Comment vivre 'simplement' ? | Twist | ARTE

preview_player
Показать описание
Disponible jusqu'au 31/03/2025

Face à la sursollicitation permanente et au diktat du consumérisme, la simplicité séduit de plus en plus. Une des solutions consiste à désencombrer son logement en faisant le tri, en optant pour une garde-robe minimaliste et, pourquoi pas, en vivant dans un van aménagé. Mais renoncer au matérialisme rend-il vraiment plus heureux ?

Le minimalisme, le monde de l’art le pratique depuis des siècles. Le peintre et designer japonais Taiyoh Mori nous en explique les vertus : ses tableaux se limitent souvent à une ligne qui indique la voie à suivre – pas de virage, pas de décision à prendre. Quel soulagement ! L’équipe de "Twist" part à la rencontre d’artistes qui ont tourné le dos à la propriété matérielle, à la consommation, aux attentes sociales… et qui en sont sortis enrichis ! En Grèce, Lisa Maria Mayer vit et travaille dans une caserne de pompiers désaffectée. En Espagne, l’écrivain Gabi Martínez raconte dans son dernier livre que, pour comprendre ce qui avait forgé le caractère de sa mère, il a passé plusieurs mois en Estrémadure, région dont elle est originaire. Lors de cette retraite, il a gardé des moutons et vécu dans une cabane de berger. Les membres du groupe de musique Hope ont adopté un mode de vie minimaliste en plein cœur de Berlin et composent des chansons extrêmement épurées. Ils doutaient de pouvoir jamais jouer dans des stades, mais reviennent pourtant d’une tournée européenne où ils faisaient la première partie de Depche Mode.

Magazine (Allemagne, 2024, 30mn)

#minimalisme #vanlife #arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis un jeune guinneen ! Et si y a une chose que j'aime bien chez vous les occidentaux c'est votre manière de vivre selon vos idées et que chacun te respecte dans ça. Nous ici en Afrique il est presqu'impossible de te détacher des idéologies communes donc t'es obligé de vivre esclave de la société, de leurs idéologie et de leur mentalité. Essayer de matérialier tes idées dans ta propre vie, ils risquent de te traiter de dérangé. Ex: Un mariage tu es obligé de faire ce que les gens ont l'habitude de faire même si ça te plaît pas et ça conduit au gaspillage irrationnel. Du coup personnellement je me sens vivre dans une société qui m'emprisonne. Je rêve de partir, vivre ma vie selon mes idées. L'Angleterre mon pays de rêve ❤

ThiernoIsmailaDiallo-yzev
Автор

Les commentaires font vraiment peur à lire… Pour beaucoup c’est un style de vie de « bobo » que d’être minimaliste. Et le frugalisme alors ? Idem ? Vous dites beaucoup que la plupart des gens sont minimalistes non pas par choix mais par absence de finances. Est-ce si problématique que cela ? Est-ce si problématique de se contenter de peu (que ce soit par habitude, par envie ou par manque d’argent) ? Même si le documentaire parle principalement d’artistes minimalistes, cela ne vous empêche pas de l’être en étant dans n’importe quel autre corps de métier ;) Ouvrez votre esprit aux champs des possibles 🌱🌟💜

ulvmanen
Автор

De toute façon on emporte rien lorsqu'on quitte ce monde ...Alors autant s'habituer à vivre "léger".

sakumou
Автор

C'est bon j'arrête la lecture, ça soule c'est toujours pareil, des bobos artistes. Ce n'est pas représentatif de la vie des gens.

mickael
Автор

Si le peintre au bonnet rouge, arrive à payer son loyer, son chauffage, ses impôts et sa bouffe en vendant des traits, alors c'est que la société qui lui achète ses tableaux est grave malade🤣

arthurchavanne
Автор

Bonjour Arte, un grand merci pour le sujet abordé et pour les traductions des différentes langues en français, je suis en train de coudre et c’est très agréable, bonne journée 😊

Lola-Margaux
Автор

Le minimaliste mot de riche pour expliquer le fait de vivre avec peu
pour u pauvre c est juste une vie normal :D

az
Автор

Les cinq premières minutes (je n'ai pas regardé au-delà) ressemblent à une caricature d'arte : l'Allemande qui vit en Grèce à bord d'un camion qui doit polluer autant qu'une des centrales à charbon chères à son pays natal écolo, et qui survit aux crochets de riches touristes allemands qui achètent ses croûtes. La Silicon Valley (créativité, blablabla) des gens qui veulent avoir bonne conscience, mais au soleil.

anieldelouvain
Автор

Et quand c'est les gitans ca dérange....😂

bat-chevaa
Автор

Donc il trace des lignes einh? et les gens achètent?... cher...? Okay

Esta-de
Автор

Reportage de qualité comme d’habitude, merci arte. Cependant je trouve que le passage sur l’artiste qui fait des lignes avec crayons et papiers différents à sa disposition est hors sujet. Le tableau est minimaliste, les moyens de le faire ne le sont pas. Il aurait été intéressant de parler du prix de l’œuvre et le type de personnes qui vont se l’offrir. Ce que ça leur apporte d’avoir une ligne encadrée au dessus de leur cheminée.

ravellelfql
Автор

"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder."

Sylvain Tesson

vincentsammartino
Автор

N'est-ce pas un peu contradictoire quelqu'un qui ne garde que son essentiel pour vivre et qui, pour vivre, peint de l'art (quelque chose qui en soit ne sert à rien, que l'ont obtient, qui prend une certaine place) pour le vendre ?

harold
Автор

Pour résoudre un problème et pour y voir plus clair, je me suis débarrassé de tout ce dont je ne me servait peu ou rarement … c’est ce que l’on appelle tourner une page de sa vie.

odettenavelot
Автор

Si il se fou pas de notre gueule l'autre avec sa ligne de merde. Ah les artistes.... L'art de te vendre l'absurde

Tovarichism
Автор

La flexibilité, le nomadisme, l'absence d'ancrage, le refus du réel et du sens, l'homme japonais qui raconte des platitudes sans aucun sens et qui semble découvrir la réalité de l'artiste comme main au travail - quand on a une formation de designer on est très loin des contingences matérielles d'un maitre qui doit approfondir sa maitrise du geste pendant trente ans -.
Il suffit d'habiller tout cela avec un lexique positif et ça semble presque attirant.
Mais c'est surtout triste. Triste de voir combien toute une génération semble s'être perdue. Qu'elle cherche du sens, c'est excellent ; qu'elle l'ait perdu, voilà qui est mauvais signe, et plus encore qu'elle tente de le trouver à travers des refus, des retranchements, des abandons, des retraits. Croire trouver du sens dans le renoncement, c'est une démarche de moine, mais ici, de moines sans transcendance, sans sacrifice, sans prix à payer. Ils peuvent retourner à Hambourg, exposer dans les galeries de Halle, travailler au coeur de Berlin. Où est le renoncement réel ? Croire qu'on est habité et serein comme un saint seulement en vivant dans un van ou en dessinant des lignes, est-ce que ce n'est pas insultant envers les véritables pères du désert ?

lucdavin
Автор

Beau reportage. Pour etre heureux, vivons simplement ❤

StormfuryDStudio
Автор

Quelle belle façon de dissimuler son absence de talent, il dit avoir pris du teps pour faire son tableau, 4 jours! Combien de temps pour lrs oeuvres de Botticelli ? C'est pathétique, quelle platitude intellectuelle, et quelle imposture. Cet homme parle. Comme un petit garçon devant son dessin. Que de platitude, vet de temps perdu, et la commentatrice sui tente d'y donner un sens!

ansaldidelphine
Автор

Intéressant..
Après je me demande comment l'artiste qui voyage en camion fait elle, l'hiver, par exemple...ou bien quand il pleut ? J'adore sa démarche mais ça ne doit pas être simple tous les jours....

nathalielayec
Автор

Alors moi, la peinture au rouleau et le tracé de lignes à la règle j'en suis revenu ; je suis ouf, je me lance dans le point. Je vais vous montrer ce que c'est le minimalisme.

makidoko