Comment comprendre le comportement de Poutine?

preview_player
Показать описание
L’animateur du Téléjournal Québec en discute avec la professeure Aurélie Campana, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme à l’Université Laval.

____________________________________________
Abonnez-vous à l’infolettre ICI Québec
____________________________________________
Suivez ICI Québec sur différentes plateformes
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Excellente interview. Nos cousins canadiens ont (de part la distance) plus de recul que nous, français. Votre regard, votre point de vue sur ces événements, nous est donc précieux.

erikgraveleau
Автор

La source du problème est l'OTAN dont le Canada est membre. Il faut être neutre lorsque on aborde ce conflit délicat

madjidchemam
Автор

Pourquoi ne pas parler du comportement du président ukrainien.

riporibouh
Автор

Merci Aurélie Campagna pour cette éclairante entrevue... Enfin, quelqu'un de pondéré qui évite les jugements de valeur, les jugements à l'emporte-pièce... La professeur a probablement beaucoup plus à dire sur le sujet, mais le format d'interview ne le permet pas; le «journaliste» — qui est davantage ce que l'on appelle un speaker — ne le permet pas non plus...

rbelang
Автор

Pourquoi vous parlez seulement de la Russie et Putin?
Pourquoi pas aussi l'Ukraine et le rôle de son PR actuel?

nicolasobama
Автор

Anti guerre, pour la paix ! Cliquez sur ma tête ma chaîne est sur la paix parce que y en a marre de la guerre ça suffit !!!! :) oui

YOUTUBEURJordanMOUROTLARONDE
Автор

Quand des armees etrangeres avec des equipements nucleaires viennent s' installer a ses quelles sont les arrieres pensees de ces armees etrangeres aux frontieres de la Russie depuis Novembre 1989...????

goodmorning
Автор

C'est dommage que madame Campana n'ait pas parlé du Donbass, attaqué par l'Ukraine, justement depuis 2014, et qui continue. Il y a des causes à l'attaque de Poutine. Ça n'est pas venu tout seul, et il a tout préparé, y compris les parades aux sanctions économiques. Faut pas le prendre pour un fou...

djb
Автор

" Le plus grave, c’est la négation du statut de la Russie en 1999, à l’époque de l’histoire du bombardement de la Serbie. La Russie s’est vue déniée son statut d’État international existant, de membre permanent du Conseil de sécurité. Bombarder un pays européen en période de paix, est-ce que ça se fait comme ça ? Ca relevait des Nations Unies, du Conseil de sécurité. On n’a pas consulté le Conseil de sécurité pour que la Russie ne puisse pas se prononcer. Vous savez ce qu’elle aurait dit. Ca prouve qu’on peut faire ce qu’on veut de temps à autre. "
( Hélène Carrère d'Encausse ) .

ignacedelyon
Автор

Comment comprendre le comportement des Etasuniens et de leurs dociles serviteurs européens ?

johnshark
Автор

les médis contrôlés par les oligarques, elle nous parles de la France ? A non les flics n'ont pas de LBD

VincentVelilla
Автор

Si seulement tous nos médias faisaient preuve d'autant de répartie que madame Campagna lors de cette entrevue au lieu de passer toujours les mêmes images en boucle et si tous nos journalistes avaient ce désir d'éclairer et d'informer leur public sur les véritables enjeux, que ce soit l'Ukraine ou n'importe quoi d'autre... C'est pourtant le rôle d'une société publique comme Radio-Canada et même des média privés d'utilité publique. Ils auraient probablement moins de cotes d'écoute, vendraient moins de journaux (car l'information pure ne sasit pas aux tripes), mais notre société s'en porterait probablement mieux.

robertbastiencote
Автор

" Quand Gorbatchev et le chancelier Helmut Kohl ont débattu de la réunification possible de l’Allemagne, Gorbatchev avait posé comme condition que l’OTAN ne s’élargissait pas à l’Est. Et là-dessus on peut raconter ce qu’on veut mais, et le chancelier Kohl et James Baker avaient écouté le discours et avaient admis que oui, l’OTAN n’avait pas de raison de s’élargir à l’Est dès lors que tout le système changeait. J’ai moi-même posé la question à Gorbatchev un jour, parce que ça m’a torturé, je lui ai dit : « Expliquez-moi, pourquoi vous n’avez pas fait acter ça par écrit ? ». Et Gorbatchev m’a dit très gentiment : « Ecoutez, on commençait à traiter entre gens qui avaient un esprit démocratique, on a pensé qu’on était entre gens normaux, de bonne compagnie, par conséquent je n’allais pas leur dire de me signer un papier ». Gorbatchev n’en est toujours pas revenu qu’un engagement pris soit balayé comme ça. Je ne plaisante pas parce que là c’est tout de même très important. Ca montre l’ampleur du désarroi des Russes devant ce dialogue de sourds avec le monde occidental qui a le droit de faire ce qu’il veut par moment. "
( Hélène Carrère d'Encausse ) .

ignacedelyon
Автор

On oublie une composante dans l’analyse, c’est le patriotisme et le sacrifice russe. 92 % de la population est patriote, donc, le jour où les sanctions économiques envers la Russie se feront dangereusement ressentir dans l’assiette et dans le portefeuille des ménages, les citoyens se rangeront corps et âme derrière leur président pour servir la patrie. Tiens, cela me rappelle quelque chose.

AllDigitalFD
Автор

même pas 5 seconde et le point godwin est atteint, bravo

Kamallounet
Автор

Tu ne fais pas mention de la menace nucléaire..

danyfortin
Автор

Continué à fantasmé seulement 🤣🤣😂🤣🤣😂🤣😂😂🤣🤣😂

GeopolitiqueArtisanat
Автор

Il protège ces lignes de front, nous l'avons fait nous aussi avec la TMAC Nunavut sécurité nationale.

yvesguignard
Автор

Pedant qu'on dit la Russie a une PIB comparable à l'espagne, il ignore les fond reserve interne ee ka russie.

saintfleurjohnpeter
Автор

La question demeure, comment comprendre le comportement de Poutine ?

kouamemat