François Bégaudeau rencontre Geoffroy de Lagasnerie (2016)

preview_player
Показать описание
Le magazine Transfuge propose une rencontre avec Geoffroy de Lagasnerie à l'occasion de la sortie de son dernier essai "Juger".
Rencontre animée par François Bégaudeau.
Avril 2016
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Terriblement d'actualité... on va dans le fond des choses... merci à ces intervenants de haute qualité

laurentoutang
Автор

Multiplions ces échanges. Internet leur donne une visibilité c est déjà ça.

lilialessandra
Автор

Echange ultra enrichissant.... étrangement, poir ma part, le tutoyement l'aurait rendu plus accessible et agréable ❤. Merci messieurs

johannescasals
Автор

Salut la famille hihihihi merci pour vos esprits... fort, dense, puissant

sofien.merrad
Автор

27:00 : Lagasnerie excuserait-il les terroristes du Bataclan ?
1:14:40 : à la fin d'un procès tout le monde est malheureux, les coupables comme les victimes.
1:26:13 : les pensées de gauche produisent des effets sur le long terme

solielocker
Автор

François Bégaudeau a fait preuve de malhonnêteté intellectuelle chez Danycanigula: il sous-entend qu il a dû soutirer à La Gasnerie d admettre que l excuse n était pas acceptable. C est lui qui nous a enjoint à venir vérifier ici ce propos. J ai tout écouté et ce n' est pas ce que j entends. Ce garçon assume " excuser " car c est un terme qui existe déjà en droit et qui ne relève pas de la morale. Et je ne le trouve pas non plus dans une radicalité de posture comme semble le prétendre Bégaudeau. Je trouve que c est au contraire extrêmement novateur dans la pensée notamment dans la question hautement sensible de la responsabilité des auteurs d attentats. Bégaudeau fait preuve contrairement à son habitude d un politiquement correct sur ce point.

Dans un autre registre, je dois dire que j ai questionné aussi l engagement de La Gasnerie dans le collectif Adama. Notamment car la soeur me dérangeait dans un rôle que je ressentais comme celui d une passionaria. Là encore après avoir lu de nombreux articles et écouté tous les interlocuteurs plus longuement qu une simple interview à la TV, je trouve ce garçon extrêmement courageux de s engager dans ce dossier qui ne va rien lui attirer d autre que des animosités même à gauche. S engager socialement auprès de ceux qui luttent, leur donner des armes intellectuelles c est facile et beau même si bien sûr tous les penseurs de gauche ne le font pas. Bégaudeau mouille sa chemise, il y prend bien plus que sa part. Mais La Gasnerie nous propose un changement de paradigme que l on n'attendait pas.
Une pensée nouvelle rafraîchissante autant que celle de Bégaudeau lu depuis 10 ans et dont j ai énormément apprécié le salutaire Histoire de ta bêtise.

lilialessandra
Автор

Je croyais que Bégaudeau avait été viré de chez Transfuge ?

Wenneguen
Автор

La France recommencerait-elle à penser ?

Bibiism
Автор

33:50 "Donc on excuse les terroristes du 13 novembre ?" Réponse : "Imprononçable." Plus loin : "Il faut inventer un autre mot qu'excuse pour le penser."
Pardonner peut-être ?
Sérieusement avec une gauche aussi douteuse, la droite n'a pas de souci à se faire.

hubertlambert
Автор

A 21mn, l'argument de l'hyper-individualisation de l'accusé (criminel par essence) = déterminisme psychiatrique qui enlève tout libre arbitre de l'accusé, me rappèle ce que dit Adèle Haenel dans son entretien à Médiapart sur l'affaire Ruggia (on en fait un monstre, des cas particulier, pour ne pas questionner les causes issues des facteurs sociaux)

Cochenille
Автор

Quelle phraséologie ! Si c'est pas du baragoin de gauche, ça !!

gillesbonizec
Автор

26:42 Oui comme sa plus de responsabilite a personne!
C'es debile et sa tien pas une cité
Vous etes hors sol

ordalieduvoyageur
Автор

"Nous appartenons à l'état". Comme cela résonne encore et encore en 2021 avec le harcèlement (jusqu'à la mort possible) de Julian Assange... Brillant et passionnant échange ! Qu'il est bizarre de l'écouter aujourd'hui alors qu'il date de 2016. Ce serait assez intéressant d'utiliser ce livre comme base à des ateliers constituants !

BlandMo
Автор

La genèse de l'idée même du droit..

bernardbernard
Автор

je crois pour ma part que l'impact nul de ce genre d'ouvrage est qu'il n'est accessible à personne. Je montre cette video à 100 personnes, aucune ne comprend vraiment la puissance de ce discours.Même à gauche. Moi même je n'effleure juste cette puissance.

Je crois donc que la stratégie de la reforme est le probleme. Car elle suppose que ces idees s'imposent dans le debat publique mais comme "personne" n'est capable de les faire sienne elle sera toujours releguée à des cercles restreints.

Je crois donc qu'éprouver la puissance de ces idées dans la création de communautés autonomes, et désobéissantes face à l'etat, est la solution pour faire que ces pensées se propagent. Que les gens expérimentent pleinement la puissance de la vie sous cette idéologie et s'approprie par l'expérience ces pensées.

Pour finir, j'appelle celleux convaincus par ce que je viens de dire, à me rejoindre pour créer de telles entités..

digene
Автор

Excuser quelqu'un implique qu'on lui accorde une responsabilité individuelle.
Je ne pense pas qu'expliquer s'est excuser, parce que je ne pense pas que la responsabilité individuelle existe.
Par contre, la responsabilité collective me paraît pertinente, ainsi si une personne fait une chose interdite le seul condamné doit être le collectif.
Une sorte de justice d'aveux d'échecs du collectif, collectif échouant dans son organisation à ne pas amener la personne à faire quelque chose d'interdit.
Quand on explique que c'est l'organisation collective qui détermine l'acte interdit, nous ne pouvons pas excuser cette organisation, il faut la changer !

Ceci dit, nous devons aussi admettre que les déterminants ne sont pas toujours liés au collectif (cas psychiatrique par exemple), mais là encore la question de l'excuse est à proscrire, c'est bien parce qu'on pense que les valides sont responsables individuellement que l'on excuse les handicapés mentaux.

lenyvacques
Автор

Ils s'écoutent et jubiles de leurs grands idéaux qui n'ont de réels que de leurs croyances...

samuelbihel
Автор

Pitié à gauche on fait pitié avec notre son de merde jsp faites quelque chose. Le contenu est bon cependant mais vous forcez là

yann
Автор

Je préfère mater un vieux Laurel & Hardy.

tveye
Автор

Logique que le droit soit dans la double incantation sociale et individuelle, certes instrumentalisable à souhait, car le droit, ontologiquement, existe pour régler (mettre en règles) les événements de la vie incarnant, pour la plupart, la première interrogation philosophique qui se pose dès l'enfance : Moi et les Autres.

flooox