Comment gagner un débat?

preview_player
Показать описание
🔹 Recevez gratuitement ma leçon de rhétorique mensuelle 📚📝 :

🔹 Rejoignez mon canal Telegram pour me poser vos questions 📲🔗:

🔹 Commandez mon livre pour approfondir vos connaissances 📖🎓 :

Pour rejoindre le cercle des orateurs:

Pour reprendre le contrôle sur un désaccord qui s'envenime, pour gagner un débat, vous devez maîtriser le niveau métalinguistique de la communication. Pour vous y exercer, on analyse comment Sarkozy utilise cette technique pour reprendre l'avantage dans un débat avec Ségolène Royale
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

on a beau dire mais sarko niveau "blabla jte la met a l envers " il est tres tres fort

elieslaichour
Автор

L’Art d’avoir toujours raison : Stratagème n°8 Fâcher l’adversaire.

trorisk
Автор

Haha Sarko qui dit "je peux répondre ?" Alors qu'il ne le fait pas.

laoup
Автор

"être un escroc oui, mais avec talent", si quelqu'un pouvait me traduire ça en latin, je l'offrirai à Nico pour que cela devienne sa devise familiale.
Toujours un excellent travail, ces leçons pratiques sont excellentes pour découvrir ta chaine, amusantes, pertinentes, politiques, tout ce qui est bon !

nathanael
Автор

Si facile à dire de passer en métalinguistique mais si difficile de l'appliquer lorsque l'on est impliquer corps et âme

cricribiscuit
Автор

C'est brillant. la rhétorique (et on le sait depuis Aristote) c'est passionnant. Quand on ne recherche pas la vérité (par la dialectique par exemple) mais uniquement à convaincre (ce qui définit le sophisme et sa déclinaison moderne) il n'y a plus de débat sur le fond mais uniquement des joutes verbales sur la forme ou le but est de triompher par tous les moyens, de "mettre sur la gueule" l'adversaire. Pour ce qui me concerne, je pratique un art de la discrétion et de l'évitement. Je ne discute politique (ou autre sujets politique) qu'avec des personnes qui n’emploieront pas toutes ces viles techniques mais rechercheront la vérité. La différence est de taille : ça veut dire accepter d'envisager de changer de points de vue si les arguments opposés semblent plus conforme à la vérité.

olivierd
Автор

Trop bien, j'adore toutes vos analyses qui mettent des mots sur des moments d'échange qui passent souvent inaperçus.

warcholinskiyan
Автор

Un jour un grand président et chef d'état très respecté a dit "casse toi pauve con".

MrOto
Автор

la pauvre ségoléne se fait détruire alors qu'elle avait pris l'avantage en pointant une contradiction de Sarkozy et du gouvernement dont il faisait partie. A l'époque, en regardant ce débat, après qu'il sorte la phrase vous vous enervez facilement et un président doit rester calme, je me souviens m'etre dit qu'il avait gagné le débat.

lediabledelabastille
Автор

J’avais 19 ans, j’allais voter pour la première fois et je me disais que Royal gérait remarquablement bien Sarko... jusqu’à ce moment très précis où je me suis dit qu’elle était fichue. Merci de nous faire revivre ça du point de vue du spécialiste!

julienrevillondapreval
Автор

Ouch... Effectivement, il l'avait pliée 😯
Sinon, excellente analyse !

aeea
Автор

Toujours aussi intéressant et bon dans ce que tu fais, c’est un plaisir à chaque fois renouvellé !

tatouagelevelup
Автор

Oui une chaîne de qualité vraiment, toujours très très intéressant. C'est impressionnant l'art de savoir "bien" parler, débattre, convaincre, persuader.. Comprendre comment les politiciens réussissent à nous mener en bateau avec du "bon" blablabla... C'est fascinant. Encore merci pour votre travail, je vous souhaite bonne réussite : travail de qualité 👍

laniakea
Автор

Royal n'a pas perdu l'élection à cause de l'énervement, mais Sarkozy l'a gagné à cause du soutien des journalistes matin midi et soir. Royal était plus forte et plus crédible dans ce face-à-face. Mais ils y a des gens qui ne voient pas les programmes, ils se basent sur des choses superficielles.

hassanhajib
Автор

Elle lui aurait sortie "qu'avez vous à repondre à cela" au lieux de partir sur l'émotionnel son piège aurait failli et il serait en sueur car esquiver face à ce genre de question quand l'anniversaire à un argument dn béton ba là faut y aller

zerefeuh
Автор

Je viens de vous découvrir et j'adore deja vous écoutez.

sylvestre
Автор

Je me souviens très bien de ce débat, j'étais en classe de terminale et le sentiment après avoir regardé fut "bon... elle a merdé". Je pense qu'elle avait préparé ce moment là en s'imaginant que ça le mettrait par terre. Elle l'imaginait, gêné, bégayant, et en le voyant nonchalant et désintéressé elle perdu le contrôle. C'est fou comme la forme prends très vite le dessus sur le fond. En fait, un grand orateur est avant tout quelqu'un de calme (en apparence).

erwanguillon
Автор

Une preuve de plus que la forme prime sur le fond. Comment dans ces conditions croire en la démocratie ? Excellent exemple pour montrer que si les ficelles de l'enfumage sont connues, alors le fond pourra emporter la décision. C'est tout le mérite (et mon attente) de la rhétorique. Encore Merci M. Ferry.

vertuchoux
Автор

Vraiment content d'avoir découvert cette chaîne :)

yosseriangeairon
Автор

Personne n'est dupe de ces techniques de judo verbal... Sarkozy ne m'a pas du tout convaincu sur sa moralité encore moins sur la confiance qu'il m'inspire... C'est du baratin de politique et c'est gros comme ficelle... La ou Ségolène Royal s'est faite avoir c'est qu'elle a glissé dans l'émotion alors qu'elle tenait un argument béton...

TheAmazeer