Repenser la propriété privée avec la 6ème République #AMFiS2020

preview_player
Показать описание
Retrouvez la conférence des AMFiS 2020 "Repenser la propriété privé avec la 6ème République" avec :

- Pierre Crétois (auteur de La part commune. Critique de la propriété privée (à paraître))
- Pierre Yves Cadalen (groupe thématique 6ème République)

Toutes les vidéos de l'événement :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour ce partage hyper enrichissant. En effet, il faut remettre en question la propriété privée et l'idée que le travail pût la rendre légitime ! Je vais citer Jean-Jacques Rousseau :
<<Les riches surtout durent bientôt sentir combien leur était désavantageuse une guerre perpétuelle dont ils faisaient seuls tous les frais et dans laquelle le risque de la vie était commun et celui des biens, particulier. D'ailleurs, quelque couleur qu'ils pussent donner à leurs usurpations, ils sentaient assez qu'elles n'étaient établies que sur un droit précaire et abusif et que n'ayant été acquise que par la force, la force pouvait les leur ôter sans qu'ils eussent raison de s'en plaindre. Ceux mêmes que la seule industrie avait enrichis ne pouvaient guère fonder leur propriété sur de meilleurs titres. Ils avaient beau dire : <<C'est moi qui ai bâti ce mur ; j'ai gagné ce terrain par mon travail.>> -- <<Qui vous a donné les alignements, leur pouvait-on répondre, et en vertu de quoi prétendez-vous être payé à nos dépens d'un travail que nous ne vous avons point imposé ? Ignorez-vous qu'une multitude de vos frères périt, ou souffre du besoin de ce que vous avez de trop, et qu'il vous fallait un consentement exprès et unanime du genre humain pour vous approprier sur la subsistance commune tout ce qui allait au-delà de la vôtre ?>>

(Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité par les hommes, Jean-Jacques Rousseau).

stanislas
Автор

Repensez la propriété des semences agricoles, de l'eau et leur marchandisation comme les autres ressources de la nature. Libérer la vente de semences "naturelles" pour libérer l'agriculture et le peuple (indispensable pour lancer rapidement l'agriculture bio et la permaculture). Réglementer l’abatage d'arbre dans les propriétés privées comme cela se fait en Thaïlande pour préserver les arbres centenaires.

cstephane
Автор

Passionnante conférence, on reste un peu sur notre faim, ça méritait au moins une heure de plus !

alainhuard
Автор

Est-ce que la monnaie et l'argent comme l'euro est une propriété privée ou un bien commun ?

cstephane
Автор

Il y a un truc qui m'échappe sur votre exemple du collectionneur ! ?.... Voulez vous dire que le voleur a le droit de voler puisque c'est son travail ?

daniellepieri
Автор

Je relance la question de Danielle pierri ou voulez en venir avec votre comparatif du voleur qui viens voler dans une propriété et qui se blesse sur les pièges ????

kenserk