Remembrement : comment la France a transformé ses campagnes (et divisé ses villages)

preview_player
Показать описание
Le remembrement des terres agricoles en France, une politique souvent oubliée, a transformé en profondeur nos paysages et nos campagnes. Après la Seconde Guerre mondiale, cette réforme a favorisé une agriculture productiviste, bouleversant villages et territoires.

La journaliste Inès Léraud et l’historien Léandre Mandard reviennent sur cette époque, et explorent les effets durables du remembrement.

#politique #agriculture #campagne
______________________

Suivez France Culture sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cette vidéo comporte plusieurs confusions et omissions de notions ; en voici quelques unes. Le remembrement a généralement supprimé beaucoup de chemins (en même temps que des haies) sachant qu'ils avaient diverses fonctions ; alors les engins agricoles de plus en plus lourds font beaucoup de trajets à l'intérieur des grandes parcelles, favorisant la compaction du sol et contribuant à l'érosion de la couche arable (avec la pollution en aval passant par les cours d'eau et arrivant en mer). Il faut aussi distinguer les problématiques des haies et talus entre champs contigus, et ceux le long des routes. Indépendamment du remembrement, la forte densité des talus et haies datant de plusieurs siècles et abritant parfois une biodiversité remarquable oligotrophile menacée (pour talus non anti-érosifs) ont été un lieu de vie et d'éducation des enfants : chercher des nids d'oiseaux et mammifères, récolter diverses plantes à diverses destinations, ...
Par ailleurs, en 2013, le "CAC Sud 22" (Loudéac) a organisé un concours d'écriture en gallo sur le remembrement ; plusieurs contributions sont en ligne.

danielchicouene
Автор

Merci à vous!
Ce livre est une mine. J'ai découvert les rouages du remembrement fait à marche forcée, le rôle de l'Europe, des USA, les liens avec l'industrie, la place centrale la FNSEA, ses conséquences délétères pour TOUS, et puis qq acteurs très influents qu'on n'attendait pas dont René Dumont himself!
Il faut le faire connaître : toute la politique agricole de la France sur un siècle s'y trouve analysée finement.
Une RÉFÉRENCE !

evelynedenadai
Автор

Génial, il est grand temps que notre société procède à son auto-critique, qui ne peut se faire sans un examen de son passé. La redécouverte de l'identité géographique de nos terroirs recèle de plus un fort pouvoir d'inspiration pour dessiner de nouvelles manières d'habiter les campagnes de façon écologique.

lesrelaisiensgeschwister
Автор

Je me souviens arriver en vacances a la campagne et presque pleurer, le changement a ete choquant

michellebothe
Автор

Très intéressant, merci beaucoup à tous les trois !

clementthonneau
Автор

Super vidéo merci et vivement la prochaine !

ziimbey
Автор

Le remembrement qui a détruit les paysages et les paysans a permis l'agriculture intensive; l'usage intensif de pesticides er la production intensive. Les agriculteurs qui replantent des haies et font du bio sont l'avenir de l'humanité.

wkzw
Автор

Un grand merci pour ce sujet du remembrement qui éclaire tant le présent.

aparis
Автор

ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent

laurentdenise
Автор

La logique du profit dans un monde qui perd son sens.

stephanealegoria
Автор

En gros, un propriétaire d'une petite parcelle agricole pourrait être exproprié au bénéfice d'un voisin qui possède plus de terres ?

GoldarLee
Автор

Il faut que ces haies ne soient surtout pas entièrement coupées de leur hauteur car elles servent d'abris aux auxiliaires pour hiberner. Certaines de leurs essences attirent des ravageurs, reproduisant les auxiliaires qui les éliminent, et qui vont aller en période de culture, dans les champs, défendre la culture en place.
La vie attire la vie.
Les haies doivent faire des chemins de haies, des corridors, qui permettent la reproduction des auxiliaires entre eux en diversifiant leur adn. Elles ne doivent pas être separées de plus de 150 M pour que les carabes puissent traverser les champs pour, eux aussi, qu'ils se reproduisent et ne meurent pas en plein milieu d'un champ, le chemin étant trop long pour eux. Plus il y a de carabes, moins il y a de limaces par exemple.
Les haies, donc des arbres entourées d'herbes, de ronces, de végétaux et de fleurs, produisent une vie extraordinaire en sous sol. Dans une cuillère à soupe de terre bio, il y a plus de micro-organisme que de monde sur terre.
Peut être une nouvelle BD...? Pour montrer tout cela?

martinisabelle
Автор

J'en avais plus entendu depuis le college. Ça n'était pas présenté comme ça y'a 30 ans.

simonmertens
Автор

Je me souviens de cette resistance de Trébrivan. Cette commune a gagné. Paule, sur le même canton s'est couché. Mon père et mon frère etaient pour. Moi, foncierement contre. J'ai vu mes talus où, petite, j'allais chercher les oeufs ( mes parents etaient aviculteurs) car les poules vivaient en grande ces talus grandioses de diversités, avec des chênes, des noisetiers, des nids Et, les beaux vergers que nous avions. Cueillir les pommes avant la rentrée cidre. Fini tout ceci. J'ai beaucoup pleuré.
Aujourd'hui, mon frère , agriculteur, ayant acheté des parcelles voisines a vendu sa propriété à un industriel-paysan, qui a acheté bcp d'autres propriétés, fait du commerce avec misere.

stellaalbizia
Автор

Le remembrement...Une déchirure pour beaucoup d'agriculteurs, alors ne nous parlez pas d'écologie, le Bocage n'était pas uniquement constitué de haies mais aussi de talus et de bosquets ... La colère est venue aussi de la mauvaise compensation en surface et en valeur agricole, mes grand parents ont perdues des Hectares de pommiers à cidre qui furent plantés par mes arrières grand parents et qui furent compensés par des prairies ...

stephaneizorche
Автор

Le remembrement a été un moyen de répondre au besoin de la société d'avoir de l'alimentation pas chère pour le citoyen consommateur. Les paysans ont été manipulés et ont crus aux mensonges de meilleures conditions de vie pour eux !!

chenesplit
Автор

Le totalitarisme fonctionnarial en action... qui appauvrit les territoires au profit des politiques et des banquiers uniquement... (profit de court terme)

CL-gjmf
Автор

Formidables témoignages notamment le deuxième sur l'aspect écologique. Le remembrement est symbolique de la façon complètement folle dont l'Etat à traité le vivant et les lieux de vie. Cette banalisation catastrophique de la destruction est toujours d'actualité comme en témoigne entre autre le rapport aux malheureux loups.

fablayrac
Автор

Les chasseurs ont bien conscience de ce phénomène : avec la disparition des haies, le ‘petit gibier’ (oiseaux, lapins, etc.) a disparu des campagnes depuis 30 ans alors que le ‘gros gibier’ (sangliers, cerfs, chevreuils) pullulent et ravagent les récoltes

briouck
Автор

On a tué nos paysans dont mon grand père et ceux qui en ont profité ont vendu leur âme a Bruxelles...
Qu'ils ne viennent pas pleurnicher 👹avec leurs grosses machines..🙈

sape