NCI 360 du 10 novembre 2024 - SPECIAL JEUNES

preview_player
Показать описание
Vous suivez votre magazine d'Informations NCI 360 du 10 novembre 2024.
Sujets :
1/ POLITIQUE NATIONALE
Les jeunes sont-ils désintéressés ?
2/ Révision Liste électorale
Pourquoi les jeunes ne se bousculent pas ?
3/ PRESIDENTIELLE 2025
Que veulent les jeunes ?
Invités Partie 1 :
- GOGOUA Guibahi Soko Carine, présidente du mouvement jeune ivoiriens nouveau pour la promotion de la paix et des valeurs citoyennes
- TRAORÉ Issouf Olivier, plus jeune candidat indépendant aux élections municipales de 2023
- Renée ARMSTRONG,
Cheffe de projet Événementiel
- GUELA Serges, Doctorant en Écologie industrielle et Biotechnologie, président d'honneur de la FEDESIEE (Fédération des étudiants et stagiaires ivoiriens de l'Europe de l’est)
• Prix national d'excellence 2022 du meilleur ivoirien de la diaspora
- Ibrahima DIABATÉ, Diplômé en affaires internationales et diplomatiques, Président Conseil National de Jeunesse de Côte d’Ivoire
- Arron Jacob EKISSI, Juriste, diplômé de l'ENA, écrivain, auteur d'un livre sur l'immigration clandestine, analyste politique, membre du Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Droit public des Affaires et Fiscalité de l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Invités Partie 2 :
- Zanga Zanga COULIBALY, Président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU). Comptable et financier en fonction au Ministère de la Culture et de la Francophonie.
- ZAMBLÉ BI Irié Carl-Dexter, Responsable des opérations
- OYA DAVID, Étudiant diplômé de Sciences politiques à l'université internationale des sciences Sociales (UTS), politiste, entrepreneur.
- SIDIBE Fatima, Étudiante en doctorat et militante associative
- SOULEYMANE OUATTARA, Candidat Indépendant aux élections législatives en 2021, Consultant Comptable Financier & Fiscaliste
- TAHO JEAN AMEDE, Membre de l'assemblée nationale des jeunes de côte d'ivoire, jeune entrepreneur.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis très fière de vous mes jeunes frères et sœurs. Vous pouvez déjà former une équipe pour sensibiliser les jeunes de la côte d'ivoire.❤❤❤❤❤❤❤

afferejoresabonou
Автор

On peut mettre une loi qui dit peut importe le president elu si certaines condition ne sont pas respectées il doit démissionner obligatoirement cela mettra un peu la pression sur les dirigeants a ne pas jouer avec le pouvoir. Exemple: si le taux de chomage atteint un seuil % le président demissionne etc ...

samakemohamed
Автор

Titulaire d'un master en littérature contemporaine allemande. Quel est l'intérêt et l'impact sur le développement de notre nation.

gedeonayopou
Автор

Je tenais à féliciter tous ces jeunes là car ils ont été très ordonnés dans la prise de paroles et avec une intelligence extraordinaire contrairement au vieux qui viennent s'injurier chaque dimanche

AchilleKouame-gc
Автор

Déjà depuis je suis nci360 c’est la première fois je vois une discipline total pas de bruit bizarre pas d’interruption c’est très bien

wallsbaks
Автор

Les jeunes sont beaucoup plus disciplinés que les tontons là. Prenez exemple sur nous la jeunesse svp. C'est comme ça qu'on veut voir gérer les affaires politiques du pays

koffiaboubacarkouassi
Автор

C'est moi ou le son n'est pas synchronisé 😢 avec le moment où les intervenants parlent

kouadiauwilfriedtanoh
Автор

Tellement tout ses débatteurs (La jeunesse) voulaient parler du fond de leur coeur ils ont oublier l'essentiel.
Ils devaient faire passer un message de sensibilisation pour appeler la jeunesse à aller s'enrôler puis voter et enfin Éviter d'aller à la désobéissance civile qui va engendrer une guerre civile sur l'appel des politiciens mécontents.

AngeAlvine
Автор

Vous êtes titulaire de diplômes variés. Pour certains, ils exercent. J'aurais bien voulu entendre la voix d'un commerçant, d'un vendeur de téléphone, d'un grouillleur en quelque sorte.

konkobobernard
Автор

2:34:43 Tous ce que moi en tant que jeune ivoirienne je veux pour la Côte d'Ivoire, c'est que l'État adapte le système d'éducatif ivoiriens à nos besoin en vue de diminuer le taux de chômage et aussi qu'il insère dès les petites classes scolaires l'enseignement de l'histoire de l'Afrique afin que chacun soit éduqué et bien informé sur les questions fondamentales en vue de prendre plus tard des décisions et poser des actions pertinent pour le développement du pays et aussi de l'Afrique en général.
C'est le taux élevé d'illetré qui impacte les réflexions erronée des personnes et l'ignorance des populations voilà pourquoi ils disent que la politique ne me concerne pas etc. Sinon un politicien ne peut pas donner des miettes à une population cultivée et non ignorante pour qu'ils le votent.
C'est avec une jeunesse informée sur son passé, éduquée selon les valeurs africains que l'Afrique pourra sortir de la pénombre.

Colombe
Автор

J’apprécie l’intervention de Traoré Issouf, c’est lui qui a mieux mis en avant le problème de désengagement des jeunes. 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾

kouakouteujaaimekoffi
Автор

Félicitations a tous vous aviez été à la hauteur chère jeune . Merci infiniment

charles-tresor
Автор

Vraiment chapeau à l'émission NCI 360 et à vous Ali et aussi à votre collègue Madame Eveline D.
Mes compliments aux intervenants surtout les aux jeunes filles.

ousmino
Автор

J'aurai tellement aimé voir un jeune de la basse couche social ( djassamane, transporteur ou un simple étudiant lambda etc... ) qui vit au quotidien les aléas de la vie ici en Côte d'ivoire .

LabananePoyo
Автор

Félicitations à tous ces jeunes et bravo à la NCI pour cette initiative.

Gigi-rzmj
Автор

Les vrais ivoirien sont naturellement béni et intelligent

Jean-Eliekouakou
Автор

Au finish
C'est la France🇫🇷 qui va choisir notre president

Les zones d'influence existent.

Depuis 90
Le monde se fait au gre des intérêts des plus forts.

On se rappelle du soutien de La France au president OUATTARA

ZEREGUIFOREVER
Автор

Merci a Mr Diarassouba l'animateur de ce débat.
Cest une 1ère de donner la parole à la jeunesse afin de se prononcer sur la vie politique son pays, c'est à saluer.
Les intervenants n'ont pas démérité.
Mais je suis un peu écoeuré lorsque personne ne s'est prononcé sur le non respect de nos textes cest à dire la CONSTITUTION.

hilairebouadou
Автор

La politique africaine c'est comme film brésilien, ça n'a pas même début mais ça même fin.
Merci à la jeunesse pour ce beau débat qui a été à la hauteur.

AkproRochelLasm
Автор

Il faut plus d'espaces de débats publics pour les jeunes pour que les jeunes prennent toutes leur place dans le jeu politique.

Le processus électoral en côte d'ivoire est caduque et facilite la tricherie à tous les niveaux. Procéder par basculement automatique, harmoniser les fichiers d'identification et digitaliser le système de l'inscription à la validation seraient une solution pratique et efficace.

Les aspirations des jeunes ne sont pas prises en compte. Problèmes d'emploi, de formation, santé, entrepreneuriat, etc... Depuis plus de 30 ans, les mêmes solutions sont adressées aux mêmes problèmes sans réel impact dans la vie des jeunes.

Renedidib