Le CDI est-il devenu un privilège ?

preview_player
Показать описание
Pour beaucoup de salariés, le contrat à durée indéterminée, le fameux CDI, est devenu un « graal » inatteignable. Aujourd’hui, 84% des nouvelles embauches se font en CDD. Alors comment en est-on arrivé là ? Il y a bien sûr la conjoncture économique très incertaine qui n’encourage pas les entreprises à embaucher sur le long terme mais les garanties qu’offre ce contrat aux salariés peuvent aussi faire peur aux employeurs. Avec un CDI, tout licenciement doit être très précisément justifié et ouvre droit à d’importantes indemnités. Les employeurs hésitent donc de plus en plus à signer des CDI et beaucoup de salariés enchaînent sans fin des contrats à durée déterminée. Une précarité qui rend difficile l’acquisition d’un logement ou même la location. Certains établissements financiers proposent même des crédits à la consommation « spécial CDD »... avec des taux d’intérêt plus élevés.
Réalisateur : Frédéric Monteil
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

1500 E en CDD pour un bac+3, en intérim avec un bac+5 à 29 ans... Apres les employeur s'étonnent de la démotivation et du manque de loyauté de leurs salariés!

alexraoul
Автор

Le gros problème je pense que c'est soit l'employeur qui déconne mais surtout que la France reste sur un système qui fait que le cdi est le seul moyen de se projeter pour acheter louer... Donc vivre. Alors que beaucoup de gens travaillent tout le temps mais en cdd intérim etc de très nombreux pays d'Europe acceptent les crédits et loyers aux cdd qui en ont eu durant au moins une certaine durée sans trou. Il faut peut être revoir le système de fonctionnement en France.

roxaneleroy
Автор

Ce reportage décrit bien les problèmes actuels. Je cherche un CDI et je travail dans une boite où dans notre service il y a 4 CDI pour entre 20 et 30 intérimaires avec des contrats à la semaine. Ca fait 9mois que j'y travail, des collègues entre 6 et 8ans et toujours des contrats d'interim à la semaine même après tant d'années....c'est honteux il faut que le gouvernement fasse quelques choses pour ces abus .

lysantera
Автор

J'ai un métier auxiliaire de vie. Depuis 2007.j ai eu plusieurs Cdd. Depuis 2019 je suis maintenant en Cdi pas en Maison de retraite. A domicile. J effectué 230h par mois. Juste la semaine du lundi au vendredi. J ai 2 clients. J ai CAP pressing, un titre de auxiliaire de vie en gériatrie. Brevet de secouriste. Je travaillé pas les week-ends. La je gagné mieux ma vie. Sans oublié les stages plusieurs stages la galère. Le système profité bien des jeunes dès plus âgés. Trouver d autres compétences un job mi temps temps complet. Je vais souvent postuler sur indeed très bon site. Indeed à amélioré ma vie .bon courage bon visionage.

bibi
Автор

Le pire c'est la fonction publique qui pourtant devrait être exemplaire puisque appartenant à l'état. Et si vous avez un contrat dans le public territoriale vous pouvez être en CDD indéfiniment... bravo l'état

lilalila
Автор

Les employeurs qui font yoyo avec les employés notamment pour le cas de Manon c’est scandaleux..

sacharuiu
Автор

Le cdi n'est pas plus un privilège l'essentiel est de faire ce que l'on apprécie même en cdd, en revanche les agences interim deviennent le spam à l'emploi comme les cookies sur internet, sans developer il suffit de voir les offres, détails et intentions tout comme les cookies cela devient très laborieux. Le maitre mot est l'argent.

klfighter
Автор

Pour info le CDI ne protège pas que le salarié mais aussi l'employeur ça va dans les deux sens. Un employeur qui ne sais pas fidéliser ses salarié sera bien dans la merde. Dans le CDI le preavis va dans les deux sens... Les salarié sont loin d'être tous des voleurs ou des profiteurs et inversement

sofl
Автор

un cdi bien payé c'est un privilège

e-genieclimatique
Автор

Sanofi il font ce qu ils veulent, au passage merci me locatelli, vous faite un travail formidable

izanami
Автор

Le coup de l'agent temporairement décédé m'a fumé xD

synelsio
Автор

S'il ne veulent pas proposer un CDD il faut absolument ne pas hésiter à faire jouer la concurrence car s'il sente que vous sera la quoi qu'il arrive alors que vous êtes en CDD ils ne proposeront jamais un CDI. En gros faut prendre ce qui est à prendre c'est à dire l'expérience, la compétence et les bons contact après c'est eux qui vous coureront après sinon il joueront toujours de leurs pouvoir

sofl
Автор

Maintenant dans fonction publique, ils n'embauchent même plus en tant que titulaire mais en tant "fonctionnaires de droits privé".

alexraoul
Автор

Cela dépend de l'employeur si il est honnête il va prendre en cdd 6 moi voir 1 an pour ensuite cdi. Après il faut être courageux et convenir au poste également

landryragnar
Автор

Haut niveau de salaire 1500 euros mdr 😅😅

loulium
Автор

2 pièces à 135k, c’est un reportage d’il y a 15 ans !

camanhronaldo
Автор

Je me pose la question à savoir quand a t’il été (ce reportage) publié ? J’ai un goût amer de mon expérience professionnelle en étant intérimaire pendant plusieurs années. Des contrats à répétition (Aérospatiale). Les années 80, les syndicats faisaient barrage.

virginieclarke
Автор

Moi ça faire 11 ans que j'enchaîne, CDD, contrat intérim et contrat aidé. A bientôt 33 ans j'en ai marre ! A enchaîné chômage et CDD. Et Macron avec sa nouvelle réforme du chômage il va créer encore des plus pauvres. Tous les mois mes revenus. changent. En plus pour des raisons de santé je travaille à temps dans allocations adulte handicapés est proaratisé entre mon salaire et mon chômage. Juste à 33 ans j'aimerais faire des projets. Même partir en vacances je ne peux pas je sais pas où je serai dans 6 mois donc acheter un logement

noemiefrancia
Автор

Ca encourage à pas bosser si c'est pas un CDI. Pareil quand t'es en CDI pas augmenté en fonction de l'inflation.

PacificRime
Автор

Déja s' ils arrivent a decrocher un bon CDD c est une victoire 🙏

mija