Rupture entre l’AES et la CEDEAO : qui sont les grands perdants?

preview_player
Показать описание

#afrique #africa #politique #actualités #actualitéafricaine #mali #burkinafaso #niger #aes #sahel #bamako #ouagadougou #niamey #cedeao #foryou #foryoutube #viralvideo #pourtoi
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La côte d'Ivoire et le Sénégal ont-ils dénoncé les accords militaires avec la France ? Si non ce n'est qu'une farce.

cecileawatraore
Автор

Si la cedeao est si bien, pourquoi autant de problèmes et autant de visages pâles dans les réunions? Pourquoi des bureaux de militaires étrangers dans la cedeao?

elle
Автор

Vive l'AES 🇲🇱🇧🇫🇳🇪❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

mamadoubarry
Автор

C’est quoi ces divagations ?
Vous ne comprenez rien de l’objectif premier de la création de l’AES, pour contrer la CEDEAO prête à attaquer militairement un état membre.

Ils parlent tous sans toucher l’essentiel.

aindidimina
Автор

Pouvez vous nous rappeler les investissements réalisés par la CEDEAO au Niger? En toute honnêteté je ne connais aucune réalisation faite par la CEDEAO dans mon pays.

siddom
Автор

La CEDEAO n'a jamais été une zone de libre circulation des biens et des personnes. J'étais un opérateur économique : tracasseries à tous les niveaux documents administratifs, douanes, polices, gendarmes polices municipales tous des experts en racket, tout était fait pour décourager les échanges.

bakarisoro
Автор

Dans les débats sur le sujet AES/cedeao, j'ai fait le constat que les intervenants de nationalité sénégalaise ont toujours eu une position anti-AES. C'est le cas d'Abdou Fleur sur ce plateau. Mais étant donné que les sénégalais, de toute l'histoire, n'ont jamais combattu dans les luttes de décolonisation de l'Afrique, la position du Sénégal et de ses ressortissants contre l'AES est logique. Mais l'AES va réussir car elle est d'abord portée par ses peuples, qui soutiennent leurs dirigeants militaires. Et c'est ça qui fait peur aux dirigeants de la cedeao, qui eux, sont des despotes dont le pouvoir est adossé à l'Élysée.

rolanddioh
Автор

IL faut une nouvelle CEDEAO c'est tout

DaoudaCOULIBALYdcoulou
Автор

Que font ces Occidentaux officiant dans les bureaux de la CEDEAO comme d' ailleurs de la CEMAC et de l'UA?
Montrez moi un seul Africain en réciprocité...
Vous organisez des plateaux pour étaler vos complexes d'infériorité. Ce sera sans l'AES.
Vive l'AES.

nninikodsouounjui
Автор

Pourquoi dans vos analyse vous oubliez complètement les dommages causés par les sanctions de la CEDEAO

bouboukassambara
Автор

IL YA PLUS DES MORTS DANS LES MANIF A DAKAR QUE LORS COUPE DANS LE DE L A E S DES COUP À ZERO MORT

DiamantmaliDiakite
Автор

La vision des pères fondateurs n'était pas politique mais économique. Pourquoi penser toujours que l'AES a joué un tour à la cedeao ? La libre circulation des personnes et des biens n'est pas effective partout.

elle
Автор

Quand le sénégalais a dit que la cedeao n’est pas inféodé a la France, l’Europe et les states.
Sa parole c’est devenu du vent dans l’eau

mhoumadi
Автор

Abdoul, le terrorisme existe depuis une dizaine d'années. Ou était la CEDEAO ? Ne pas comprendre la liberté de circulation des hommes est simplement pour dire que les problèmes des hommes ne sont pas liés aux idéaux de la CEDEAO n'ont jamais appliqués au sein de cette institutions qui se détériore à chaque changement de régime de la nouvelle génération. Vous partez sans rien comprendre du factuel.

marcokabore
Автор

Les sénégalais n'ont jamais combattu pour leurs indépendance
Il ne peux pas comprendre

barnabemoyap-ql
Автор

L aes a la victoire ❤❤❤❤❤❤❤1000 pour 100 victoire total san regrette ❤❤❤❤❤❤❤❤vive l aes

hamzakabre
Автор

L'analyse géopolitique maîtrise mieux le sujet que les deux autres..

HayanFassassi
Автор

Ne parlez pas comme ça, ne parlez pas de pièges posé par l'aes. Chacun a son choix, politiquement. Quel est l'intérêt des populations, visa ou pas.

ToureHawoye-qf
Автор

Tout le monde voit que la cedeao ne vaut plus rien mais tant que les uns sont encore dedans ils ne le reconnaîtront jamais.

rimkasoubeiga
Автор

Il y a la carte de séjour en Côte d’Ivoire instauré par ADO pour les pays de la CEDEAO. De quelle intégration parlez-vous? La CEDEAO devrait interdire aADO de violer la constitution ivoirienne pour se présenter encore

dipachapapacharlesdiallo