Le passé, le présent et l'avenir : la science du temps (Version française)

preview_player
Показать описание
Conférence donnée le 17 mai 2018 par Fay Dowker, professeure de physique théorique, Imperial College London, et dédiée à la mémoire du professeur Stephen Hawking.

«La question de la nature du temps a fait partie de l’exploration intellectuelle humaine de notre monde tout au long de l’histoire. Le temps attire et repousse l’investigation: il l’attire parce qu’il n’y a rien de plus fondamental à notre expérience subjective que sa temporalité, et il la repousse parce que le temps est un concept particulièrement difficile à cerner.

Durant ma conférence, je vais expliquer ce que notre meilleure théorie scientifique actuelle sur le temps, la relativité générale, la théorie de la gravité d’Einstein, nous dit de sa nature. Je vais expliquer comment elle rend admirablement justice à un aspect de notre expérience du temps: sa subjectivité. Je vais argumenter que la relativité générale s’accorde mieux avec notre expérience que le concept newtonien du temps. Je vais aussi décrire pourquoi la relativité générale ne laisse pas de place à un autre aspect du temps – notre expérience selon laquelle il passe! Il existe néanmoins des indices laissant à penser que les futures avancées en physique, grâce à l'élaboration d'une théorie de la gravité quantique, pourront mener à une certaine coordination avec notre expérience du temps qui passe.» Fay Dowker

Introduction par le Professeur Christian Wüthrich, Geneva Symmetry Group, Département de Philosophie, UNIGE
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

un gros respect au traducteur...traduire une conférence scientifique...bravo!

jmickyou
Автор

Cet exposé est intéressant, car il permet de considérer l'espace-temps d'Einstein à partir des évènements causaux. Mais la présentation générale est assez confuse. Un exposé plus approfondi et détaillé sur les ensembles causaux aurait été souhaitable.

mariodelauway
Автор

Très éclairant sur le concept de la théorie des ensembles causaux.

lemondemerveilleuxdechrist
Автор

On n'arrivera pas à comprendre le concept de temps tant qu'on ne le considère que dans ses rapports à l'espace. Par ailleurs les mots sont bien trop confus pour avancer dans ce domaine, ce qui rend la philosophie et son jargon métaphysique complètement obsolète de nos jours pour avancer positivement dans ce domaine.

pierrecharon
Автор

Petit problème cependant dans le concept d'univers quadridimentionnel croissant : comment savoir que nous sommes au moment de la création des atomes d'espace-temps ?

lemondemerveilleuxdechrist
Автор

Bonjour, je vous remercie infiniment pour votre conference magnéfique et fascinante. Je crois que l'intelligence intuitive et rationnelle de la vision d'Albert einstein est extrêmement profonde qui est scindée en deux :. Je pense que la 1ere vision c'est la relativité restreinte, c'est une vision profonde de l'énergie de l'infiniment petit de l'échelle de max planck avant la naissance de l'univers et la 2eme vision c'est relativité générale qui est la vision de l'énergie de l'infiniment grand de l'univers dans sa globalite'.et l'infiniment petit n'est pas séparé de l'infiniment grand, il se joignent c'est Un. La conscience énergie d'Albert einstein est bien connectée à la conscience énergie cosmique. L'univers est comme un bébé, il a l'avant sa naissance et après sa naissance qui est sa période entre la vie qui le fait grandir et le fait vieillir, puis s'éteint c'est la mort . L'univers était né à 5, 391x 10puissance moins 44 s, il avait évolué et grandi jusqu'à aujourd'hui son âge est de 13, 82 à 14 milliards d'années. L'univers est en expansion, il continuera de vieillir jusqu'à l'expiration de sa période de vie et il s'éteindra à l'âge de 110, 50 milliards d'années qui est sa limite et le créateur continuera son

saidagouar
Автор

Bonjour, mes respects, à mon avis on doit pas comprendre que l'espace courbe sans le temps égale à l'énergie. Plutot on doit comprendre :l'espace temps courbe égale à l'énergie de toute matière existant, car si on se pose la question suivante : peut t il exister l'espace sans le temps ? À mon avis impossible, parceque l'espace sans le temps n'a pas de sens. Déjà à l'origine l'espace de planck et le temps de planck sont de paire, leurs rapport c'est la vitesse de la lumière de basse énergie qui ne contient que de la masse et des charges virtuelle de la matière et antimatiere non structuree sous forme de champ de gravitation électromagnétique quantique. . C'est à partir de cette situation de basse énergie qui était animée par des petites interactions que l'énergie avait pris de l'empleur et puis avait évolué en univers avec ses merveilleuse choses existante qui est la realite'à laquelle la conscience humain est intimement liée par sa sensibilité au champ quantique informationnel qui nous permet de prendre conscience des phénomènes de l'univers. Mes respects pour la science et ses élites ce n'est qu'un petite avis.

saidagouar
Автор

Beaucoup de blabla pour pas grand chose! 👎

isadeux