Autonomie, son JARDIN nourrit sa FAMILLE et lui sert à FABRIQUER des OBJETS surprenants

preview_player
Показать описание
Carine Hinder, illustratrice et passionnée de plantes, nous ouvre les portes de son jardin afin de nous présenter son expérience et l'autonomie qu'elle y développe depuis de nombreuses années.

Pour retrouver Carine Hinder au jardin

Pour retrouver la bande dessinée Brume par Carine Hinder et Jérôme Pélissier :

Retrouvez les formations en rénovation écologique par Savoir et Savoir Faire (co-créé par L'ArchiPelle)
10% pour les abonnés de L'ArchiPelle avec le code : ARCHI

#jardin #autonomie #femmesfortes

Sommaire :
00:00 Introduction
00:45 Présentation de Carine et de son jardin
05:09 Début de la visite du jardin, du potager
42:33 La vannerie, les saules, l'osier, le tressage de plantes
49:44 La serre en verre un pilier de l'autonomie
01:07:53 Le garde manger
01:09:06 Les créations en vannerie, céramique et plantes récoltées dans le jardin
01:20:29 Mot de la fin et présentation de sa vie d'illustratrice

Présentation de l'auteur :
Carine Hinder est une autrice et illustratrice française. Elle travaille principalement pour la jeunesse, en édition, jeu, et communication visuelle. Elle est également co-auteure de Pffirates, série animée diffusée sur TF1. Coloré, dynamique, doux et joyeux, son travail été de nombreuses fois récompensées, notamment par le prix Renaudot en 2013 (Anatole Bristol, le gang des farceurs – Éditions Auzou). Elle a notamment illustré les premières histoires pour la jeunesse de Katherine Pancol et Marc Levy aux éditions hachette. Talentueuse, elle a de multiples passions qu'elle partage sur les réseaux (céramique, vannerie, culture) et qui font d'elle une artiste atypique et touche à tout ! En 2023, elle s’illustre chez Glénat avec la série Brume qui remporte Le Prix BD Jeunesse Ville de Saint-Malo. Réside en Bretagne.

Retrouvez nous sur L'Archi'Pelle :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le bananier planté par Carine est un : musa basjoo ( bananier du Japon)

larchipelle
Автор

Carine est pareille à une fée qui fait éclore de ses doigts des merveilles et des trésors.
Elle m'émerveille par sa créativité, son humilité, sa simplicité, son bon sens, son organisation, son savoir faire, cette énergie et cette Lumière qui émanent de tout son Être .
Son lieu de vie est un petit paradis qui respire le bien être et le bonheur de vivre.
Bravo à elle pour tout ce qu'elle a su créer et continue de créer sur tous les plans, au jardin, dans sa maison, dans sa Vie professionnelle et personnelle .
Merci pour ses partages qui font beaucoup de bien à l'Âme .

nejamondus
Автор

Elle est impressionnante Carine, par sa créativité, son courage, je dirai que c'est "un jardin extraordinaire", les vanneries, bougies, le tressage, quel savoir faire, c'est formidable.💯

Rosenoelle
Автор

Wouaww 🤩Comment se remettre du beaume au coeur en moins d' 1H30 😯 Tout est ma-gni-fique et très inspirant!!!
Grand merci et.. Bravo à l' ARTiste !!🥰🤨

lyla
Автор

Encore une belle vidéo, les abonnés ont tendance à oublier qu'il y a BRIAN et tout le travail accompli pendant le tournage, le montage, la cela mille merci pour ton travail et ton humilité .Ne change rien !

UltraParme
Автор

Merci Brian. Tu as un talent naturel pour mettre en valeur ces belles personnes et ces beaux lieux. Je te suis depuis tes toutes premières vidéos, un peu amusé au début, et je suis ravi de ton succès aujourd'hui. Ta transition vers les reportages est très réussie, bravo d'avoir su te réinventer, pour notre plus grand plaisir.

thierrydugolf
Автор

C'est un magnifique reportage. Merci à tous ceux qui y ont participé pour notre plus grand plaisir.

luciedupont
Автор

un jardin à l'image de cette belle personne. Une mine d'infos de de bon sens, alliée à la curiosité et la créativité. Chapeau Madame ! et merci pour ce reportage très inspirant

martineroland
Автор

Très beau reportage. Elles est impressionnante par toute sa créativité.

sylvieharmand
Автор

Elle est trop cool Carine elle sait tout faire !!

familysaintpierre
Автор

cette adorable personne est très inspirante, quelle inventivité, des réalisations délicates, merci et bravo pour ce choix et cette belle rencontre

jocelynegentex
Автор

Simplicité, humilité, savoir-faire, intelligence, bas. MERCI de montrer et de démontrer.

ekimono
Автор

Encore un magnifique reportage, et un grand respect pour Carine, une grande femme, bravo à vous tous.

stephanedupuy
Автор

Le rêve...Votre chaîne c'est un cadeau. Merci a vous deux.

Loulou_et_Effi
Автор

Femme extraordinaire d'énergie et d'inventivité. Merci pour ce reportage❤

dominiquefoucault
Автор

Une personne inventive dans une région généreuse (où j'ai la chance de vivre maintenant) et ça donne des merveilles. Merci à vous deux et j'en profite pour vous dire que c'est très vivant de voir Catherine dans la vidéo

afp
Автор

Carine est très inspirante! Merci à elle de prendre le temps d'expliquer en détail ses cultures et ses procédés. C'est une véritable artiste. Avec ses enfants je me demande où elle trouve le temps de faire tout ça!
Merci encore L'archipelle pour ce superbe reportage! 💚

MiMi-dkko
Автор

Bonjour, merci pour ce superbe partage. Étant moi-même créatrice et amoureuse de potager/jardin, je me suis régalée.
Merci aussi à Carine.
❤❤❤

lilyb
Автор

Merci pr cette belle vidéo, magnifique jardin d'une passionnée, j'adore.... Je sais que le cuivre est une solution efficace contre les limaces, je n'avais pas l'idée d'un filet, merci parce en Ariège les limaces sont plus nombreuses que les habitants au m2 ds mon potager !

alexandrametge-kern
Автор

Salut, c'est Mamiejo !

Les feuilles qui enveloppent les épis de maïs s'appellent les spathes. On les donnaient à manger aux vaches quand elles étaient encore un peu verte à l'intérieur.
Ma grand-mère s'en servait pour bourrer de frais les matelas. Il fallait les secouer tous les matins avec un bâton que l'on passait dessous pour leur redonner du volume.
Quel travail !

Une fois l'épis égrainé, il reste la rafle. On l'utilise pour allumer le feu dans la cheminée.

Le persil plat d'Italie n'est pas une vivace mais une plante bisannuelle comme la carotte (même famille).
Il faut dire qu'il se resème tout seul autour du pied mère, ce qui peut donner l'illusion qu'il repart chaque année de la souche.

Pour avoir des régimes de banane sur un bananier, il ne faut couper ni le tronc ni les feuilles à l'automne.
Celles-ci vont pendre autour du tronc, devenir marron et sèches et vont le protéger du froid.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique mais c'est indispensable.
Dès les gelées terminées, on peut lui couper toutes ses "vilaines" feuilles brunes effilochées par le vent. Tout laisser sur place au centre de la souche.

Le régime n'apparaîtra que lorsque "l'arbre" aura étalé sa 35ème feuille. Cela peut lui prendre 2 ou 3 ans selon les conditions climatiques et les soins apportés.

Pas d'illusion sous nos climats : La tige florale sortira avec sa cabosse pendante qui ressemble à une grosse mangue. Deux ou trois étages de bananes sortiront avec leur fleur discrète. Elles feront entre 5 et 10 cm de long mais pas plus.
Aucun espoir ni qu'elles évoluent ni qu'on en mange mais c'est joli. Cela fait exotique.

A l'automne, Une fois le "régime" de banane tombé, le pied meurt et une nouvelle plante repart de la souche soit la même année, soit le printemps suivant.
On doit laisser ce vieux tronc en place. Il sert de réservoir d'eau à la souche et ses feuilles mortes protègeront les autres "tronc" du froid.
Au printemps suivant, couper les feuilles. S'en servir pour pailler et nourrir la souche. Dans le courant de l'été, le tronc se désèchera petit à petit en peau d'oignons. Le coeur central est encore gorgé d'eau comme une éponge. Cette eau sert à nourrir son rejeton. On peut, au fur et à mesure retirer les couches sèches autour du tronc. Une fois de plus, tout laisser sur place. Quand le tronc effeuillé se sera affiné, il finira par s'écrouler. On peut alors le scier à la base avec un long couteau scie de cuisine (à grosses dents) avant que ce tronc ne soit complètement sec au ras du sol.
Cela se coupe ainsi très facilement.
Une dernière fois, dépioter ce tronc et tout laisser sur place. Les autres troncs ont absolument besoin de ces feuilles qui finiront par se décomposer l'hiver suivant.

Allez, à btôt ! Mamiejo.

mamiejo