Ère numérique : que sommes-nous devenus ?

preview_player
Показать описание
L'amour ? Désormais, c'est Tinder !
Le bureau ? En télétravail !
Les partis politiques ? C'est sur Twitter !
Faut-il désespérer ? Pas nécessairement. Mais s'interroger et comprendre, oui.

Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Daniel Cohen (Économiste et directeur du département d'économie de l'École Normale Supérieure, Président de l'Ecole d'Economie de Paris).
______________

Suivez France Culture sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pour comprendre la téléologie du capitalisme numérique : lire " L’obsolescence de l’homme ” de Günter Anders, écrit dans les années 1950 .Dans cet essai Anders en visionnaire décrit magnifiquement ce que nous vivons aujourd’hui et qui est analysé par Daniel Cohen.

philippebarrie
Автор

Grand merci pour cette excellente émission🙏🏽💫

mirandaemery
Автор

20:20 Attention, il y a une réelle différence entre un cours en ligne interactif et une simple vidéo. Au niveau de l'apprentissage les compétences mobilisées ne sont pas les mêmes. Je ne comprends pas comment on peut comparer ces deux choses là.

florian
Автор

Quelques remarques intéressantes, mais surtout beaucoup de mises en perspective caricaturales et dont certaines assez "orientées". A titre d'exemple, les réseaux sociaux ne font pas qu'enfermer et "sortir du réel"; certains groupes sur ces derniers ont comme but premier... de se retrouver et vivre des choses ensemble dans le réel, justement! Les gilets jaunes en ont été un bon exemple, mais pas que. Pour ma part, j'habite en campagne et les réseaux sociaux me permettent d’être (bien) informé sur les évènements culturels qui ont lieu dans mon environnement "réel". Bref, next.

etienneherve
Автор

Je suis en desaccord TOTAL avec l'invité.

happyjulien
Автор

Je n'ai pas eu besoin des réseaux sociaix pour constaster une gestion hystérique de la crise sanitaire...

NeroSky
Автор

J'adorais énormément cet économiste. Il etait brillant, intéressant et genereux. Un pionnier dans le mouvement du partage sur le net. Mais lui, c'était un vrai partageur. J'adorais l'écouter et comprendre mieux ce monde! Que dieu prenne soin de sa belle âme. C'était trop tôt. On aurait dit un jeune homme❤❤❤❤❤🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

francoiseyenesmarcos
Автор

Avant même d'écouter, laissez-moi deviner, France Culture va oublier de nous parler de la société disciplinaire sous contrôle numérique en marche telle que les confituristes (ou fabricants de compote, je ne sais plus) en agitent le risque. Davos, l'agenda 2030, pas un mot, vous pariez ? La censure consistant à ne pas parler des sujets interdits par la presse sous contrôle oligarchique, ne pas même en être conscients. Nous comprenons, contrats de travail, postes en or, mais pour nous autres auditeurs, si fidèles de Radio France, à une époque, quelle tristesse.

pierredaguassa
Автор

Aux États-Unis, on agit, on fonce, on produit, sans se poser trop de questions. En France, on commente, on analyse de façon très "intellectualisante", on critique ceux qui agissent. L'un des deux pays est le grand gagnant, celui qui a le courage d'oser et de foncer. L'autre pays stagne, se lamente, met en évidence les côtés négatifs (inévitables), traine les pieds, mais finalement est obligé de suivre, et de rattraper son retard.

fredericboutin
Автор

Arthmut Rosa "l'accélération...."un autre niveau!

doussotchristophe
Автор

Quel beau mot le capitalisme. Il sert à tout. Aujourd'hui capitalisme numérique. Ouf, j'avais peur que le problème soit plus compliqué. En fait c'est juste un problème de capitalisme...

johannbaratin
Автор

Aujourdh'ui j'ai rencontré un économiste à vénérer. Merci France Culture!

정진만-dt
Автор

France Culture c'est radio propagande, avec son unique intervenant incompétent en sociologie du numérique, mais parfait lobbyste du Medef.

monsieurwong
Автор

Désolé mais ça enfonce beaucoup de portes ouvertes...

teomeili
Автор

Les catastrophes qui s'annoncent ne vous suffisent pas... Vous voulez croire que nous allons fuir en avant dans cette horreur techno...

danielledinisfoucaut
Автор

L'équation : toujours plus de digital... ( toujours moins de pensée)

lorenzoparrinello
Автор

0:28 toujours se problème de micro dans vos vidéos...

broughtonlane
Автор

Le web nous endors et bouffe notre libre arbitre

christiancaly
Автор

Du mieux-être chez soi au moins être avec les autres.

ybarcat
Автор

👍🏽 le dénie de réalité comme effet secondaire majeur de la technologie …

jeffparis