Tu-144 - Le Concorde Soviétique

preview_player
Показать описание
▼ Soutenir la chaîne :

Le Tupolev 144 est un avion souvent mal compris et désigné trop vite comme une simple copie du Concorde franco-britannique. Il est vrai que l’histoire de cet avion de ligne supersonique implique de l’espionnage industriel mais on ne peut pas réduire cet appareil à une simple contrefaçon.

Le Tu-144 est un avion à l’histoire tragique à cause de la pression politique pour le faire voler et le mettre en service avant le Concorde. Si les ingénieurs de Tupolev avaient eu le temps de développer correctement cet appareil, il aurait été un bijou aéronautique et aurait pu sérieusement concurrencer le Concorde grâce à son nombre de passagers plus important et à une vitesse de croisière supérieure.

On va donc voir dans cette vidéo l’histoire du Tupolev 144 que certains surnomment Concordski et expliquer son tragique destin qui a engendré la mort de plus d’une dizaine de personnes.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bravo pour ce doc sans parti pris "occidental" tellement développé lorsque l'on "touche" à Concorde...J'ai entendu l'explosion du Tupolev 144 au Bourget, j'étais enfant et en week end chez mes grands parents à Aulnay sous bois...et en 2000 j'étais à côté du crash du Concorde, sur mon lieu de travail...Tristes coïncidences...Ces deux avions sont justes fascinants et tellement beaux, l'un comme l'autre. Jérôme

jerome-aimar-korobkoff
Автор

Très impressionnantes les images des essais en souffleries! Très bonne vidéo, comme à l’accoutumée :)

sebhistophage
Автор

Le TU-144 volait certes plus vite a vitesse max mais en vol commercial il volait a mach 1, 8. Concorde volait a mach 2, 02 en croisière. De plus la vitesse de décollage est bien plus élevée (près de 400km/h au lieu de 365 pour Concorde) et une vitesse d’atterrissage a plus de 300km/h (au lieu de 280 pour Concorde) de la plus même avec les moustaches/canards il était bien moins maniable que Concorde a basse vitesse, avait moins de la moitié de la portée de Concorde, n’avait pas d’inverseurs de poussée, pas de commandes de vol électriques, un contrôle de flux d’aire à l’entrée des réacteurs pas maîtrisé dutout, et des nacelles extrêmement longues car les ingénieurs n’arrivaient pas a compacter les moteurs comme sur Concorde. De plus il était plus compliqué a atterrir. Le TU-144 n’aurait jamais pu être mieux que Concorde sans être exactement le même avion que Concorde mais en plus grand. Les ailes de Concorde sont parfaites et permettent des vitesses plus basses et une manœuvrabilité excellente grâce au design gothique de l’aile delta. L’aile du 144 est que bonne pour le supersonique et mm avec les canards il est moins maniable a basse vitesse

simonw
Автор

Épisode super quali!
Tes épisodes sur les aéronefs sont vraiment mes préférés

poneyenshort
Автор

Pourrait tu parler du Avro CF-105 Arrow, c'était un intercepteur à aile Delta qui a été conçu au Canada pendant la Guerre froide. Seulement 5 avion furent produits puisque le projet fut abandonné parce que selon les versions officielle, le projet était trop coûteux et "dépasser" avec l'apparition des missiles intercontinentaux. Tout les plans et les prototypes furent détruit. Si cet avion il aurait été un des plus perfectionnés de son époque.

Venom
Автор

Merci pour cet épisode juste et très complet sur cet avion soviétique mythique.

grou
Автор

Sa fait trop plaisir de revoir une de tes vidéos, merci de ton travail titanesque ! Force à toi 👍💪

pierredupon
Автор

la tragédie soviétique a vouloir constamment faire la course on finit par bâcler le travail aussi poussée et important soit il . super video comme toujours :)

climanlorder
Автор

Merci de ne pas avoir pris un ton à charge comme le font la plupart des autres personnes qui parlent du TU-144 :)

Rommmm
Автор

Hâte de voir une avion de qualité dans une vidéo de qualité

nihadgadirov
Автор

Ah super, une vidéo aviation, j'adore ! Merci beaucoup, continu elle sont vraiment intéressantes ses vidéos

qentmart
Автор

Quelques précisions, les moustaches n'ont rien avoir avec la manœuvrabilité mais augmenter la portance à basse vitesse. C’est l’équivalant des moustaches qui devait équiper les Mirage Suisse.
Le Concorde avait des ailes en double delta extrêmement travaillé et qui offrait une meilleure portance à basse vitesse tout en gardant le même faible trainé en supersonique.
Le concorde utilisé la PC au décollage, le TU 144 tout le long (il faut savoir que la PC consomment 3x plus de pétrole que sans PC ou uniquement 50% de puissance en plus) La PC était limiter à 25% sur le concorde puis 0 en vol. Les moteur Olympus Anglais était extrêmement performant, bien plus que ceux du Tupolev. La cellule du Tupolev par contre était plus spacieuse avec une capacité d'emport accrue.
Avant ses nouveau moteur le TU 144 avait une porté ridicule, sur la fin dans les 4500 Km alors que le Concorde 6500 Km
Le concorde Globalement était bien meilleur, mais car La France et l’Angleterre se complété à merveille (aucun de ses deux pays n’aurait pu le faire seul ou alors avec des capacités inferieur au Tu144.
Le Tu 144 est totalement différant du Concorde, les deux se ressemble car au même besoin, même forme.
Les Boeing et les Airbus se ressemble aussi (même altitude, même vitesse, même capacités) formule proche., mais au final n'ont rien avoir dedans.

L’exploit des Russes est d’avoir réussie seul à faire leur supersonique, alors que même les USA avait abandonné.
Globalement ses deux avions étaient catastrophiques en maintenance, bouffer des quantités de Kérosène colossale et était dangereux. Le Tupolev probablement encore plus avec ses commandes de vol alcaïque.

RIRI-elxm
Автор

Intéressé par les armes et passionné d'aviation, je tiens à souligner la qualité des vidéos sur l'aéronautique.

erikdesman
Автор

Comme d'hab, toujours des vidéos de qualités (Histoire + Aviation) :D

charlesphilippaerts
Автор

Définitivement mon format préféré! Vidéo ultra quali!

denisdehuisser
Автор

superbe vidéo, beaucoup d'infos! Merci

grosponeyy
Автор

Wouais ! Trop bien tes vidéos aéro, dans ce style là, tu peux même faire une chaîne à part entière 😊

cicccucb
Автор

L’espionnage soviétique, était surtout pour savoir comment faire une aile efficace à basse vitesse comme à haute vitesse !! La forme néogothique de l’aile de Concorde avait résolu ce problème! Dans la précipitation de la course au supersonique les russes ont sous estimé les problèmes basiques dans la conception de l’avion!! Et ce sont heurté à l’élaboration d’une nouvelle technologie!! Les européens avançaient bien, et pour être les premiers les soviétiques ont négligé beaucoup de choses dans la conception du TU 144.
La preuve en est, c’est qu’il fût retiré du service bien avant le concorde!!
Cela reste une belle machine, mais un pot de fleurs, qu’on admire dans les ronds-points !!

tomcatteer
Автор

Bonsoir, comment ça peut être une copie du concorde alors il a été créé en 1968 c'est à dire 1 an avant le concorde . ? C'est pas le concorde la copie plutôt ?

youpiiiyoupiii
Автор

Bon résumé, j'étais au Bourget avec mon père en ce 3 juin 1973, il n'y avait pas de Mirage qui volait en même temps que le TU-144, seulement le Concorde.
Avoir trafiqué les volets pour avoir plus - trop - d'incidence, afin de paraître plus manoeuvrant que le Concorde est la raison du crash, la structure n'a pas tenu. Avoué par les russes bien des années plus tard.

strat