Sauver son couple ou suivre quelqu'un d'autre

preview_player
Показать описание
Il est question ici de traiter un sujet qui concerne bon nombre de couples sur le thème de la liberté et de l'engagement.

On peut imaginer combien d'entre nous sommes tiraillés entre les deux polarités : l'une qui nous pousse vers l'aventure, le nouveau, la liberté, l'inconnu, le rêve d'une nouvelle relation plus aboutie que celle que l'on vit, et l'autre polarité, conduit par notre éthique de vie, notre morale, l'engagement de nous à nous d'être dans un contrat  de fiabilité si nous sommes liés par l'exclusivité et l'engagement vis à vis de l'autre.

Quand on est en couple, on rêve de liberté, on ne s'autorise pas de la même manière ce que l'on pourrait s'autoriser si on vivait seul, on se restreint pour faire plaisir à l'autre, on s'oublie, on s'éteint parfois, et l'infidélité révèle parfois cet oubli de soi, ensuite, on peut être pris par l'envie de ne plus jamais s'oublier, cela ne dépend pas forcément de l'amant(e). Et parfois, l'impulsion d'aller vers le changement est plus fort que tout, mais avec toute une culpabilité qui s'ensuit.

Raisonnons et éclairons ensemble ce conflit intérieur qui nous crée parfois beaucoup de tensions psychiques.

Lien vers le site et prochains évènements :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci Veronique pour ton discours qui va dans le sens de la vie plutôt que de la culpabilité (pour ceux qui comme moi s'en remettent des couches).

xiaolinma
Автор

J'adhère à ces sages paroles, rassurantes sur le fait qu'a un instant donné on a agit avec les possibilités du moment, et que quelque part, on a pris soin de soi.

patrickvarlez
Автор

Il manque une variable incontournable à ce thème, même si brièvement évoquée par une personne du public. Plutôt que de quitter quelqu’un pour un autre, comme si nous étions des objets, il convient plutôt de se poser la question si son couple apporte réellement une forme de plus-value, de mieux être, de bonheur, par rapport à l’hypothèse de vivre sans engagement d’union. Car bien des relations sont toxiques et nous les vivons comme-ci elles s’imposaient à nous. Je pense qu’il faut déjà être bien avec soi-même avant de pouvoir être bien avec quelqu’un et non pas le contraire… Nous devons mettre davantage d’attention sur nous que sur un partenaire X ou Y.

aurelienlecuyer
Автор

Merci pour votre sincérité et Authenticité ..
Si rare aujourd'hui.

davidcuadrado
Автор

Le revers d'une solution c'est le problème. Cet objet d'amour qui devient dans le temps notre plus grand problème ....tellement vrai!

soleil
Автор

On ne rencontre que soit même avec tous les partenaires 🔥

yasminetekaya
Автор

J aurais préféré que mes parents divorcent et les voir heureux chacun de leur côté. 60 ans de vie de couple médiocre et sans partage. A quoi bon ?

loebverena
Автор

Bonjour Veronique, belle synchronicite avec cette vidéo qui tombe à pic 👍 j’adore 😍vos conférences !! Merci pour vos vidéos 🙏💖✨🌈

zassayana
Автор

franchement toujours aussi enrichissant j'adore merci merci merci :)

melodiefarina
Автор

Toujours aussi pertinent. De plus je kiffe grave aujourd'hui ton look "Schtroumpfette", Vicky, toute de bleu vêtu.

patriceguilloton
Автор

Charmante conférencière ça se voit que tu as choisi et exerce cette profession avec une grande passion....tu me plais même dans les plus pti détails🤙

nadzah
Автор

Ah Je connais ce genre d'homme! Qui fait son devoir à tout prix, la responsabilité, la protection mais qui n'a aucune sexualité depuis 17 ans avec son épouse et qui a toujours eu une maîtresse sur le long terme mais maintenant à la retraite, bloqué, plus d'espace de liberté pour vivre l'amour.... J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec le temps...?

maryleneandre
Автор

Bonjour..très plaisant et instructif..j apprécie votre auto dérision tout en traitant un theme toujours actuel..merci pour votre énergie..je partage vos idees sur certains points.Cdt.

brigitteperrellon
Автор

Oui mais, au delà de la conversation du couple/sauver son couple, les enfants etc... Il y a aussi une notion de confort aussi non ?

laurenkm
Автор

Je suis dans cette situation depuis 2 ans... très dure ça me fait énormément souffrir au quotidien je ne sais plus quoi faire 😢 peu de personnes me comprennent.. Pour eux c'est simple mais pour moi s'en est loin.. Hypnose.. thérapie.. etc... n'ont donné aucun résultats.. Et ne comprennent pas vraiment mon problème. Ma relation est loin d'être bonne pour moi car je n'ai plus d'amour pour lui juste le confort le cocon familial.. Il est impossible pour moi d'avancer donc je reste dans cette vie que je déteste.. Je suis preneuse pour tout conseil merci beaucoup pour toutes vos vidéos que j'écoute régulièrement pour essayer de m'en sortir.. Dépendance affective, peur de l'abandon me gâche la vie...

stephaniebarbier
Автор

Je viens de comprendre qu'il y avait deux types de personnes et cela sans jugement, on fait en fonction de son caractère finalement. Personnellement quand cela ne va pas, je ne me permets pas de regarder ailleurs. Malheureusement, il faut que j'accepte que certains puissent fonctionner sur ce mode qui selon moi s'appelle une trahison.

wearslim
Автор

avec mon conjoint nous avions assisté a cette conférence car il était en période de doute. 3 jours plus tard mon mari partait "tester" sa maitresse pour voir si cela fonctionnerai comme cela était suggéré. un mois plus tard, il est revenu pour reprendre notre relation, qui est merveilleuse aujourd'hui. Sa fragilité provenait d'un burn out professionnel
Fallait-il aller jusque là? Ma colère envers sa maitresse (qui était mon amie par la même occasion) ne s'apaisera jamais.
Vous n'aviez pas trop évoqué le "pourquoi" veut-on quitter son conjoint....Je pense que c'est la première question a se poser

aurelielaumaille
Автор

Par moment je pense que le couple n'existe pas. L'être humain n'est pas fait pour être en couple. On est fait pour vivre célibataire, et se reproduire... Parfois j'aime penser au couple car ça me rassure... Le polyamour je n'ai pas expérimenté mais quand je sais que j'ai un papillomavirus (porteur sain) je me dis que j'ai peur de contaminer et que si je guéris, j'ai peur d'être à nouveau contaminée par un partenaire qui ça se trouve ne sait même pas qu'il est porteur du virus...

danielaribeiro
Автор

Une conférence intéressante.
Merci :)

lovehouria
Автор

Très instructif ; Qu'est -ce je demande à l'autre, que moi même je n'ai pas ? 🤔Forcement c'est la raison que l'amour pour certains va être un compte de fée =un rêve !

alexandrinapetrache