France : examen du budget 2025 à l’Assemblée nationale, un éventuel recours au 49-3 ?

preview_player
Показать описание
En France, l’examen du projet de loi de finances arrive dans l’hémicycle. Des mesures phares de ce projet vont se heurter à un mur des oppositions, voire de certains soutiens de Michel Barnier. Les explications de Flore Simon, journaliste politique à France 24.
#France #Budget

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Brigitte pourrait pas revendre une partie de sa garde robe VUITTON HERMÈS DIOR CHANNEL pour contribuer a l'effort national? et prendre ses repas chez flunch? cela alllegerai considérablement la dette et ça permettrai aussi de se mettre a la place du français moyen....ahh 1789 la le peuple avait trouve un moyen très efficace et peu coûteux pour faire des économies!!

Papa_moula
Автор

Et le cirque est reparti
Le 49/3 comme au bon vieux temps d' Elisabeth borgne, aux USA le déficit est plus qu'abyssal et personne trouve rien à dire. Chercher l'erreur.

ORLYON
Автор

Securite routière 10% sur les contraventions 135 € plus de 10 % 138 euro il vaut mieux laisser la voiture au garage🤣🤣🤣🤣🤣

Masque-wv
Автор

Baisse des revenus des professionnels de la politique, plus aucune aide aux etranges y compris l’AME plus aucun soutient a l’ukraine, commencer une procedure a l’encontre des responsables de cette faillite

jean-marieb
Автор

Baisse imediate des revenus des politiques qui ont causé la ruine du pays

jean-marieb
Автор

Le problème vient de nos dirigeants qui à quelque étages qu'ils se trouvent ne savent que dépenser plus! Ce qui demande de plus en plus d'argent de notre part! La preuve, actuellement, alors qu'ils ont réussi à creuser un gouffre de 3 000 Milliards, plutôt que de réduire les dépenses, leur premier réflexe est d'augmenter leur recette! Jeune adulte, j'avais un collègue de travail, toujours à découvert le 15 du mois, qui raisonnait ainsi: "Ce n'est pas moi qui dépense trop, c'est le Patron qui ne me paye pas assez!" (sic). Nous en faisions nos gorges chaudes sans être vraiment conscient, que c'était exactement ce qu'il se disait au sommet de l'Etat.

Michmich
Автор

Je travaille dans un ministère régalien, on est sclérosé par des personnels administratifs qui sont bien éloignés des coeurs de métier.
La pyramide est un rectangle et il y a des chefs à tous les niveaux ...
En gros on a que des chefs et pas de techniciens.
La RGPP n'a pas permis d'économie, on a de grosses pertes de compétences et des couts de fonctionnement identiques voire supérieur en externalisant énormément de services.
Et c'est pas fini, l'avenir est encore pire....
Stop au gâchis administratif.

guybrushtreepwood
Автор

Pour essayer de comprendre un peu mieux la situation actuelle :
Comme vous le savez l’Assemblée a été dissoute mais si elle ne l’avait pas été que se serait-il passé ? Eh bien tout simplement la majorité relative d’Emmanuel Macron et son gouvernement auraient dû annoncer aux Français que, suite à un dérapage imprévu ou une mauvaise estimation, la situation préoccupante jusqu’alors de la dette publique était devenue catastrophique. Et si l’on admet, comme cela a été dit et répété, que jusqu’à la dissolution c’était l’Élysée plutôt que le gouvernement qui décidait quelles dépenses devaient être effectuées, par exemple la baisse d’impôts pour les classes moyennes estimée à 2 milliards d’euros qui se concrétisera ou qui aurait dû se concrétiser en 2025, l’on peut donc penser que si l’Assemblée n’avait pas été dissoute le Président se serait trouvé dans une situation très embarrassante. Bien sûr une commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques va en principe être mise en place mais il reste à savoir qui y participera et si elle sera capable d’établir les différentes responsabilités. Ceci pour dire que puisque nous sommes encore, même si cela va peut-être évoluer, dans une situation où 3 grands blocs dominent, un bloc extrême (le RN), un bloc dominé par LFI (le NFP) et un bloc centriste (celui du parti présidentiel) il va bien falloir tirer une leçon de ce dérapage des finances publiques qui nous oblige désormais à trouver des solutions très alambiquées et même si les parti LR et le PS (ce dernier à cause d’un programme toujours irréaliste) ne renaissent pas de leurs cendres en 2027 et qu’un « ami de Macron » (Attal ou Philippe ?) seul candidat d’un parti modéré important est élu à la prochaine présidentielle il faudra que celui-ci s’engage à ne pas répéter l’erreur commise par son prédécesseur qui, pour schématiser, aura consisté, en ne voulant pas dire « NON » pour contenter ET la gauche ET la droite, à plonger le pays dans une situation particulièrement critique. Et il semblerait que le « retour » sur la scène politique du Président actuel, malgré son âge encore relativement jeune, ne sera pas une chose envisageable et que pour lui tout se terminera au plus tard en 2027.

chose_plus
Автор

Je demande 50% de baisse sur les retraites des anciens présidents, des salaires du président, du premier ministre, des députés, les sénateurs et 80% des sages....
Je demande la baisse des salaires des Maires des plus de 20 000 habitants

bearbearbear
Автор

Plus 100 millions d euro pour le liban donc nous sommes pas en crises 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

GlennPopo
Автор

Salut, le cannabis est très rentable ! d'autre pays l'on légalisé, ils ne se plaignent pas.

ChaosTrip-Game
Автор

Vu le nombre de commentaires ce budget n'intéresse pas grand monde. Cependant vous allez vous serrez la ceinture comme vous ne l'avez jamais fait !!!

xioxiaomi
Автор

Ça dépense à tous va ! Pour l'immigration, la guerre en Ukraine, les salaires et avantages des politiques . Mais nous on doit continuer à payer .

marcb
Автор

In comme un ou ain interview pas ine terview on a francisé ce mot en France faut pas le prononcé à l'anglaise. Mais c'est dingue le niveau culturel des journalistes de la télé.

Histoire