Liminal Spaces : ces lieux qui font flipper internet | Gymnastique | ARTE

preview_player
Показать описание
Disponible jusqu'au 23/08/2028
#LiminalSpace #Esthétique #arte

Il y a des images qui vous mettent mal à l’aise sans que l’on puisse expliquer pourquoi. Lieux publics abandonnés, vides, ces liminal spaces, inspirés de la culture gaming pullulent sur internet, donnant lieu à une nouvelle esthétique.



Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pour moi ces lieux sont reposants et nostalgiques. Ils me rappellent mon enfance, quand je m'enfuyais des cours pour explorer les bâtiments vides et interdits de l'école. Y a ce côté terrifiant aussi, la peur de ce qui habite ce vide, mais c'est ce qui rend ces lieux si fascinants. Ils nous projettent dans un monde où on est libéré du bruit, de la pression, de l'angoisse du monde normal et et de la monotonie de ce que l'on connaît

tigerbokken
Автор

Alors super vidéos, par contre les liminal spaces ne sont PAS des backrooms, par contre les backrooms utilise les liminal spaces pour leurs univers.
Les liminal ne procure pas forcement de la peur, mais très souvent un mélange de malaise, de nostalgie, de souvenir commun avec les personnes qui regardes la photos

ouroboss
Автор

Ca fait quelques année que je suit le subreddit r/liminalspace, c'est assez étrange comme sentiment. C'est à la fois familier (grands espaces laids conçus dans les années 60 à 2000, sans âme, purement fonctionnels) et inquiétant.
C'est aussi lié à l'horreur moderne, où le lieu terrifiant n'est plus un vieux manoir (qui irait là de toutes façons ? c'est vu et revu) mais plutôt ces espaces familiers mais morts. Des espaces mal conçus, transitoires, fonctionnels, froids, industriels par leur conception. Aucune beauté ne s'en dégage, on empile les humains dans des boîtes immondes au nom de la modernité (vraiment, merci les années 80-90, de vrais exemple d'architecture belle et agréable hein) mais là, l'espace est vide, à la fois hostile et familier. Et ce vide ne fait qu'accentuer la sensation de solitude et de vulnérabilité.

Hiro_Trevelyan
Автор

Kane PIXEL a un génie créatif et technique très précoce. Son travail présente déjà une maturité artistique. Hâte de voir ce qu'il va faire de son talent dans les prochaines année. Peut être la relève des Cronenberg et autre David Lynch...

emmanuelleibniz
Автор

Pour en savoir plus sur ce sujet et surtout les backrooms, Feldup a fait de super vidéos là-dessus

AlexCombes
Автор

Super vidéo ! Si il y a des gens qui se demande pourquoi ça ne leur fait rien c'est parce que ce sont des photos qui sont lié à l'enfance et la plupart de ces photos on été prise par des nord-américain qui sont né dans les années 90' et 2000 .Les liminalspaces sont destiné à ce type de personne donc en temps que français il y a moins de chance pour que ça nous atteigne.
Si vous voulez plus d'informations dessus feldup a fait une super vidéo dessus.

oranegaulard
Автор

Comme d'autres personnes, je trouve ces espaces calme et profondément relaxant... Je ne comprends pas bien le problème....

bernardfamille
Автор

C'est tellement ma passion ces espaces liminaux!! Je pourrais me plonger dedans pendant des heures... C'est quand même fou d'avoir su identifier une esthétique qui est à la fois apaisante tout autant qu'angoissante. C'est une esthétique qui porte en elle-même la dualité du paradoxe..!

marette
Автор

Le générique de fin, je m'y attendais pas !!

JacketOnTheLoose
Автор

Top c'est un sujet qui me fascine depuis que je l'ai découvert, un format un peu plus long serait bienvenue

kenrockmordecail
Автор

Ce n'est pas angoissant, ni malaisant, mais étrangement appaisant et nostalgique.

Paris-xvsj
Автор

Le liminal spaces, est pour moi une séance de cinéma, j'imagine un film dernière chaque image

airwic
Автор

?! j'pensais pas que ARTE allait faire une vidéo dessus !!!!

Finey-bu
Автор

Je trouve qu'Edward Hopper était précurseur en la matière, sans doute sans le savoir ! Je viens de comprendre pourquoi ses tableaux me fascinent

thedisasterartist
Автор

Lea espaces liminaux c’est ma vie en gros 😭😭😭 qui se rappelle quand ils ne les appelaient pas encore espaces liminaux et c’était plutôt genre des vidéos avec des titres genre « Places that you’ve visited in your dreams » 😭😭😭

Liminally_ill
Автор

C'est incroyable cet esthétique et aussi dans la musique c'est dingue

jeanroblin
Автор

Moi sa me procure de la nostalgie. surtout les piscines sont très utillisés pour des liminal spaces.

Pinguinos
Автор

Pourquoi vous n'avez pas invité Alt236 ? Ça aurait été exceptionnel, il a écrit un livre là-dessus.
Et c'est vrai que les liminal spaces ne sont pas les backrooms mais que les backrooms empreintes l'esthétique liminal pour créer ce sentiment d'angoisse. Mais tout est pardonné, vous avez mis du Carpenter Brut à la fin de la vidéo.

atomic_dreamz
Автор

J'étais gardien de nuit 🌕 dans une usine qui s'appelle FRALSEN, j'étais seule la nuit 🌕🌔 dans cette usine
C'était cette ambiance justement.

chauvenetjonathan
Автор

Oula, Hollywood qui s'empare du sujet, et pourquoi pas Netflix 😱... d'un côté l'idée de voir l'univers des Backroom sur grand écran me fascine, d'un autre ...je le sens pas. Car cette fâcheuse tendance qu'ont les grosses industries cinématographique à vouloir faire des films trop "propres", lisses, "parfaits" (dans l'image) ou encore de supprimer le hors champs en dévoilant absolument tout (et j'en passes !) ne collerais absolument pas à l'univers artistiques des Backrooms et liminal Space ... Mais enfin bon, qui sais, ils nous surprendront peut être !
Mais j'espère fortement qu'ils ne dénaturerons pas ces univers fascinants (j'en doutes très franchement, malheureusement)

unenuitimaginaireart