le sentiment en écoutant que nous faisions l'impasse sur le scénario le plus classique:

Celui d'acheter une obligation et de ne rien faire. Attendre les coupons (interêts) et la maturité afin de retrouver son capital de manière garanti (sauf défaut de paiement).

Martin

martinderouet
Автор

Je suis d'accord avec le fait que c'est ridicule d'investir en permanence 40% de son portefeuille en obligations pour des raisons dogmatiques. Par contre je pense que tu n'as pas compris le principal intérêt des obligations à savoir la corrélation inverse avec les actions en cas de crise. Lors des crises de 2001, 2008 et 2020 le prix des obligations d'état était à son plus haut au moment ou les actions étaient à leur plus bas. Faire +20 ou +30% sur des obligations en plein marché baissier et les revendre pour acheter des actions qui sont à leur plus bas est le trade recherché par le bon investisseur.

aymericb
Автор

Rare vidéo qui explique les obligations de façon claire et complète pour se forger un avis personnel, merci !

Noegruoc
Автор

Merci Xavier d'expliquer ton positionnement. Perso, je suis comme toi, les actions ont statistiquement le meilleur rendement à long terme. Par contre, je ne suis pas contre les obligations à court ou moyen terme. D'abord si l'investisseur a beaucoup de CASH et que son compte de courtage ne veut pas donner un bon intérêt sur ce CASH, il peut le placer dans un ETF monétaire (obligations court terme USD ou EURO ou de sa propre devise, comme CAD en ce qui me concerne). Ces fonds monétaires ont actuellement de bons rendements. Ensuite, comme d'autres l'ont indiqué, un ETF obligataire long terme comme TLT peut servir comme un EDGE en ce moment, pour se protéger contre une baisse rapide des taux, qui surviendrait advenant une "crise" comme une dépression mondiale. La bourse baisserait mais les obligations souveraines monteraient. Évidemment ça entre dans la catégorie "prévisioniste", mais c'est une police d'assurance qui me semble intéressante.

fredericguerin
Автор

Oui, c est très intéressant de parler d obligations, de private équity... pas seulement d actions. Et il faudrait parler allocation d actifs aussi. Merci Xavier pour les vidéos formidables que vous faites.

rq
Автор

Tous les sujets que tu traites Xavier deviennent intéressants et passionnants. Merci encore pour tout

lacrouz
Автор

J'aimerais bien avoir une petite part d'obligations mais j'ai encore du mal à en cerner le fonctionnement futile du style on l'achète telle somme, si les taux remontent qu'adviendra t'elle, quand les acheter, etc ..

jackoneil
Автор

Il y a aussi les fonds obligataires datés qui annulent le risque de taux, mais qui ont pas mal de frais. As-tu un avis sur les ETF iBonds de chez BlackRock qui ont des frais plus faibles ?

alaintoto
Автор

Je vais acheter des obligations autrichiennes à 1% sur 100 ans je pense que c'est une bonne opportunité.

djudju
Автор

Bonjour
À 9.45 vous expliquez que si vous achetez une obligation à 3% et que les taux montent à 6% la valeur de vote obligation est divisée par 2.
Ce n'est pas comme cela que fonctionne le risque de taux.
La valeur de l obligation va baisser du spread × le nombre d années restant à courir sur l obligation à 3%
Par exemple 3% × 5 ans = 15%.
Ça reste un calcul approximatif.

greggregory
Автор

Oh, voilà qui n'est pas commun mais il y a une grosse approximation il me semble dans l'exemple sur l'impact de la hausse des taux. L'obligation ne passera pas de 100 à 50. Ce serait le cas théoriquement sur une perpétuelle mais pas sur une obligation normal. Il faut prendre le remboursement à 100% à l'échéance en compte dans le calcul

vindelon
Автор

Merci Xavier,

Je fais partie des personnes qui avaient souhaité une vidéo sur les ETF obligataires dans les commentaires. C'est plus clair maintenant.

AlbertHofmann
Автор

Merci pour la vidéo !
Les actions m'intéressent davantage, mais c'était une très bonne idée de faire une vidéo détaillée sur les obligations qui m'ont toujours intriguées avec le portefeuille 60/40 parfois recommandé.

mickeboher
Автор

Bonjour, je regarde actuellement des obligations à fonds datés en AV . La notation sera entre BB & BBB à échéances : 2026 /2027 avec un rendement brut escompté de 5 à 7 % brut ....Mon patrimoine actuel est composé d'ETF et de parts de SCPI, je m 'interroge sur une diversification en lui mettant un peu de Court terme et d 'autres produits de placements .Mais comme évoqué dans la vidéo, la remontée des taux de défaillances est à prendre en compte et les obligations IG seront peut être à privilégier au détriment de la rentabilité .

bachel
Автор

Comment expliquer que des grosses compagnies d’assurance ont laissé les portefeuilles 60 actions 40 oblig a l’identique avec ce portefeuille obligataire qui a pris -20 à -30%!!! Alors que la hausse des taux était annoncée et a durée dans le temps!! Foutage de gueule, coup de fil de Bercy pour éviter un crash obligataire plus violent. Il a bon dos le petit épargnant, pour rester à peu près correct, on lui en met plein la gueule, sans compter les frais. Parfois exorbitant 4% je ne citerai pas cette très grande compagnie d’assurance européenne! Faut vraiment y croirepour gagner de l’argent en bourse. Sauf le PEA tu bouge pas pas de frais

philippeescapat
Автор

Merci pour ces informations mais du coup on n’a pas vraiment de « réponse » ou semblant de réponse à la question du « est ce le moment d’investir » 😁

Concernant le fonctionnement ETFs Obligataire, la valeur d’un ETF obligataire varie en fonction de la fluctuation des taux, mais y a t’il un rendement annuel comme pour une obligation en direct ? Si oui comment est il calculé ? Et où le retrouver sur les fiches produits des différents émetteurs (Amundi, Ishare etc..)

Merci

NikosDini
Автор

Merci Xavier, c'est incroyable tout ce qu'on apprend avec ces vidéos

sfer
Автор

J’adore tes videos mais je penses que tu rates le fait que le rendement passé des actions ne promet rien quant au futur. Ca change tout sur ta vision.

romain
Автор

Excellent: clair, bref, précis. Merci.

mncyclopede