Re-voir le vivant en peinture et par la peinture

preview_player
Показать описание
Comment la peinture peut-elle contribuer à modifier nos perceptions ? Face à l'absence du vivant dans l’histoire de l’art, Estelle Zhong Mengual nous propose des clés pour "Apprendre à voir", selon le titre de son livre paru chez Actes Sud. L'historienne de l'art est notre invitée.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour cette émission très intéressante ! Il me semble qu’apprendre à Voir pour un peintre découle surtout d’une initiation aux codes esthétiques qui régissent la peinture. Lorsque Turner, Cézanne ou Monet font un paysage, au-delà de la représentation, ils créent un ensemble cohérent, font dialoguer les formes, s’occupent de la composition ( nombre d’or/ structure mécanique..) créent des liens entre les différentes parties qui constituent l’image ( nuage, montagne, arbres, rochers, sujet humain, etc.. ) créent des rapports de quantité entre l’ombre, les demi-teintes, la lumière, les bleus, les verts etc..créent de la profondeur et du mouvement. Tout est réinterprété, passé à travers le filtre de l’esthétique. Ensuite seulement viennent les aspects narratifs et symboliques …Apprendre à voir sous-entends la connaissance du langage pictural et des moyens à disposition pour tendre vers le Beau, peu importe le sujet choisi. Le programme du 21 ème siècle serait peut-être aussi d’avoir des écoles officielles qui enseignent ces codes multi séculaire. ;))

culturepeinture
Автор

Le sujet est très intéressant, ça me rappelle le passage d'un livre The school of life, an emotional education d'Alain de Button. En gros il explique comme l'historienne d'art qu'un regard est construit par la culture et que le rôle de l'artiste peut être de transmettre sa sensibilité particulière, son regard sur des choses que les autres ne voient pas. Des choses les plus anodines comme une corbeille de fruit, au portrait d'une domestique, d'un marécage, ...

loursfloral
Автор

Jeux be. B. Robo. Zanfan b. 5

michelea