Les clichés sur la Bretagne

preview_player
Показать описание
Transcription de la vidéo :

Une discussion en breton :

La prononciation en langue bretonne :

Le gallo, l'autre langue bretonne :

Mon cours avancé "Raconte ton histoire" :

Mon cours intermédiaire "Build a Strong Core" :

Le Podcast innerFrench

198 expressions pour comprendre le français parlé

Sources de la vidéo :

• Fillaut, T. (2013). Tous en piste ? : Les jeunes bretons et l’alcool de 1950 à nos jours. Presses Ehesp.

Andrei, T. (2018, 29 mai). Bécassine revient (et fait scandale).

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Correction : le gallo n'est pas une langue celtique mais une langue d'oïl.

(Merci pour votre aide !)

innerFrench
Автор

Je suis japonaise et jai commencé d'apprendre le français pour participer le Paris-Brest-Paris 2019 quand j'avais 44 ans. Votre vidéo m'aide toujours depuis 5 ans. Je vais visiter mes amis français cet été. Ils habitent à Rennes donc votre vidéo m'a aidé parfaitement 😊❤
Merci beaucoup !!!

ReikoMitan
Автор

People teach themselves French listing to this guy. His French isn't very fast like that of many others, which is refreshing.

JM-gutx
Автор

Commentaire plutôt empathique pour nous autres bretons. Quelques rectificatifs cependant : le gallo n'est pas une langue celtique. Il est parlé dans la partie Est de la Bretagne. C'est une langue dite "d'oïl". Le climat breton est un climat océanique donc doux été comme hiver. Ce qui explique notamment qu'effectivement, de plus en plus de monde vient en Bretagne pour la beauté de ses paysages bien sûr, mais aussi son patrimoine et la douceur de son climat estival qui tranche généralement avec la fournaise du Midi. En ce qui concerne notre prétendue ivresse : il faut savoir (cela a été scientifiquement démontré) qu'une partie de l'explication vient du fait que les Bretons ont par le passé été souvent considérés comme des arriérés et que l'Etat français a tout fait pour le ridiculiser et détruire ce qui fait sa spécificité : langue ; culture ; tradition. La lutte contre la langue bretonne initiée notamment par Jules Ferry a conduit à creuser un fossé entre les générations : les vieux ne comprenaient plus les jeunes ; mais les jeunes eux, restaient marginalisés. D'où sentiment d'infériorité qui souvent a conduit à des phénomènes de replis sur soi ; de dépression ; d'alcoolisme. Heureusement aujourd'hui ce cliché est passé de mode, même si c'est vrai, on aime faire la fête ici. En ce qui concerne Bécassine, bonne analyse, si ce n'est qu'elle ne porte pas un costume bigouden. Il faut savoir qu'il existe autant de coiffes que de "pays" en Bretagne, entre le capot discret du Centre-Bretagne et la superbe coiffe du pays de l'aven, ou le volant du Vannetais, il y en a pour tous les goûts. Quelques précisions pour ceux que ça intéresse : menhir est composé su préfixe men (pierre) et de hir (haute, debout). Dolmen vient de daol (table) et men (pierre). Notre drapeau, le gwen ha du est composé de bandes noires et blanches : les unes représentent les "pays" ou diocèses où l'on parlait gallo, les autres ceux où l'on parlait breton. Les hermines, elles, évoquent le blason des ducs de Bretagne. Enfin dernière chose non évoquée dans votre reportage par ailleurs intéressant, la Bretagne d'aujourd'hui est toujours en lutte contre l'Etat jacobin français qui continue dans sa politique condescendante à nier les spécificités de la société bretonne. Comment expliquer qu'il s'oppose à la réunification de la Bretagne (la Loire Atlantique, depuis la création du duché de Bretagne, jusqu'à l'ère Pétain, a toujours fait partie de la Bretagne historique). Une situation aujourd'hui défendue par des caciques qui y trouvent leurs intérêts particuliers.

courrierindependant
Автор

Moi, jsuis irlandais et jai passé un an en Bretagne (à Brest plus précisement, pour travailler à la fac des lettres). Je ressenti une forte connection aves les bretons. Jai trouvé qu’il y avait un grand sens de culture, et d’identité régionale qui existait là-bas. Je crois que ma nationalité a beaucoup aidé aussi - à chaque fois que j’ai ouvert ma Bouche et que j’ai dit que je suis irlandais ils etaient super chaleuerux!! Qu’il existe un championnat de football gaélique (le sport nationale d’irlande) ma vraiment impressioné aussi. La Bretagne me manque tellement!!

MrDoran-ccyx
Автор

I was in Bretagne several years ago with absolutely 0 level of speaking French (I literally couldn't say anything except "je ne mange pas 6 jours" which is a meme-phrase in Russia, my motherland). So I tried to talk in English with people in restaurants and stores, but... it was totally useless because les Bretons refused to answer me in English even if they understood the language and despite the fact that I am a foreigner who doesn't speak French. I had to be persistent, so they could finally answer me. BUT! This is my 100% favourite region in France or even in Europe, I really like this even more than Côte d'Azur. La Bretagne est très pittoresque et tranquille.

Et merci beacoup pour votre videos, Hugo, ils aident bien! J'ai commencé à apprendre le français il y a 3 mois, votre chaîne est le meilleur pour moi!

СашаМ-об
Автор

Cette video me faire pleure ... je habite au Bresil et j´ai etudie a Bretagne, mon coeur est Breton !!!

Автор

Merci pour la vidéo, je suis mexicain mais j'ai habité il y a quelques années en Bretagne, à Saint-Malo et j'ai pu visiter un peu la région et j'ai adoré. Comme tu dis dans la vidéo, elle a une ambiance magnifique, l'architecture, l'histoire, les paysages, la gastronomie et les gens sont magnifiques. J'adore aussi le kouign amann, c'est une des choses qui me manquent et je je ne trouve pas au Mexique. Même si je ne suis pas Breton, je considere la Bretagne comme ma deuxième maison par les bons souvenirs que j'ai. Mersi braz, kenavo !

alanvaldesescamilla
Автор

Mercie Hugo. Je suis Ougandais et heuressment que j'ai eu la chance d'apprandre le Francais pendant 3 ans au Senegal. J'ssaie de faire effort pour pouvoir ameliorer mon Francais parle. Je vous remercie sincerement car votre series de Cottongue m'as bocoup aider. J'espere q'un jour je trouve un bulot au Senegal un tres bon pay (Je m'excuse des erreur d'authographe.

StevenSsamba
Автор

9:16 *Cliché récurrent sur la Bretagne : "Le gallo est une langue celtique" !!!!* Non. Le _breton_ est une langue celtique, le _gallo_ est le dialecte d'oïl de la Bretagne. Dommage, en dehors de cette petite erreur, votre vidéo est excellente.

Occitania
Автор

Salut! Je suis brésilien et je prends des cours de français, vos vidéos m'aident beaucoup! Vous parlez lentement et tellement expliqué, que je peux dire qu'il y a peu d'expressions que je ne comprends pas tout de suite! Merci pour ces vidéos!

ericaconde
Автор

J'ai vécu à Rennes pendant un an, comme étudiant et j'ai adoré la Bretagne, ses paysages, sa pluie, sa gastronomie mais surtout les gens. Après être rentré en Argentine, chaque jour je rêve de revenir en Breizh =)

abelsanchezbechur
Автор

Super vidéo! Je suis une Américaine des États-Unis et j’adore la Bretagne. Je me suis même acheté un petit dictionnaire français-breton 😊

aidez-moisvp
Автор

Sur les traces mégalithique, il me semble que l'Aveyron soit très riche
Mais nous, en Bretagne, on entend "le loup, le renard et la belette chanter", au risque d'être Zarbi selon Florence Foresti..."
Dans un monde hyper-rationnel, la Bretagne, tout en étant moderne, a su conserver, mais elle n'est pas la seule, une identité poétique où l'on peut retrouver le magique de l'enfance, un lien avec les éléments naturels (feu, vent eau), où la légende s'enracine dans le quotidien.
Bécassine... Mon père l'adorait. Pour lui, ses bécasseries mettaient surtout en relief l'arrogance de ses maîtres. Ma soeur, émigrant en région parisienne, a été très surprise de voir le racisme anti-breton. Quand mon neveu a décidé de faire ses études supérieures à Rennes, ses professeurs l'ont mis en garde contre le niveau... Ils avaient raison, mais pas dans le bon sens. Bien supérieur en Bretagne que dans la région parisienne. Heureusement qu'il était prévenu, il s'y était préparé.
Quant à être breton... l'une des plus belles définitions, à mon avis, est donnée par Tri Yann
Etre breton n'a pas que des avantages : c'est une maladie d'aimer qui vous ronge dès que vous êtes éloignés du pays et de vos rêves.

jeanlucfranchi
Автор

Salut, je suis un mexicain qui a habité en Bretagne et plus précisément à Lorient, je suis ta chaîne pour que mon français ne rouille pas et ça fait du bien entendre un peu de mon deuxième pays hahaha. Nan, mais vraiment, c’était une de mes meilleurs expériences.

felipehernandezlopezdelara
Автор

Excellente vidéo. Je suis Britannique et j'ai visité la Bretagne pour la première fois en 1989. Je me suis senti chez moi. J'ai démissionné de mon poste en 2003 et j'ai déménagé dans la région de Josselin. Je suis très content ici. 😀

eleveneleven
Автор

Merci beaucoup Prof Hugo! Je suis brésilien et j'adore apprendre sur la culture française. C'est très intéressant et riche.

magnooliveira
Автор

Moltes Muchas gracias por tu video y tu simpatía. Resulta muy agradable verlo.

camilledumange
Автор

Salut Hugo! Certains de clichés que tu avais présenté sont vrais :P Etant un polonais qui a vécu quelques années en Bretagne je trouve qu'il y a des similarités fortes entre les Polonais et les Bretons. Surtout s'il s'agit faire la fête :D Tous les deux aiment bien fêter en bouvant beaucoup. D'autre chose que j'ai remarqué c'est que les bretons sont assez distancés lorsque du premier rencontre mais une fois ils te connaisent mieux ils deviennet tes potes! (comme les polonais n'est ce pas? :P). Et j'avoue que ces similarités m'ont aidé beaucoup de s'adapter!

adex
Автор

Je suis née au Québec. Je ne connaissais rien à la Bretagne. Je te remercie pour ton excellent vidéo comme je n'ai jamais connu mon arrière grand père Breton, cela me rapproche de mes racines :)

yanirawr