Ne pas chauffer en hiver | 7 conseils pour économiser sur le chauffage

preview_player
Показать описание
Hello tout le monde :D
Comme toujours, je sais que c'est un sujet qui peut être sensible car certains subissent plus le froid que d'autres, je vous demande donc de rester bienveillants dans les commentaires :) Et de tirer de la vidéo ce qui peut vous servir, même si, bien sûr, tout n'est pas applicable à tout le monde.
Je ne le fais pas forcément par raison économique, mais avant tout pour l'aspect écologique: le chauffage des foyers est un des post de pollution les plus importants à l'échelle individuelle. Chacun agit sur les points qui lui conviennent (ce n'est pas aux individus de régler seuls le problème de la pollution) personnellement ça fait partie des efforts qui ne me coûtent pas trop car je ne suis pas très frileuse, mais je comprend tout à fait que certains ne puissent pas.
Chauffer peu ne peut se faire que si votre logement ne devient pas humide, sinon il faut utiliser un déshumidificateur ou chauffer un minimum.

Bisous,

Raphaëlle.

Mon Instagram: Mûre et Noisettes

Ces vidéos pourraient vous intéresser:

Rappel: Il est essentiel de se supplémenter en vitamine B12 lorsque l'on est végétalien, végétarien ou même flexitarien.

► Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux:

👉 Ma page Facebook : mûre et noisettes

►Mon matériel*

*les liens ci dessus sont affiliés, je touche un petit pourcentage lorsque vous achetez en passant par eux.

► Contact pro
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Lorsque nous étions enfants, nous habitions une grande maison où il n'y avait que le poêle à mazout à l'étage inférieur, autant dire que ça ne chauffait pas des masses. L'étage supérieur étant les chambres, n'étaient elles, pas chauffées du tout. j'aimais à être à l'étage, encore au dessus, dans la mansarde où il faisait vraiment très froid. J'étais bien couverte, un pyjama en pilou, des grosses chaussettes, de bonnes couvertures sur les draps de flanelle et je prenais mon chat que j'adorais et hop! sous les couvertures. Celui ci ne demandait pas mieux, ainsi nous avions tous deux bien chaud . J'étais en plus bercée par ses énOrmes ronronnements! C'était beau, c'est un magnifique souvenir pour moi. Merci à vous de me l'avoir rappelé car rien qu'à y penser, ça me rend heureuse! :)

fernandessophie
Автор

Je suis née dans les années 50 et je peux vous dire que je suis ravie de reprendre mes habitudes de petite fille. C’est d’autant moins difficile que le thermostat de ma maison est programmé sur 19 degrés et ça depuis toujours. Donc, grosse chaussettes, pull épais, plaids et tisanes sont mon quotidien. Quand j’ai vraiment trop froid j’allume ma cheminée et la chaleur se reprend dans toute la maison. J’ai laissé tomber le chauffage électrique car trop coûteux. Je me douche sans chauffage et m’emmitoufle à la place dans un grand peignoir qui me m’empêche d’avoir froid en sortant. Ce n’est pas abandonné son confort mais vivre mieux. Pour les frileuses, sachez que je fais partie de celles-là mais on a toutes le droit d’essayer de changer et on s’adapte. Je ne le fais pas pour le gouvernement car je m’en fout mais pour moi. En effet, je préfère payer un bon resto à ma famille avec les économies réalisées que de gaspiller mon argent en électricité. Pour info, je ne sais pas si c’est toujours le cas mais le personnel de chez EDF paye 10% du prix de leur consommation, je sais c’est injuste raison pour laquelle, je n’ai pas envie de financer ça.

presicciyolaine
Автор

J'ai honte d'être incapable d'envisager d'appliquer tes conseils pour l'instant. Je sais que je suis en tort mais je viens de découvrir avec ta vidéo qu'il était possible de vivre sans chauffage et je vois que dans les commentaires beaucoup de gens fonctionnent ainsi depuis très longtemps.
Du coup en t'écoutant je me suis dit " c'est fou qu'on doive apprendre à des gens comme moi à vivre normalement et que ma consommation hors-norme soit la norme".
Malgré tout ta vidéo me fait prendre conscience de ce fait et maintenant je n'ai plus qu'à intégrer le message pour le rendre concret.

parisienneETfiere
Автор

Merci pour ces supers conseils ! Je mets aussi des jambières épaisses en accordéon au niveau des chevilles. Avec un pantalon pas trop étroit, les jambières disparaissent sous les jambes du pantalon et forment une barrière à l'air froid. J'en porte tout l'hiver, c'est très agréable !

paulastern
Автор

Oh la la je suis un étudiant smicard qui vit seul en region parisienne, l'hiver vient et je viens de tomber sur ta chaîne. Comment te dire que je t'aime en fait, purée trop content, je vais m'enfiler toutes tes vidéos Let's go.

J'aime bien ta manière de parler aussi t'es super agréable

Bien à toi ❤

julesavel
Автор

Merci Raphaëlle pour ces conseils judicieux que pour ma part j'applique déjà depuis de nombreuses années, car je vis en centre Bretagne où il fait froid et humide, dans une vieille maison quasiment pas isolée et orientée nord-ouest, donc je me prends toute la pluie et les tempêtes en frontal ! J'ai un insert où je fais un bon feu tous les soirs, et un poêle à pétrole en secours. Je ne chauffe pas à l'étage, et ma chambre est à 12°, mais avec une bonne couette, on y dort bien. Ma salle de bain est une glacière à 4°, ce qui me permet de stocker ce qui ne rentre pas dans mon mini frigo. Mais le froid n'est pas le gros problème, car le véritable ennemi, c'est l'humidité !!! Et après quelques années à me cailler les miches comme jamais, à me attiser mon feu sans jamais dépasser les 17°, j'ai eu une révélation et j'ai investi dans un DESHUMIDIFICATEUR électrique l'hiver dernier... il tourne toute la journée, et souvent la nuit aussi quand il pleut, et je vide un réservoir d'un litre et demi de flotte par jour !!! Mais depuis, je gagne facilement 2 à 3 degrés dès que je le mets en route, et c'est un petit investissement (100€ payés en 3 fois sur Cdiscount) qui vaut carrément le coup car ça consomme très peu et ça permet de gagner quelques degrés. Je me suis rendue compte que je pouvais chauffer tant que je voulais, avec un taux d'humidité à 75% (voire 85% à certains moments), la chaleur devenait vapeur... là je passe mon meilleur hiver depuis longtemps, même si je me contente de 19° au salon, mais quasiment plus de rhumatismes, de mains ou pieds glacés... J'espère que ce conseil pourra aider celles et ceux qui sont dans mon cas, c'est à dire vieille maison ou appartement humide et mal isolé, et avec de trop faibles revenus pour se permettre de tout claquer en chauffage.

morganemoriarty
Автор

Conseils judicieux. Originaire d'une région tropicale, je suis très frileuse et pourtant j'ai décidé depuis quelques années de ne plus chauffer mon logement. J'ai comme vous adopté des gestes pour ne pas souffrir du froid et je m'y suis totalement habituée. J'ai un fin bonnet de laine que je réserve pour l'intérieur en plus des bonnes chaussettes et tout va bien. Je vis dans le Béarn, région pas très froide c'est vrai, mais particulièrement humide. Je me suis rendue compte que depuis que je ne chauffe plus, je suis moins fragile au virus hivernaux.

maryloupaillassa
Автор

Pour ceux qui ont un poêle à bois, petite astuce : poser une brique dessus 10-15 minutes, mettez la dans un pochon bien épais et posez là au fond du lit quelques minutes. Avec ma mère on le fait toujours. Chez elle, il n'y a que ça et un bain d'huile. En y ajoutant certains conseils de cette vidéo, l'hiver devient une formalité. Cette méthode nous a permis de faire un atelier pochon. Pour les plus anciens cela devrait rappeler des souvenirs. On appelait ça des chaufferettes...On y mettait les braises avant de la passer dans le lit. Respect pour nos ainés qui ont connus des hivers rudes sans jamais se plaindre. Force à vous tous. Amitiés Normandes 🙂

TheMackenzie
Автор

Tutoriel 101 sur comment chauffer - Habiter en France et ne pas avoir besoin de chauffer! Cool comme concept, ici au Québec si on ne chauffe pas l'hiver les tuyaux d'eau gèlent dans les murs.. et cela peut causer de gros dégâts d'eau.

denismicc
Автор

Merci de cette vidéo! je suis en train de transitionner vers un chauffage plus raisonné et j'ai beaucoup utilisé des bouillottes sèches faites maisons avec du riz/blé/noyaux de cerise et plusieurs couches de coton (drap de recup troué). belle journée je pars retrouver mon plaid =)

emilyme
Автор

J'avais vu votre vidéo l'année dernière et je m'étais dit
😱 comment font ils ? impossible pour nous !!! Avec notre grande maison ses hauts plafonds, mal isolée, sans double vitrage les factures s'envolent comme le chauffage 😢. Alors cette année avec l'envol du prix du gaz j'ai décidé d'essayer il fait actuellement 14 à 15 degrés et je n'ai toujours pas allumé le chauffage . C'est dingue comme on s'y habitue ! Les chambres sont aérées toute la journée, le reste de la maison une demi heure le matin . Gros pulls, chaussettes, plaid etc .... Finalement on se rend compte que l'on peut vivre sans chauffage du moins peut être un certain temps ( il ne gèle pas encore dehors) et certaine d'avoir pas mal économisé sur un mois : à voir sur ma prochaine facture par rapport à l'an dernier 😉
Merci pour vos conseils 👍

isabelletest
Автор

Merci Raphaëlle 👍
Cela fait 3 ans que je vis sans chauffage.. Mon cœur est toujours chaud 😂 et les économies servent pour faire des cadeaux à mes 8 petits enfants ou autre... Le froid, ça conserve 😉
Merci jeunesse 😊❤️🌞

marie-noelleguibe
Автор

Moi personnellement je ne chauffe plus depuis 5ans. J'habite en Provence donc les hivers ne sont pas rigoureux, en suite j'ai trois enfants qui sont une vraie source d'énergie et en suite j'habite dans un mas avec des plafonds haut et des immenses pièces alors chauffées ou pas la température était la même. J"aprecie beaucoup tes vidéos. Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des jeunes personnes pondérées dans les achats. Bravo.

irinavdb
Автор

Bonjour jeune collègue Youtubeuse, moi je suis un vieux collègue Youtubeur (Papy Claude).
Bravo pour cette vidéo pleine de bon sens.
Pour ma part je travaille sur le sujet du confort thermique écologique (titre de mon dernier ouvrage "Les clés du confort thermique écologique") et c'est ma fille qui m'a fait découvrir ta chaîne.

Je vis moi aussi sans chauffer beaucoup. Habitant une maison individuelle je dois quand même chauffer.
Tu as bien fait de commencer par l'humidité de l'air car c'est bien le critère N°1 de ressenti de confort et/ou d'inconfort. Ensuite les pieds, bonne cible, la tête est aussi importante (on perd 60% de notre chaleur par rayonnement et le cou et la tête, à eux seuls, représentent 25% de l'ensemble de nos pertes). 
Toi tu as beaucoup de cheveux, ça doit beaucoup limiter tes pertes, pour ceux qui, comme moi, en ont beaucoup moins, je conseille le bonnet péruvien. Avec sa super laine et ses deux oreilles, dès le 1er ressenti de froid, hop, le bonnet sur la tête pendant 10 minutes et c'est parti pour une heure de ressenti de confort même après l'avoir enlevé.
Le caleçon est, pour moi, un incontournable dès les 1ers froids. Le plaid est aussi un excellent allié.
La (les) bouillotte(s), c'est, au coucher, l'option qui a ma préférence.
Dans la salle de bains, afin, de ne pas rester humide longtemps et d'émettre le moins d'eau possible dans l'air sous forme de vapeur, je "m'essore" avec un gant de toilette dont je vide l'eau dans le bac avant de sortir de la douche et je chasse l'eau des parois avec une raclette… autant d'eau en moins dans l'air ambiant.

Pour ceux qui en ont la possibilité, étant spécialisé dans le bâtiment, dans le respect de celui-ci, dans le respect du confort des occupants, je ne conseillerai jamais assez l'option VMC, pour moi un incontournable, gage de gestion en continu de la teneur en vapeur d'eau de l'air ambiant et de diminution drastique des risques de condensation et son cortège de moisissures, émission de spores allergisants ; maladies des voies aériennes, allergies…

J'ai adoré ta maman et l'Avé Maria, mon air préféré, j'espérais plus long…

Tu as un abonné de plus !

PapyClaude
Автор

je n'avais pas encore pensé à la relation entre la sensation de froid et l'humidité de l'air... merci pour cette information importante !

skarp
Автор

Je retiens l'idée du déshumidificateur ! Merci à tout le monde pour les partages d'expériences. Pour moi c'est le radiateur électrique au minimum ce qui me donne entre 13 et 16 suivant la température extérieure. Par contre je chauffe bien ma salle de bain le temps de la douche, pour les douches froides je ne suis pas prête. Par contre, outre les économies importantes depuis 6 ou 7 ans de pratique, je suis beaucoup moins malade l'hiver. J'ai taillé 3 pyjamas dans des plaids polaires et je n'ai pas froid même si je traîne dans la matinée sans m'habiller. Après une inondation de matelas à cause d'une bouillotte qui s'est percée, j'ai opté pour un chauffe matelas électrique que j'allume une heure avant d'aller me coucher et que j'éteins quand je me couche, un vrai bonheur, je m'endors comme un bébé. Même plus besoin du pijama sous la couette. Quand j'etais gamine, c'était une brique dans le bas du poêle/cuisinière à charbon que l'on roulait dans du journal avant de la mettre dans le lit en guise de bouillotte.

clapotisdumonde
Автор

Les hygiénistes ont très bien expliqué comment s'adapter PROGRESSIVEMENT au froid. Il existe tout d'abord un principe central qui se nomme l'Hormèse je crois, qui est pile l'inverse du confort : repousser graduellement notre limite naturelle de résitance au froid et de la sorte, sans se faire violence, on le supporte de plus en plus. Et je confirme + témoigne en qualité de latin de base que moi et l'hiver c'était double épaisseur et compagnie, pire que vous, et maintenant, après un acclimatation TRES TRES progressive d'une petite année bientot je sors en tee shirt jeter des poubelles par zéro dehors sans grelotter ^^ Le piège est d'augmenter, à l'inverse, notre confort au moindre frisson. Ce qui n'empêche pas de se réchaugger de temps en temps par X procédés (boissons, feu de cheminée, exercice physique...) bien entendu mais au moins on a acclimaté notre corps à mieux le supporter, c'est à dire à s'y adapter au lieu de s'en protéger seulement. Ceci que l'on chauffe ou non. Pour y parvenir il existe un tas d'astuces comme celle de s'habituer à des contrastes de températures d'abord modérés puis d'augmenter les contrastes, de prendre des douches écossaises mais en progressif, des bains chauds qu'on refroidit progressivement etc... il faut garder en mire de ne jamais perdurer dans un frisson, sitôt le froid en soi il faut revenir à la zone de confort immédiatement, donc on va toujours à la limite et non au delà, sans quoi ce n'est pas s'acclimater que l'on fera mais se choper une crève carabinée ^^. Autre avantage de cette méthode est qu'on guérit beaucoup plus facilement aux infections hivernales et là encore je témoigne, ainsi qu"'on résiste mieux aux microbes en général. Ensuite on peut amplifier les vertus de ceci par des techniques comme celles de la respiration alternée, ou la respiration des apnéistes ou celle de Wim Hoff. Là encore rien de bien compliqué, seule l'assiduité donne des fruits. Si on veut des résultats puissants et rapides autant renoncer de suite, le progressif est la règle d'or. Voilà pour moi qui chauffe ET aère ^^

recrec
Автор

Mon conseil chaleur, même à la maison : mettre un bonnet.
Le cerveau est l'organe que le corps protège en priorité. Si le cerveau a bien chaud, le corps redistribue la chaleur ailleurs.
Donc, si vous avez froid aux pieds, mettez un bonnet !

pierreoccitan
Автор

Ta vidéo m'a été recommandée il y a 1 mois, et j’étais un peu (très) sceptique. Ça m'a rappelé la maison pas chauffé chez mon grand père à la montagne et le carrelage glacé chez des amis qui ne chauffent qu'à la cheminée !! Mais en regardant la différence de consommation des chauffages avec l'application EDF en baissant de deux cran, je suis convaincu de l'utilité ! Maintenant j'aère tout les jours (ce qui améliore le taux d'humidité déjà élevé de base lol), et je ne me trimballe pas en short et t-shirt en plein hiver !!! Merci pour ta vidéo.

ygorgallina
Автор

J'ai regardé ta vidéo l'hiver dernier. J'ai suivi tes conseils et j'arrive désormais à vivre confortablement à 15°c sans problème. Grande économie d'énergie. Merci beaucoup !

arielleblond