Quelle est la nature des lois de la nature ? - Étienne Klein

preview_player
Показать описание
Conférence d'Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences.

« Soyons réalistes, demandons l’impossible », écrivait-on en mai 68. La devise des physiciens qui cherchent à identifier les lois de la nature pourrait bien s’écrire comme la contraposée de ce slogan : « Soyons impossibles, demandons la réalité ». Il y a au moins deux façons de justifier à cette étrange suggestion. La première tient à ce qu’en effet, les physiciens « demandent la réalité », au sens où ils cherchent à déterminer en quoi celle-ci consiste vraiment : quels sont ses attributs authentiques ? Par quoi se caractérise-t-elle ? De quels « éléments de réalité » est-elle constituée ? Nous est-elle intelligible ? Quelles sont ses lois ?

La seconde justification, plus subtile, renvoie au parti-pris de la physique dite « moderne », celle qui a commencé avec Galilée. Cette physique joue dialectiquement avec l’idée d’impossible : elle rend compte de la réalité observable grâce à des lois qui, au moins dans un premier temps, semblent contredire ce que la réalité montre spontanément d’elle-même, de sorte qu’elles semblent a priori impossibles, presque « contre-nature » !

Dans le cadre du festival Voix publiques, du 10 au 17 mars 2019, sur le thème « La nature ça se cultive ».

__________________

📍 Suivez l’Espace Mendès France !

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai toujours cette impression qu'on décrit la nature au moyen d'outils qu'on ne comprend pas vraiment pour essayer cerner des phénomènes qu' intrinsèquement, on ne saisit pas non plus. C'est toute la beauté de cet art qui par ailleurs peut se montrer très utile. La science est, ou devrait être, une école d'humilité. Je n'ai pas toujours cette impression. (Je ne parle pas de Etienne Klein, là). J'ai souvent l'impression qu'on nous la fourgue comme une école de vérité. Et c'est dommage. (cela dit, peut être que je me trompe. Mais j'ai quand même cette impression)

alexandreseynaeve
Автор

Bonjour, l'énergie vitale de l'intelligence de Étienne Klein est de haute fréquence qu'elle est à la hauteur de comprendre les phenomenes scientifiques pour nous éclairer avec sa magnefique et passionnante conférence. Merci infiniment.

saidagouar
Автор

Bonjour, bravo !! Étienne Klein, conférence très intéressante, je vous remercie infiniment... Mes plus grands respects.

saidagouar
Автор

MERCI POUR LE PARTAGE....Étienne Klein, éloquent, simple et MAGISTRAL.

fethiisri
Автор

Belle image à méditer car ceci est vrai pour tout, en physique ou en chimie : la cause produit un effet qui annule la cause.
Toutes les équations visant à un équilibre repose sur cette belle maxime. Merci pour cet éclaircissement.

michelm
Автор

Très intéressant. Klein nous expose en détail des questions que nous nous posons à chaque instant.

jopepe
Автор

J'attends avec impatience le temps où on pourra de nouveau assister à des conférences.

MrChrisize
Автор

Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.

PapiElric
Автор

Dommage que la séance de questions ne fasse pas partie de cette vidéo.

igalbitan
Автор

Mais pourquoi la conférence est-elle sèchement coupée avant que ne soient posées les questions, souvent intéressantes, et que M. Étienne Klein puisse y répondre alors que c’est toujours passionnant ? Je me sens frustrée comme s’il y avait du mépris pour ceux qui ne peuvent pas être sur place.
Quant à M. Étienne Klein, je ne le remercierai jamais assez pour sa simplicité et sa générosité.

jothonus
Автор

Nous ne sommes pas l'objet de notre étude nous ne pouvons donc pas connaître la nature. Réduire ces phénomènes naturels à des lois sont des effets du langage.

Psy
Автор

Bonjour, gros problème de son ! On entend très mal ! C'est quand même dommage d'être l'Espace Mendès France, de recevoir quelqu'un comme Etienne Klein et de ne pas être en capacité de proposer quelque chose de plus audible ! : /

docgonzobordel
Автор

"Klein, vous n'avez aucun sens physique"
Quelle blague ! Lui qui est devenu probablement l'un des + grands physiciens de sa génération (je n'aime pas dire LE +... car cela implique que tous les autres lui seraient "inférieurs", pensée peu respectueuse envers eux) doit bien s'en amuser en repensant à cette remarque de son ancien professeur. Une autre occasion d'amusement est de mettre les sous-titres et de voir le décalage (rien à voir avec le redshift) entre ce que dit Etienne Klein et ce qui est retranscrit en sous-titres :)
N'y a t'il pas moyen d'améliorer ça ? Si oui comment ? Bref merci d'avoir invité mr Klein, d'avoir enregistré et mis cet enregistrement en ligne, c'est toujours un vrai plaisir de l'écouter. Vous venez de gagner un abonné.

jplanqua
Автор

Merci pour le partage très enrichissant, j'ai bien aimé l'histoire du verre avec la paille, quand ont n'était gamin ont s'amusait à faire des bulles, plus ont soufflait dans la paille pleins de bulles arrivaient, mais ont ne comprenais pas pourquoi il fallait beaucoup de soufflent, pourquoi les bulles ne remontait pas jusqu'en haut au bord du verre nous étions tous essoufflé et les bulles descendaient aussi rapidement qu'ont arrêtait de souffler, par contre quand ont chauffe de l'eau jusqu'à température de 100 degré les bulles remontent avec la chaleur, donc pour les bulles du verre il nous faudrait un moteur de dragon, merci pour Monsieur Bachelard, l'âtre du feu de bois avec ses flammes que nous aimons regarder et pourquoi quand il y a un incendie pourquoi ont rage, le feu ennemi et ami disait Monsieur Bachelard, merci pour cette très belle conférence

sylvielopez
Автор

Et les questions ? c'est dommage de mettre une conférence de cette qualité sans les questions du public.

kerpratrenovation
Автор

quel est l’intérêt pour l’institut de couper cette magnifique conférence par des publicités agressives toutes les 5 minutes ? imaginez le public et le conférencier interrompus par des publicités à tue tête ? … je pense que c’est un manque de respect pour le conférencier et pour l’audience. La rentabilité ecrase toutes les valeurs…

Etresoa
Автор

Et la production de meta-n-lois n'est-elle pas l'action de préparer un objet à être pensé dans son contexte pour qu'on puisse raisonner dessus? Ne peut-on imaginer que l'Univers existe comme objet insondable ne pouvant être que penser de cette façon de par nos propres limites?

skit
Автор

pourquoi faut'il des constantes dans certaines formules ? je ne me suis jamais posé la question

studentofcounterpoint
Автор

Galilée c'est le meilleur savant du monde.
C'est une révolution positive dans ma tête d'ingénieur.😊

didiernge
Автор

Mon humble point de vue est qu'il existe des phénomènes d'auto-ajustement des paramètres qui ont aboutit à l'univers tel qu'il est aujourd'hui, avec au départ comme seuls paramètres apparus simultanément à l'univers : la logique et la simplicité. Sans ces phénomènes les conditions initiales auraient dû être plus précises que ne peut le permettre la physique quantique pour donner l'univers d'aujourd'hui. Ces phénomènes d'auto-ajustement ont contribué à effacer les conditions initiales et du coup rendent inutile l'hypothèse des multivers.

cosmologie.alternative