Pas de pause déj', des cours à 7h30... Les emplois du temps délirants de ces lycéens de l’Essonne

preview_player
Показать описание
À Corbeil-Essonnes (91), le lycée Robert Doisneau, l'un des plus grands d'Île-de-France, est un vaste chantier. Élèves et professeurs dénoncent des emplois du temps sans queue ni tête, livrés à la toute dernière minute par la direction

Pour ne rien manquer de l’actualité du Parisien :




👂 Retrouvez nos différents podcasts :


Suivez-nous :

#lycée #corbeil
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

A tout les coups ils ont confiés la réalisation des emplois du temps à une IA au dernier moment xD

eranmaqof
Автор

Finir à 19h trois fois par semaine mais la folie ! 5h de maths de suite vraiment force à eux !

imanebsir
Автор

5h de math consécutives... C'est du grand délire et après, on s'étonne du décrochage des élèves, 20 minute pour manger... Enfaite, c'est quoi le but ? C'est de les dégouter avant même qu'il rentre dans le monde du travail ? De leur filer à tous un Burnout ?

maximuszzz
Автор

Je suis prof en collège et les emplois du temps sont délirants : 3h de français dans une seule journée pour certains : crevant pour eux et pour nous (1h de cours n'a rien à voir avec 1h derrière un ordi). On est debout, on gesticule, on parle, on réfléchit, parfois on doit fliquer... et les enfants eux, doivent écouter. Mais bon, on s’adapte, on les fait participer au max, puis on propose du plus léger sur la dernière heure… Mais c’est anormal (surtout si une journée saute, c’est 3h de cours en moins). Certains de mes élèves n’ont que 15min pour manger, arrivent en retard et stressés en cours… Totalement contre-productif. Le tout dans des classes de 35 minimum. La seule chose qui nous fait tenir, c’est justement nos élèves ❤ Contrairement à ce que j'entends aussi partout : nos jeunes SONT curieux SI vous leur donnez envie d'apprendre. Mais 3h d'une même matière pour des collégiens... évidemment qu'ils décrochent sur la dernière heure.

paulinev.
Автор

Il n'y a pas que les élèves qui font tout à la dernière minute

Hanisberg
Автор

Ma fille a appris ce matin, 6 septembre, dans quel lycée elle sera affectée après deux mois d'attente et de stress, malgré une inscription effectuée dans les délais. Elle commencera l'année avec une semaine de retard. C'est inadmissible, surtout sachant qu'il y a encore beaucoup de jeunes sans affectation.

camjo
Автор

Les emplois du temps s'anticipent des mois à l’avance... surtout dans un bahut de 3000 personnes. Inadmissible. Bad Buzz pour le personnel de ce lycée.

amarokhan
Автор

Quand on voit les chiffres des pays qui ont les meilleurs résultats scolaire, ils sont très loin de se modèle bourrage de crâne.
Il faut des pauses importante dans la journée pour pouvoir apprendre, on ne peut pas apprendre correctement en enquillant des heures et des heures de cours de 8h jusqu'à 17h, ce n'est pas optimal et c'est même se tirer une balle dans le pied.
L'idéal, ce serai de faire des cours de 8h jusqu'à 14h, obliger de s'inscrire dans un club (sportif ou autre) pour faire une activité tous les jours de 14h jusqu'à 16h et ensuite refaire une heure ou deux heure de cours supplémentaire pour faire les devoirs et réviser avec un prof et le faire tous les jours.
Quand ils sortent de l'école, ils ont fait leur sport ce qui est très bon pour le corps et l'esprit et ils ont fait leur devoirs, ils rentrent et peuvent se reposer et faire ce qu'ils veulent.

tehCruumby
Автор

Ils ont oublié deux choses fondamentales.

1. Les élèves, il faut leur laisser du temps à consacrer à leurs révisions pour bien appréhender leurs cours. Généralement, c'est le soir.

2. L'éducation nationale cherche à l'ignorer mais tout le monde le sait : les profs ça prépare leurs cours et ça corrige les copies de leurs élèves chez eux le soir jusque tard. Très tard. Souvent en plein milieu de la nuit (et ce sont des heures sup nécessaires au bon fonctionnement de leur travail mais qui ne leur sont pas du tout reconnues ni payées). Si en plus, on les oblige à se lever à 6h du matin le lendemain pour tenir une longue journée de cours avec 30 élèves en face, comment espérer qu'ils fassent un travail efficace vis à vis de leurs élèves ? Ils vont craquer, c'est tout. Et les profs qui craquent, c'est une maladie de plus en plus répandue dans ce pays.

thegameswanderer
Автор

Je viens de rentrer en seconde et j'ai été très surprise de découvrir que le midi j'avais qu'une heure de pause sauf que le temps que notre classe soit appelée pour manger, de faire la queue, de se servir etc, je me retrouve à engloutir mon déjeuner en 10 minutes !

Noélivre
Автор

Mdr comment il a pu se dire que c'était viable le mec qui fait les emplois du temps.

Valentin-qtno
Автор

Bien content d’avoir fini le système scolaire. C’est de pire en pire.

Force et Lâchez rien, c’est leur système qui est foireux. Pas spécialement vous

quart
Автор

C’est bien que mtn tout soit médiatisé au moins ça fera bouger bcp de choses

Lalarousa
Автор

C’est la première fois que je vois ça des lycéens qui ont des journées aussi chaotique. Déjà commencé à 7h30 c’est juste déplorable. Moi je commençais tout le temps les cours aux alentours de huit heures et surtout de voir que les cours se terminent à 19h, ça Ne devrait même pas exister c’est une horaire hyper tard. Ça veut dire que les enfants vont rentrer aux alentours de 20 heures et en plus c’est très dangereux quand on recule d’une heure après 17 heures il fait déjà nuit. J’espère que ce lycée dans l’Essonne va revoir les emplois du temps de leurs élèves, parce que sinon ça risque d’aller très loin cette histoire.

alexandreheyrault
Автор

je suis le seul à être choqué par le fait qu'ils finissent les cours à 19h ?

emeillon
Автор

Il n'y a pas que dans ce lycée que les élèves ont ce genre d'emploi du temps. Mon fils a fait sa rentrée en seconde, et deux fois par semaine il n'a que 20 min pour manger entre deux cours. Pour cela ils ont une carte prioritaire qui évite de faire les 35 min de queue pour accéder à la cantine sauf qu'à l'intérieur de la cantine il faut pouvoir accéder aux plats et donc là les 20 min pour manger se révèlent 5 min Express... Il se retrouve avec un trou de 3h sur un jour mais l'accès à la cantine étant réglementé par niveau, et bien même si l'élève finit tôt il doit attendre que ce soit aux secondes par exemple pour pouvoir faire la queue et quand on sait qu'il y a dans son lycée 14 secondes avec environ 30 à 35 on s'étonne ensuite que les élèves ne soient pas motivés par l'école...

Breizh-
Автор

mdrr 8h-19h 20 minutes pour manger et 5heures de maths d'affilés, ils ont le même emploie du temps que moi en prepa ahah bon courage

hugoduhamel
Автор

Je suis gérant d’une auto-école, et c’est un sacré merdier les emplois du temps des jeunes, il y a pas moyen de placer des heures de conduites car ça change tout le temps !! Ils sont blindés pire que des ministres... enfin ministre c’est peut-être pas le bon exemple 😂😅 !!

bigbox
Автор

... J'étais prof d'arts appliqués dans ce lycée il y a 2 ans, bien que ce fût une bonne expérience (remplaçante durant 8 mois) paradoxalement je vois que rien n'a changé...

PATIONEDART
Автор

Le fait qu'il n'existe pas de règles pour encadrer les horaires dans un but de bien-être des élèves est choquant. Ailleurs on découvre que les adolescents ont besoin de dormir plus tard et certains établissements s'adaptent en fonction, ici on régresse !!

susyemeralds
join shbcf.ru