Surdoué ou hypersensible?

preview_player
Показать описание
Dans cette vidéo j’explique les points communs et les différences entre les surdoués et les hypersensibles.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour Madame, je vous remercie pour votre vidéo. J'ai 40 ans, et je pense être surdoué. Je pensai juste avoir un esprit philosophique, mais je réalise en vous écoutant que j'ai essayé d'analyser le monde qui m'entoure pour peut-être m' accepter.
Comprends le monde et tu te comprendra toi-même, comprends toi et tu comprendras le Monde. Petite paroles de notre ami Nietzsche.
Depuis quelques années je réfléchis à me faire diagnostiqué car cela aurait été une explication au dessein de mes pensées et de ma vie.
Je suis un petit artisan menuisier et je réfléchis à changer radicalement de vie. Je vais me rapprocher de la nature, vivre sur les principes de la permaculture et exploiter ma singularité dans un système que je créerai plutôt que subir un système créé pour nous. Je suis en paix avec moi-même et avec le monde qui m'entoure car j'ai appris à regarder, comprendre et accepter.
Il y a ceux dont l'existence précède l'essence et ceux dont l'essence précède l'existence. Les paroles de Sartre ont eu du sens pour moi.
Il oublie de dire que l'essence ne peu être révélé qu'en étant le souverain de son esprit. La liberté est essentiel.
Je pense qu'il aurait été intéressant pour moi de vous rencontrer, mais j'ai peur. Je m'oublie en découvrant le plus de choses possible, mais je sais que notre monde intérieur est en corrélation avec le monde extérieur.
Merci encore.

nicolasvincent
Автор

Vous avez mis le doigt sur mon malaise que je ressens depuis que j’ai une conscience. J’ai 51 ans et je me suis toujours sentie en marge de la société. Différente! On m’a souvent qualifiée de trop intense. On m’a souvent rejetée pour cela d’ailleurs! J’ai toujours su que j’étais une hypersensible, mais malgré cela, je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui clochait. Avec votre vidéo, je sais non seulement que je suis une hypersensible, mais surdouée. Je vous dirais que c’est un énorme choc! Ce n’est pas une découverte que je fais avec plaisir. J’ai effectivement passé des tests de QI et les résultats révélaient des capacités supérieures. Ça n’a jamais fait de moi une personne plus exceptionnelle pour autant.

Personne ne parle de ces choses et les personnes comme moi, se retrouvent finalement isolées et souvent brisées. J’ai toujours dit que j’étais différente. En quoi? Je ne le savais pas. Les écoles et l’éducation devraient servir à outiller les personnes comme moi, au lieu de les écraser et les rejeter. Je vais maintenant pouvoir m’informer là-dessus et mieux vivre. Merci Madame! Je suis très émue...

louisethibault
Автор

Hypersensible et heureux(se) est antinomique dans la société actuelle. C 1 grande souffrance certains jours qui peut effectivement se traduire par des réactions de gde tristesse, colère immense, et agressivité envers "les gens" (donc le système pris globalement). Par contre 1 grande empathie pour les personnes individuellement face à leurs problèmes caractérisée par 1 puissance d ecoute hors norme)... Eux mêmes n étant que très rarement écoutés hélas...et aussi 1 propension à l autodestruction à long terme si les besoins ne st pas comblés, voire jusqu'à l autoagressivité poussant parfois hélas aux idées suicidaires, car complètement nié ou incompris par ses paires. Eh oui... dur dur d être hypersensible. Souvent ces personnes se tournent vers des groupes "spirituels" car mieux écoutés mieux reconnus, non pas comme des loosers, mais comme des personnes douées pour "l invisible", les qualité de cœur et d écoute d eux-mêmes et des autres, les arts, la thérapi, le soin.... car on est experts de la souffrance humaine 😉 Un grand hug à tous les hypersensibles, les surdoués, les incompris 🥰

Lecat
Автор

Merci beaucoup pour cette explication. Je reconnais là tous les traits et les caractéristiques qui correspondent à 100% à mon mari. Il aime traiter un sujet jusqu'au bout, il est tellement sensible sur ce qui se passe autour de lui que j'ai parfois du mal à canaliser son énergie pour qu'il se sente mieux dans sa peau. C'est un travail de tous les jours, mais quand une personne surdouée ou hypersensible est bien accompagnée, cette personne peut aller très loin.

Blgt
Автор

YouTube, mon encyclopédie universelle, on y apprend chaque jour... Un grand merci !

gaetanovivaldi
Автор

Bonsoir,
Votre analyse est fine et enrichissante. Merci à vous.

thomasalvarez
Автор

Merci pour votre vidéo très bien menée. J'ai 52 ans et suis tjours à la recherche de ce qui me trouble depuis gamine. Je n'ai pas réussie à l'école, je ne comprenais pas ce que je devais faire et surtout pourquoi j'étais là. Je me suis révélée au travail, ds plusieurs domaines. Puis j'ai eu mes enfants et j'ai dû arrêter de travailler à l'extérieur. J'ai donc petit à petit monté une petite ste de créations textiles et autres. Ça a très bien fonctionné jusqu'au moment où mon hypersensibilité est remontée et j'ai fait un burn out à vouloir tout trop bien faire. Comme pour mes boulots précédents tout me prends la tête. Je ne dors Pas, toujours inquiètes, très angoissée par la vie en générale. C'est très compliqué. Une amie me dit que je suis sans doute une hypersensible voir une haut potentiel. Mon dernier garçon à été diagnostiqué TDAH petit. Une thérapeute ma dit que ça n'était pas le cas et qu'il serait sans doute plutôt comme moi. Il faudrait sans doute que je consulte mais je repousse depuis tellement longtemps.
Merci en tout cas pour votre vidéo

dedette
Автор

Je suis T.S.A. (Autisme sans déficience intellectuel) diagnostiqué sur le tard lors de mes 30 ans. Je confirme totalement vos propos pour le surdoué, merci pour cette vidéos. Depuis le diagnostique je m’autorise enfin à être moi-même et je dois dire que sa fait du bien. J’espere qu’on va pas me critiquer après ce que je vais dire mais sans vouloir trop aller dans les détails car avec moi on peut y passer la nuit « Mais des fois j’en viens même à me demander si les gens font exprès d’être con car j’ai toujours tendance à imaginer que les personnes neurotypique ont les mêmes reflexion que moi de part « la théorie de l’esprit » et quand je mets des mécanismes en place oû des stratégies face à des situations tres compliqué pour moi j’ai toujours le sentiments qu’on lis dans ma tête c’est tres destabilisant moi, je suis souvent torturé dans ma tête mais je pense que je me pénalise moi-même. J’ai des passions assez restreint qui sont de véritable obsession en rapport avec le sexe, la Formule 1 et le Football tres accès sur les chiffres, j’adore beaucoup la bourse également avec la variation des chiffres avec une explosion de tension tellement stimulant pour moi quand je vois les chiffres bouger « J’ai même découvert une poule au oeufs d’or en l’espace de quelques mois de visionage des courbes en rapport avec une entreprise 😉😉😉. Et derniere chose avec quelque petit detail, j’ai beaucoup de mal à regarder dans les yeux surtout quand je pars dans de grande explication « Je fais juste un petit droit gauche pour voir si la personne m’écoute si je vois quelle a pas le regard sur moi j’ai le sentiment quelle m’écoute pas et sa peut m’agacer ». Sa vire souvent au monologue et c’est tres dur pour les autres de me stopper, car j’ai surtout besoin de developper ma pensé avec tout ses details c’est tres important pour moi sinon j’en ressors frustré torturé, car je vais avoir le sentiment que la personne n’a pas bien compris mon explication. J’aime avancer en solitaire dans la vie également et je me fou d’avoir des ami(e)s ou pas du moins ce n’est pas vital pour moi. Mais je suis pas contre le faite qu’une personne vienne me parler seulement si la personne fait le pas en 1er vers moi mais je vais jamais vers les gens en premier car je suis pas du tout à l’aise ce n’est pas moi c’est pour la raison pour laquelle je fais jamais de rencontre étant célibataire, seul. Et quand j’ai des amis c’est tellement dur d’entretenir une relation « Je peux avoir beaucoup de chose à dire pendant 4 jours et je vais disparaitre pendant 1 ou 2 semaines car je sais pas quoi dire » et souvent je perds mes amis mais bon c’est la vie. Bon le texte est deja long et je pense qu’il serait plus judicieux que je m’arrete la 🤣🤣🤣🤣. Voila bye.

dossantossteven
Автор

Exactement ça !!! S'autoriser à être qui nous sommes Merci pour ces explications....😉

beltraminiaudrey
Автор

Merci Madame, dans une société aussi fade, injuste et malade être bien portant n est pas un signe de bonne santé mental , une phrase qui me fait énormement de bien

vitcam
Автор

Toujours radieuse et resplendissante la Christine.
Je pense pour ma part qu'un surdoué est de facto hypersensible justement de par sa capacité à comprendre en presque toutes circonstances, mais pas le contraire.
C'est juste mon avis bien sûr.
Un grand Merci comme d'habitude pour vos interventions.

waryben
Автор

C'est exactement ça, toujours en souffrance et difficile de trouver sa place et de se faire comprendre.. L'impression d'être un extra terrestre !!!!

pascaleponsard
Автор

Je suis actuellement conscient d’un mal-être qui me détruit chaque jour. J’avais conscience d’un problème et je ne savais pas comment l’expliquer. Artiste et curieux de tout, je me détruis ou plutôt me remet au niveau en rabaissant mon propre fonctionnement. Tout ce qui peut taire mon mental m’aide et me détruit, je prend peu à peu la mesure de ce décalage et du danger que cela implique. Un jour mon père m’a dit lors d’un déplacement en voiture « tu seras malheureux toute ta vie » et cette phrase reste gravée. On dit de moi que j’ai « 1000 idées à la seconde mais 0 organisation » je te remercie pour ta vidéo qui m’aide dans mon parcours d’acceptation. Je m’abonne.

relaxationandinspirational
Автор

Merci de mettre des mots sur ce que nous sommes. Mieux se comprendre permet de relever le défi d'être heureux quoique nous puissions être ou vivre. Merci. Prenez soin de vous tous.

maudbadis
Автор

Bonjour Christine, je vous découvre par cette vidéo, avant d'aller jeter un œil à vos autres publications, je tenais à vous remercier pour votre clarté et votre précision. Il est très juste de préciser qu'effectivement si l'on veut tendre à se connaître mieux, il faut savoir se caractériser le plus finement possible, tout en s'efforçant de ne pas rentrer dans le jeu des "cases", réductrices. Merci encore 🙏☯️🏄

manuloriot
Автор

Comment communiquer face à l absurde, qui ne l est que pour soi... j y ai toujours préféré le mutisme.. a quoi bon perdre mon énergie en vain..
Le respect ne s apprends pas, il s impose, et sans lui, aucun lien n est possible, sinon de s accrocher à l illusion d un jour peut être... quelle connerie..
Depuis toute petite, j écris, à défaut d être comprise des autres, au moins me comprendre pour éviter la culpabilité, mes changements d humeur ont toujours une bonne raison d être, j ai appris à faire confiance à mes émotions... quand on pretend aimer... on ne fait
pas ça... c est tellement clair pour moi.
L Hypersensibilité en XXL, et la lucidité, ne fait pas bon ménage, il faut être sourde et aveugle aujourd'hui et avec mes antennes je suis mal barrée pour être un jour heureuse..
Votre analyse a tout bon.. merci.

hortensia
Автор

Bonsoir, ce que vous dites me paraît très juste, ça résonne en moi. Cela étant dit j’aimerais beaucoup, avoir des images et exemples plus nets de ces briques, de ces matériaux dont les surdoués ont besoin... L’an dernier j’ai regardé un long reportage sur les surdoués, tout ce qui y était dit m’a bouleversé, j’en ai pleuré et crié comme libéré d’un tiraillement. Mais ma fois cette libération ne fut pas un acquis, elle demeure maintenant comme le souvenir d’une réalisation incomplète de mon potentiel et des causes de ma souffrance. J’ai en effet souvent une sorte de mécontentement avec les mots et/ou la communication et même les gens car il me faut souvent me reprendre et limite traduire ou juste platir ma réflexion... Aussi je fais pas mal de raccourcis et je pense avoir de grandes capacités même si je suis assez perdue à ce sujet. Je n’arrive pas vraiment à en déduire une pleine utilité, cela m’arrive du moins très peu mais j’ai parfois un discernement qui moi même m’étonne. Comme si mon cerveau avait compris avant même que je réalise ce que signifie ce que je dis ou fais et une fois que je réalise alors c’est comme si quelqu’un d’autre venait de me l’apprendre. Quand je fais des massages, la position des muscles, leurs connexions, la fusion avec leurs ressentis mais aussi juste à travers des conversations il m’arrive d’avoir cette même présence claire qui m’enivre! Rien que d’en parler elle me regagne, j’ai toujours senti tellement de subtilités et j’ai beaucoup foncé dans le tas en voulant parler de tout. J’AI BEAUCOUP GÊNÉ, je suis devenue très méfiante, la confiance est encore quelque chose que j’ai du mal à incarner pleinement. Mais quand j’y arrive j’ai l’impression de redécouvrir la pureté, comme une sorte d’infini fait de clarté où l’on peut tout distinguer... J’ai le réel et profond désir de transmettre cette sensation qui apporte une sérénité et une clairvoyance sans pareil. C’est dans ces moments que je vois tout ce qu’il se passe autour de moi, en moi et pourquoi cela se passe. Comme si le présent englobait avec lui le passé, le futur et puis tout, moi comprise plus rien n’est séparé ou en conflit, tout est fluide. Je suis certaine que c’est vraiment ce pour quoi je suis faites que de faire quelque chose de ma perception... Sinon je passe beaucoup de temps à me laisser mourir à petit feu dans l’insatisfaction, j’ai toujours l’impression d’être à la recherche d’une transe qui m’apporterait toutes les réponses! Ce que vous avec dit sur cette teneur dont les surdoués ont besoin me parle énormément. J’ignore si je me fais juste des idées et que la fierté me monte à la tête, que je veuille me complaire dans un titre. Mais je le ressens plus comme un besoin vital de savoir comment je suis et si l’on peut me comprendre... Je n’aime pas fort les étiquettes lorsqu’elle nous collent à la peau et qu’on en fait notre identité mais si cela sert d’outils pour mieux comprendre alors JE PRENDS. Merci pour votre contenu, c’est une pure merveille et ça me fait me rappeler que ce qui probablement m’arrive n’est pas une anomalie et s’explique... J’ai l’impression d’être dans un chaos dans lequel on me demande de fermer les yeux, mais cela me fais vivre dans la peur. Navrée c’est assez décousu mais j’aimerais vraiment des réponses 🤯

mundoame
Автор

Merci pour cette vidéo, ça recadre beaucoup de choses. Difficile en soit d'être différent. Continuez votre travail car ça va aider plein de personnes qui se questionnent sur leur disfonctionnement. Merci pour tout🙂

ellywiesel
Автор

Bonjour belle âme, belles âmes aussi qui suivent cette chaîne magnifique.Merci infiniment, effectivement j'ai rejeté la viande à l'âge de 12ans et j'adopte aujourd'hui un mode de vie vegan car je suis antispeciste et très sensible, j'ai une soif d'apprendre chaque jour et de décortiquer chaque sujet à la racine jusqu'à sa source, ce besoin de comprendre, on m'appelle madame pourquoi depuis mon enfance, d'ailleurs, oui, c'est beaucoup de souffrance quand on ignore pourquoi cette différence nous fait tellement culpabiliser et pourquoi les autres fonctionnent tellement différemment de nous et ont l'air si passifs face à des situations difficiles pour moi, surtout dans les systèmes scolaires, j'ai subi tellement de harcèlement, de violence verbale et physique sans raison apparente à mon sens, parcours scolaire très atypique pour ma part, des excellents résultats dans certaines matières et des résultats nuls dans d'autres qui ne m'intéressaient absolument pas ...oui je suis une extra terrestre ( terrestre extra ordinaire au service de la paix) ... sans pretention aucune, je sais reconnaître mes frères et sœurs des étoiles dans certains commentaires ici ... je vous envoies tout mon amour.❤🧡💛💚💙💜🤍🙏 Namaste.

aliharibol
Автор

bonjour christine. quand j'étais petite j'avais d'excellentes notes, des 20/20 partout. Mais j'ai eu de la phobie scolaire à partir du collège, j'étais terriblement stressée à l'idée d'y aller. J'ai arrêté l'école à 16 ans en 1ere car je me sentais mal avec les autres, je les trouvais puérils, méchants. Je me sentais très mal. Suite à ça j'ai fait un CAP (les matières comme maths et français étaient evidemment ennuyeux pour moi car trop faciles), ensuite j'ai essayé de rentrer dans le monde du travail. Je n'ai fait que des boulots alimentaires et ennuyeux, et je tombais toujours en dépression, car le monde du travail me stressait terriblement. Ajd à 34 ans je ne travaille plus, c'est au-dessus de mes forces, je suis en invalidité à cause de ma dépression chronique. De + je ne me sens pas du tout intelligente ni cultivée. Pensez-vous que je pourrais être surdouée? Il est clair que je suis hyper sensible, je ressens les choses puissance 1000, alors que les autres trouvent une situation normale, moi je vais la ressentir très intensivement, et pas comme eux. De +, si je suis surdouée, et que je le savais, je ne vois pas très bien en quoi ça changerait ma vie... Dites-moi ce que vous en pensez svp? Merci bcp.

corame