OÙ SE TROUVE (VRAIMENT) LA CLÉ DE LA CONFIANCE EN SOI ?

preview_player
Показать описание
⭐️ Inscrivez-vous à ma NEWSLETTER SANS FILTRE pour partager ensemble et de façon authentique des réflexions et des outils pratiques :

Pour une demande de rdv d'expert avec moi :

Me suivre sur les réseaux sociaux :

Mon site internet :

👉 Partagez cette vidéo avec une personne qui en aurait besoin. Parfois, une prise de conscience peut tout changer !

Prenez soin de vous !

Chapitrage :

Introduction : 0:00 - 5:11
Partie 1 : Où se trouve la clé de la confiance en soi ? : 5:11 - 17:36
Partie 2 : Comment les peurs alimentent le manque de confiance ? : 17:36 - 20:38
Partie 3 : Retrouver la confiance en soi : 20:38 - 24:17
Partie 4 : Les thérapies qui fonctionnent : 24:17 - 31:49

La confiance en soi, tout le monde en parle mais c’est bien souvent un abus de langage pour parler d’autre chose.

Nous avons tous une Colonne vertébrale de confiance. Celle-ci est composée de 4 niveaux : la pierre fondatrice de cette colonne vertébrale de confiance c’est l’amour de soi. L’amour de soi, c’est la capacité qu’il est INDISPENSABLE de développer, celle de nous aimer, dans tous nos états d’être, dans les bons comme dans les mauvais moments, avec nos qualités et nos manquements. Cette pierre fondatrice est essentielle. C’est elle qui tient la base de votre colonne vertébrale de confiance.

Tant que vous ne pouvez vous accueillir pleinement, votre colonne vertébrale de confiance est fragilisée. C’est dans votre enfance que cette pierre fondatrice a pris ou pas ses plus grandes forces. Notre environnement, la façon dont on s’est senti aimé, accueilli, reconnu et valorisé, favorise ou pas cette pierre fondatrice. Si vous avez eu des parents absents, dénigrants, malades ou toxiques, l’amour de soi peut avoir été difficile à érigé enfant. Mais pas de panique ca s’apprend à l’âge adulte et vous pouvez en être le premier producteur.

Le DEUXIÈME niveau de la Colonne vertébrale de confiance, c’est l’estime de soi. L’estime de soi, c’est l’opinion que vous avez de vous, en lien avec vos valeurs et votre identité. Il est difficile d’avoir de l’estime de soi, tant que l’on est pas en accord avec son identité, sa nature profonde et tant que l’opinion que l’on a de soi passe par l’auto-jugement et la dévalorisation.

Si vous avez eu le sentiment enfant que vous ne pouviez vous exprimer dans votre nature profonde, qu’il fallait répondre à des injonctions fortes, que vos valeurs personnelles ne pouvaient être entendu, votre estime de soi a pu avoir du mal à s’installer correctement. Le TROISIÈME niveau, de la colonne vertébrale de confiance, c’est la confiance en soi. Ce 3ème niveau, c’est la confiance en vos qualités, en vos compétences personnelles ou professionnelles. C’est le niveau le plus facilement accessible, car même sans estime ou amour de soi, on peut quand même développer des capacités, des compétences et des qualités. Le seul problème c’est que tout le monde reconnaît vos qualités, sauf vous. Et enfin le QUATRIÈME niveau de votre colonne vertébrale de confiance, c’est l’affirmation de soi. C’est la façon dont vous allez interagir avec les autres.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très intéressant, je me suis reconnu dans ceux qui doivent se dépasser pour avoir la probation des autres. Merci Dr.

Zayed-Assist--
Автор

Merci pour vos contenus de qualité.
Je profite des commentaires pour suggérer un prochain sujet: la procrastination, la souffrance de ne pas arriver à se mettre à l'oeuvre et voir le temps filer tout en subissant les inconvénients de ce qu'on peine à réaliser.

virginied
Автор

JE ME RÉPÈTE QUE JE NE SUIS PAS UN LOUIS D'OR POUR PLAIRE À TOUT LE MONDE J'ÉVITE LES AGRESSIFS ORGUEILLEUX JE ME REGARDE DEVANT MON MIROIR EN ME TROUVANT BELLE MERCI BEAUCOUP CHRISTEL ❤❤

germainembamba
Автор

Bonjour Christèle votre vidéo est très explicative et je vous en remercie. Je vous regarde dans l'émission "Ca commence aujourd'hui", je vous apprécie beaucoup! Je vous remercie pour vos bons conseils! Je m'abonne à votre chaîne. Pour ma part, je n'ai jamais eu vraiment confiance en moi, ni d'estime de moi. (timide, car je souffrais de bégaiement à l''âge de 7 ans lors de la séparation de mes parents.) J'étais une enfant non désirée "l'accident' comme ma sœur aînée (12 ans de plus que moi) disait aux gens! Ma maman m'a dit aussi qu'elle aurait préféré un garçon car elle en avait perdu un. Elle a quand même eu le courage de m'élever, je l'en remercie; je l'ai perdue j'avais 20 ans. J'ai beaucoup été en colonie dans les années 1950, cela me faisait du bien. Mon grand-père (que j'ai perdu quand j'avais 10 ans) ma repoussé, il ne m'a jamais fait de cadeaux ni pris sur ses genoux, ni fait de photos avec moi pourtant c'était mon parrain de baptême. J'ai cette blessure depuis l'enfance, j'ai 73 ans. J'ai une dépendance affective car j'ai peur d'être abandonnée. Un psy me l'a fait remarquer. De ce fait, j'accepte ce qu'on me dit. J'ai un mal être, pourtant les gens viennent vers moi pour me raconter leur vie. J'ai de l'empathie pour eux. J'essaie de faire un effort sur moi-même. Recevez mes compliments
MIMIILOU de Belgique

mireillelouis
Автор

Très utile par rapport au manque affectif et à la dépendance affective qui en découle. Merci beaucoup

clairelavergne
Автор

Oui une vidéo sur l’assertivité et aussi spécifiquement sur chaque composante de la colonne de confiance et comment les développer chacune.

nessa
Автор

Vraiment très intéressant et enrichissant. Merci j'ai énormément appris. J'ai plutôt développer une communication agressive qui a pu porter régulièrement des problèmes au niveau de mes relations sociales.

vivigo
Автор

Bonjour, en effet, vidéo très complète et très éclairante !
Mille mercis et excellente journée à vous.

sylviemasquelier
Автор

Merci pour le sérieux des vidéos. On sent la vrai professionnelle

reginebadia
Автор

Merci pour vos explications qui sont claires. Je travaille cette confiance en décrivant des actions qui m'on poussé à développer une fierté, savoir faire mais aussi savoir être. je trouve qu'en les décrivant, on active un mécanisme positif qui permet d'en voir d'autres. Merci

cyrilmf
Автор

Vidéo magnifique! Très claire .Elle aide à mieux définir les différentes notions qui sont souvent confondues. J'ai mieux compris la place de la notion de l'estime de soi qui m'empêche souvent d'agir et de sentir ma vie importante. Merci encore

michelelescure
Автор

La comparaison que vous donnez entre l'acquisition de la confiance en soi et celle d'une langue (maternelle ou seconde) est excellente. L'image m'a beaucoup parlé.

grafikmuzik
Автор

Bonjour christele je ressens de la peine et une dévalorisation importante en me. Comparant aux autres parce qu il a rrive à se mettre en avant et professionnellement et on construit leur vie parce que j ai des difficultés à me trouver à prendre ma place ça me ramène à mes manques je pense que c est L estime de soi, j ai appris à mieux m aimer, à me. Considérer c est déjà un bn début merci

Julie-fqok
Автор

TRÈS INTÉRESSANT. MERCI BEAUCOUP CHRISTEL

corinnepezy
Автор

Merci pour ce "voyage au pays de la confiance en soi" 😍 Ce sujet est très complexe, nous devons réécouter plusieurs fois pour bien comprendre ce qui nous manque pour nous reconstruire 🤔

asylv
Автор

Formidable ! Clarté, bienveillance. Tout est tellement bien résumé. Un vrai déclic ! J’ai compris pourquoi et comment résoudre ce profond manque de confiance en moi. Merci Madame. Je suis intéressée par le sujet de l’assertivité. Deux autres thèmes m’intéressent: la psychorigidité dans la relation amoureuse et la relation de l’homme divorcé et de sa fille ( complexe d’Electre ... personne n’en parle, pourtant c’est un problème qui fait obstacle à la reconstruction d’une vie amoureuse... ). Merci beaucoup 🙂

fannylamour
Автор

Je suis influençable et cela me nuit et nuit aux autres ; cela vient probablement de mon enfance, car je n'etais pas une enfant désirée par ma mère qui me le répétait assez souvent. Je pense que cela a engendré un manque de confiance en moi et d'estime de moi, qui se traduit principalement par des échecs amoureux dont je souffre beaucoup actuellement ; cependant, je n'en veux pas à ma mère, car je pense, qu'il est très probable qu'elle n'avait pas les moyens de réagir autrement.
Je pense, qu'une thérapie, pour retrouver ma confiance et mon estime de moi, me serait très utile.
Merci à vous car vous êtes toujours très juste dans vos propos pour nous aider à y voir plus clair, et avancer de façon plus satisfaisante et epanouissante.

claudinelacoua
Автор

Waww madame Christelle je vous remercie beaucoup

kimberlybazelais
Автор

Merci Christele, vraiment bien fait.

J'ai pris des fois la bonne direction, mais des fois la mauvaise. J'ai toujours eu peur que si je m'exprimais de manière adéquate, que de toute façon, le message passerait pas.

moontrekerben
Автор

Merci pour vos videos qui m’aide beaucoup, j’aime beaucoup vous suivre

gouelangelique