LES EFFETS CONCRETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

preview_player
Показать описание
Que savez-vous du changement climatique ? On nous en parle souvent, mais on ne connait pas bien ses impacts, on a du mal à se les représenter.

Dans cette vidéo, on essaie de décrire quelques uns de ses effets concrets qui surviennent déjà aujourd'hui. Sécheresses, inondations, ouragans, montée des eaux, ... des millions de personnes sont déjà affectées tous les ans, et le chiffre ne fera que monter si rien n'est fait pour l'empêcher.

-----

Le Monde en Cartes a pour objectif de traiter de différents sujets par le prisme de la cartographie, qui permet de visualiser une situation donnée.

ABONNEZ-VOUS, d'autres vidéos sont à venir ;)

( merci ! )

TWITTER : @mondeencartes

SOURCES :

- Rapport du GIEC

- Afrique

- Pacifique

- Réfugiés

- El Nino/La Nina

- Ouragans

- Permafrost
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très intéressant mais attention, ce n’est pas la fonte de la banquise arctique qui élève le niveau de la mer puisque celle-ci repose sur l’océan tel un glaçon (phénomène de poussé d’archimède). Dans votre cas c’est essentiellement la fonte des glaciers continentaux présent dans les Andes, l’Himalaya et autres massifs montagneux qui va augmenter la quantité d’eau dans les océans par le biais des cours d’eau et fleuve jouxtant ces massifs.
Votre chaîne est tout à fait recommandable merci encore !

valentinventura
Автор

On st loin des estimation des années 2015 qui disais +2 degret de rechaugement a ne surtous pas depasser

martineleschallierdelisle
Автор

100 000 vues seulement, bravo l'humanité

hicksakila
Автор

maintenant c est les plus optimistes qui parle de +4°C pendant que les plus pessimistes parle de +9°C, y a de quoi avoir peur

simonchanover
Автор

Super vidéo comme d'hab!! Merci pour tout ce travail et ce choix de sujet!

pradwasantha
Автор

Bonjour. Je voulais juste attirer ton attention sur les algues Sargasses qui résulte aussi du réchauffement climatique . Salut

pierrechenilco
Автор

Je vous félicite pour la haute qualité de la présentation..j'ai beaucoup apprécié. Le sujet demeure toujours d'une grande actualité et vous reviendrez peut être prochainement sur des questions relatives aux différents enjeux du changement climatique comme son impact sur la sécurité alimentaire et sanitaire des populations les plus vulnérables, l'accès aux ressources énergétiques en Arctique en raison de la fonte des glaces dans cette région, le déséquilibre dans les rapports de force entre les Etats en cas d'adoption de modèles de développement se basant sur des énergies renouvelables, entre autres. Félicitations encore une fois et très bon courage.

affaniyassine
Автор

Merci pour votre vidéo que je viens seulement de regarder, aux Philippines la situation est extrêmement grave, il ne faudra pas attendre la fin du siècle, d'ici deux ans si cela continue " pourquoi n'avons nous rien fait " ! Bravo pour l'entraide envers nos semblables ! Merci pour le partage, très bien expliqué et documenté, purée les pays riches !

sylvielopez
Автор

Très intéressant et très bien expliquer merci pour ce petit cours !

grisoufra
Автор

J"ai vraiment aimé cette vidéo. Merci beaucoup

thibautassouadelor
Автор

C’est les dirigeants de chaque pays qui doivent prendre des décisions ils savent bien le faire quand il s’agit d’impôts de taxes de répression ect....

albertf.
Автор

Je découvre ta chaîne par cette vidéo. Je suis impressionnée par la qualité de ce travail : c’est très bien expliqué et illustré ! Merci beaucoup, je m’abonne aussitôt

evaa
Автор

Très bonne vidéo, le travail de recherche est top et ça donne une idée de contre quoi on se bat :)
Par contre je suis obligé de noter une coquille en début de vidéo 0:47.
L'absorption du CO2 par l'océan ne change pas sa température, ça l'acidifie juste (ce qui est très grave ça tue les coraux et tout un tas de truc). Ce serait comme dire que l'on peut chauffer de l'eau en expirant dessus. Il se réchauffe bien mais à cause de l'effet de serre, comme tout le reste d'ailleurs.

Au passage j'ai cherché dans tes sources et dans le dernier rapport du GIEC et je n'ai rien trouvé qui aille dans ce sens. Mais si je me trompe hésitez pas à me corriger

robinlarroque
Автор

Merci vraiment pour ta vidéo j'en absolument ras le bol des gens qui s'imagine que les problèmes lié au climat serrons pour nos enfant et petit enfants, on est en pleins dedans seulement c'est que le début....

lookas
Автор

intéressantes tes recherches, c'est très enrichissantes...

mulombamustapha
Автор

Bravo, j'aime bien ce que tu fais. Mais attention à bien contrôler tes sources. Les digues présentées aux Pays-Bas n'ont rien à voir avec la lutte contre la montée des eaux. Pour ce problème, ce sont les digues du Plan Delta, en Zélande, dans le sud-ouest.
Les digues présentées font parties d'un vieux projet à moitié réalisé de transformer le Zuiderzee en polders. Seul le Flevoland actuel a été créé, le reste, l'ijselmeer, étant devenu un lac d'eau douce, séparé de la Mer du Nord par la grande digue (un musée situé sur la digue retrace très bien les étapes du projet).

pascalgirard
Автор

Simplement, la fonte de la banquise n'interfère pas dans la montée des océans, puisque la banquise est déjà dans l'eau et l'eau fondue a à peu près le même volume que la glace. Par contre en effet la fonte (excessive, et de plus en plus croissante) de la banquise décime les animeaux (ours blancs) qui y vivent, de même qu'elle est un indicateur de la fonte des glaces en général.

Voilà sinon super vidéo❤

soiggarnier
Автор

... le problème est dans le basculement de la terre. elle va perdre une vingtaine de degré en inclinaison ou les pôles s inversent. Un cataclysme de la taille de mars. Ce phénomène s est déjà produit il y a des milliers d années. ... Une horloge ponctuelle n a jamais failli au rendez-vous matinal...

benben
Автор

Il ne faut pas trop insister sur la montée des eaux, +1°C verrouille un minimum de +7 mètres en 800 ans. La montée des eaux est le plus lent et le plus loin des effets indésirables du changement climatique. Les urgences se situent au niveau gaz réfrigérants, biodiversité, fertilité des sols en baisse, rendements agricoles en baisse, population en hausse, pénuries énergétiques... Il est impératif d'instaurer la consigne pour les récipients, de construire des jardins de guerre en toitures et en terrain communautaires, y compris cultiver insectes et champignons dans les sous-sols. Ajouter sur la Terre le plus possible de surfaces blanches afin de renvoyer le rayonnement solaire vers l'espace. (ceci afin de conserver une habitabilité des villes) Les calculs effectifs montrent que hélas il faut construire des centrales nucléaires, des usines de dessalement (eau potable et irrigation France-Belgique) et hélas nous n'auront probablement pas le temps. L'Afrique doit être majoritairement évacuée, les femmes éduquées et le planning familial imposé. Il faut réduire les naissance dans TOUS les pays = le pauvres ne polluent pas mais mettent la pression par le surnombre, les riches (je parle des pauvres français = riches = nous) polluent énormément, chaque naissance évitée est une acte écologique fantastique. Il faut également planter entre 100 et 300 milliards d'arbres, réduire les surfaces agricoles par la permaculture et la verticalité. Rapprocher le végétal nourrissier des consommacteurs. Cesser de croire dans le job qui est un piège qui vous prends votre temps et votre intelligence, commencer à sortir du système pour devenir autonome et résiliant. Se mettre à plusieurs. Aider les forces de l'ordre et les pompiers. Cesser de croire qu'un quelconque gouvernement aura l'intention d'aider réellement. C'est à nous d'agir, maintenant. Cesser tout gaspillage alimentaire, est aussi une priorité.

AlexandreLollini
Автор

Très inquiétant mais passionnant ! merci pour toute ces infos !!

jean-baptiste