Il était une fois… les Explorateurs 🗺️- James Cook 🏝️

preview_player
Показать описание
1764 - Le Français Bougainville vient de découvrir Tahiti alors que le "grand continent du sud", que cherchent tous les grands navigateurs, reste toujours introuvable.
En Angleterre, l'Amirauté s'active pour ne pas être en reste dans la course à la découverte d'un des derniers océans encore mal connus, le Pacifique. Et grâce au talent d'organisation, d'entreprise, de commandement, de navigation de James Cook, l'Angleterre va reprendre l'avantage.
En trois missions, de 1768 à 1779, Cook va démontrer que le continent du sud n'existe pas. Il va explorer les deux cercles polaires et leurs mers pleines de dangers.
Il vivra là des aventures extraordinaires, et ce sous toutes les latitudes. Quand son premier navire, l'Endeavour (un charbonnier reconverti), s'échoue sur la grande barrière de corail australienne, ou quand les deux navires de son expédition vers l'océan Arctique sont pris par les glaces.
Dans tous les cas, son efficacité fera merveille.
Dans son dernier voyage, il va tenter de trouver le fameux "passage du nord-ouest", entre le Pacifique et l'Atlantique. Mais c’est un passage difficilement praticable même pour les énormes navires brise-glace modernes ... Alors imaginons la difficulté pour deux voiliers de l'époque ! Malgré des efforts incessants, il ne parviendra pas à franchir l'obstacle.
Ce voyage, par contre, lui donnera l'occasion de découvrir les îles Sandwich (Hawaï) où les indigènes vont l'accueillir comme un dieu.
Hawaï sera pour Cook un havre, pratique pour se réapprovisionner et réparer les dégâts des tempêtes, nombreuses en ces contrées.
Hélas ! L'histoire se répète. Comme le grand navigateur Magellan, Cook finira poignardé sur une plage des îles Hawaï, victime des conflits que suscite invariablement la rencontre entre indigènes et explorateurs.
Il nous laisse, outre son périple marin - l'un des plus impressionnants de l'histoire de la navigation -la première véritable carte du Pacifique.
Il a pour cela payé le prix fort: le prix de sa vie ...
La chaine officielle de toutes les séries "Il était une fois..." !
Suivez les aventures de Maestro, le célèbre personnage à la longue barbe blanche qui vous présentera L'Homme, L'Espace, La Vie, Les Amériques, Les Découvreurs, Les Explorateurs, Notre Terre, et Solar Impulse…
#HelloMaestro #iletaitunefois
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est pour ne pas choquer les enfants que la fin du capitaine Cook a été changée ? Car, loin du sympathique Maestro, la dernière tribue rencontrée était cannibale. Désolée ( ou pas ) de casser l'ambiance 🤔😁🤣

LilyCathy
Автор

i wonder if you might have one of once upon a time with James Cook as this one in English so if you do then could you please upload and post it here on YouTube,

georgekenney
Автор

Dans l'épisode on ne voit que 2 voyages, alors que Cook en a fait 3. A part ça, très bon épisode

samuelcharlier
Автор

Avec la voix du regretté Daniel Beretta

benyouri
Автор

Ouf, loin de la vérité, Tahiti le dernier paradis terrestre a avoir succombé à la civilisation. Les faits sont beaucoup moins élogieux sur Cook et l'impact qu'il a eu sur Tahiti. Il aurait eu des remords à la fin avant de mourir. Bref Il était une fois, est une bonne réalisation, mais faut pas prendre ça pour argent comptant.

jean-francois