Qu’est-ce que la sophrologie ? // Le voyage d’Alfonso Caycedo

preview_player
Показать описание
Le voyage du docteur Alfonso Caycedo, fondateur de la Sophrologie, nous fait vivre une philosophie occidentale, la phénoménologie ; puis parcourir différentes sagesses orientales, au travers du yoga, du bouddhisme et du zen.

Nous en découvrons les fondements de la sophrologie ainsi que ses applications, comme la gestion du stress, la compréhension de ses émotions et le renforcement de la confiance en soi.

Réalisé par: Thibault Sofrólogo - Sophrologue à Barcelone

Pour prendre rendez-vous:

Pour me suivre sur les réseaux sociaux:

Bibliographie: "La India de los Yoguis" - Dr. Alfonso Caycedo

#Sophrologie #SophrologieBarcelone #AlfonsoCaycedo
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour. Il est rare de trouver des tutoriels aussi précis et bien informés que ceux que vous nous présentez. Je vous félicite pour votre travail et pour avoir posé ces cheminements de bases de la pratique: C'est important aussi que vous ayez parlé de la conscience. Elle est bien l'objet de notre étude. En revanche, je mets une réserve à la fin de votre vidéo. Elle laisse entendre que la Sophrologie est une application directe de pratiques orientales. Certes, les pratiques orientales ont ouvert au professeur un champ vaste de réflexion pour fonder la sophrologie. Mais la sophrologie est une méthode éminemment occidentale et PHENOMENOLOGIQUE. Je regrette que vous n'en parlez que peu (en tout cas, vous en parlez, ce qui est rare chez les sophrologues en direction du grand public. Bravo, là aussi). Un sophrologue est d'abord un phénoménologue, pas un maître en yoga ou en méditation. L'intuition remarquable du Professeur a été de trouver un champ d'application à cette phénoménologie, chose que Husserl n'avait pas réussi en dépit de ses recherches. La Sophrologie, la Caycédienne en ce qui me concerne, enseignée par les écoles de Sofrocay (l'académie du Professeur Caycedo), a douze degrés dans sa pratique. Dans les trois premiers degrés, on peut discerner des traces superficielles des pratiques d'Orient (notamment la posture du troisième degré, semblable à la posture zazen). Mais du degré 4 à 12, nous sommes dans une méthode totalement singulière. Cette singularité tient dans la "réduction phénoménologique" (accessible à tous, derrière l'expression alambiquée), sans quoi, la sophrologie n'est qu'une vague pratique de relaxation qui ne mériterait même pas qu'on s'y intéresse.
Alors, avec votre talent, ne nous feriez-vous pas une vidéo sur la phénoménologie existentielle ?
Cordialement.

lionelmoal
Автор

Merci pour cette vidéo très instructive 🙏🏻

nevamas