✨ Les DRIBBLEURS sont-ils morts ?

preview_player
Показать описание
_____________________________

Épisode spécial - Contes de Foot

La FIN d'une ère ⚰️

Les dribbleurs, on les connait, les dribbleurs, on a tous tenté de les imiter au moins une fois avec plus ou moins de réussite mais la question que j’aimerai vous poser est la suivante: l’espèce est-elle en voie de disparition ? L’essence même du dribbleur créatif, compulsif, de celui qui vit pour le 1 contre 1 parfois au détriment de ce qu’il y a autour, est-elle en danger avec l’évolution tactique du football de ces dernières années...

Toutes les musiques utilisées sont à retrouver ici:

"Copyright Disclaimer Under Section 107 of the Copyright Act 1976, allowance is made for "fair use" for purposes such as criticism, comment, news reporting, teaching, scholarship, and research. Fair use is a use permitted by copyright statute that might otherwise be infringing. Non-profit, educational or personal use tips the balance in favor of fair use."
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'aime beaucoup l'avis de Scaloni sur la question:

"Nous perdons l’essence du football. Pas seulement au niveau professionnel mais aussi avec les enfants. Mes enfants jouent en Espagne et sont submergés d’informations. Ils reçoivent le ballon et on leur dit déjà quoi faire. Il y a moins de dribbleurs parce que s’ils ont à peine le ballon, ils entendent : « Passe-la ! »… Imaginez si Messi, quand il avait huit ans, entendait constamment « Passe ta balle » par ses entraîneurs… on ne l’aurait pas aujourd’hui. Le football est devenu une chose tellement énorme, tout le monde lit, étudie et pense qu’avec ça, on peut déjà s’en sortir. Si vous dites à un enfant de 7 ou 8 ans de faire une course en diagonale, de couvrir défensivement… Il a 7 ans ! Laissez-le jouer avec le ballon, faire des erreurs, et quand il aura 14 ou 15 ans, alors nous pourrons commencer à corriger tout ça. C’est un message pour l’avenir. C’est un sport et la beauté du football ne doit pas être perdue"

Je suis très d'accord avec lui, même si l'aspect tactique n'est pas à négliger, essayer de l'inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge est le meilleur moyen de gâcher leur potentiel. C'est dans l'enfance justement que la créativité se développe, quand le cerveau est plus malléable et apprend mieux, alors c'est là qu'il faut les laisser développer leur créativité

kemonosworld
Автор

Les spécialistes des coups francs aussi. Des mecs qui posaient le ballon à 20-30m des buts, qui prenaient leur élan, et tu savais que ça allait faire mouche. Ou du moins il y avait de fortes chances.
Dans les années 90-2000, il y avait des Juninho, Beckham, Mihajlović, Pirlo, Ronaldinho, Roberto Carlos...qui eux-mêmes avaient succédé à Maradona et Platini, véritables virtuoses dans cet exercice-là notamment.
Rien que dans le championnat de France des années 90, on avait pas mal de références: Sauzée, Le Guen, N'Gotty, Bertin...
Aujourd'hui, hormis l'indéboulonable Messi, et éventuellement CR7 et Neymar, qui sont tous en pré-retraite, aucun nom ne me vient à l'esprit.

danijelkajelic
Автор

"Naviguer sur un terrain des fois c'est compliqué, mais sur internet avec opéra c'est bien plus facile" Tu es un génie mec. Et la transition avec la petite pub c'est juste une masterclass !!!!

horacioadh
Автор

Si je suis encore fan du football, c'est parce que justement il y a des personnes comme Vini Jr qui arrive à me rappeler mon enfance et mon innocence.

Nous qui avons vécu le football total avec des joueurs comme R9, R10, Rivaldo, Zizou etc.

Vini nous donne encore cette sensation avec ses dribbles

abidinemahuku
Автор

Tout à fait d'accord avec Scaloni, parce que certes la tactique, la conservation/possession du ballon, les passes qui renversent les jeux, éviter les pertes de balles inutiles etc. Tout ça est très important; mais ce qui fait l'essence même du football ce sont les dribbles, les émotions qu'ils procurent aussi bien aux joueurs qu'aux supporters. L'émerveillement et l'excitation de voir un petit pont faire tomber un défenseur, l'admiration devant la technique et la créativité des joueurs etc.
Le football devient aujourd'hui machinique, presque robotique tellement tout est basé sur les conditionnements physiques des joueurs et le respect des formations/tactiques etc.
Je pense vraiment que laisser la place aux individualités de briller à nouveau, plutôt que de les faire taire pour privilégier le collectif (qui est important je n'en disconvient pas) permet de rajouter cette magie qui est propre à ce sport. Un bon dribble bien placé peut se montrer tout aussi décisif qu'une accélération fulgurante ou un enchaînement de passes éclairs.
C'est un avis comme un autre, mais honnêtement voir des joueurs de la trempe de Neymar, Quaresma, ou même dans une moindre mesure Hazard manque cruellement au foot actuel.

Wearemanga
Автор

Le dribble bien souvent c'est risqué et superflu, et c' est pour ça que c'est indispensable . Le foot heureusement que ça n' est pas que des stats et de la tactique . Un peu de vie, de folie, de profils différents, de risque inconsidéré, ça fait du bien . On est pas encore tous des IA . Vive les dribbleurs

DonGuillermoQuebec
Автор

"On tentera toujours de les imiter pendant que les défenseurs justement essayeront de les limiter"
incroyable vidéo clairement!🔥

gamesvisiteur
Автор

J'aime beaucoup la poésie que tu apporte à tes vidéos, que ce soit à regarder ou même juste à écouter, on est toujours transportés ! Bravo c'est du sacré boulot de grande, grande qualité !

OhYeahJ
Автор

La vidéo m’a mis des frissons dans les jambes tellement elle m’a donné envie d’aller jouer avec mes potes alors que ça faisait un mois que j’ai pas touché un ballon sans manque particulier, pourtant je regarde plusieurs matchs par semaine. Je pense que ça en dit long sur l’importance des skilers pour la culture foot

N-sw
Автор

c'est pas les dribbleurs qui sont morts, c'est les créateurs et les génies du ballon. Nous avons que des athlètes surentrainés qui courent vite et longtemps. Les stars du foot c'est un cyborg Haaland et un cheval de course Mbappe

mouniralladji
Автор

C'est vrai je les aussi remarqué en tant qu'entraîneur, plusieurs fois après un exercice ou il fallait effectuer un dribble pour éliminer l'adversaire et ensuite faire une balle en profondeur a raz de terre ou un centre ou une frappe au but, j'ai eu plusieurs remarque me demandant (est ce qu'on est obligé de dribbler avant de faire la passe, le centre ou la frappe coach ?). Pour info ce sont des U13, au début je répondais sans réfléchir «oui il faut dribbler obligatoirement pour valider l'exercice» mais après plusieurs fois qu'on me posais cette question, a la fin de l'entraînement, comme a chaque fois je les fais s'asseoir pour faire des étirements et j'en profite pour leur demander «quels exercice vous avez préféré, qu'est ce que vous avez appris aujourd'hui, quel exercice a été le plus dur ? Etc etc... ça fait pas très longtemps que je fais ça mais je suis assez surpris des questions/réponses et ça me permet surtout de savoir lequel de mes joueurs a tel ou tel difficultés ou faciliter, qu'est ce que je pourrais améliorer la prochaine fois, et lequel peut aider un autre dans une capacité (genre en passe, en tir, en centre etc..) C'est très intéressant et les joueurs s'entraide et se parle bcp plus qu'auparavant. Bref tout ça pour dire que souvent on ma dit «mais coach, le dribble n'est pas forcément efficace si j'arrive a centré, tiré ou faire ma passe en profondeur plus rapidement !!!» et dans les faits, oui ils ont raison donc je me sert des exercices de dribbles pour une autre finalité, celle de se sortir d'une situation délicate ou il n'est pas possible de faire une passe ou un centre, et donc d'éliminer l'adversaire pour ensuite continué d'avancer, mais pas simplement dribbler pour faire du beau jeu ou autre si dans l'absolu cela n'est pas nécessaire a la suite de l'action de jeu.
J'ai vraiment été surpris par ce changement entre mon époque de U13 en 1999/2000 ou on faisait bcp d'exercice de dribbles même si cela ne servait a rien dans la tactique de jeu, et aujourd'hui ou les tactiques on bcp changer et le dribble est de moins en moins utilisé dans les matchs, même si par moment un dribble est efficace pour se sortir d'une situation sans issue et il y a toujours un des joueurs qui est largement au dessus de tout le monde en technique avec le ballon et aime bien faire des grigris.
Dsl pour le pavé d'écrits mais je voulais être le plus clair possible. Merci

ricoodin
Автор

Vinicius est un dribbleur . Il a des skills, il est technique, c'est le genre qui te fait lever et crier, en plus d'année en année il devient efficace donc quoi de mieux

princebrianobame
Автор

Encore une fois merci beaucoup pour cette magnifique vidéo, je dirai que les dribbleurs se font de plus en plus rares avec l'avènement du foot tactique mais on peut en citer quelque uns comme Vini jr, Rodrygo, Amine Harit, Jeremy Doku, L. Diaz, Kvara, Mitoma etc. Merci beaucoup à Contes de Foot.

lamzii_dml
Автор

Merci pour tes vidéos toujours très intéressantes.
Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais depuis quelques vidéos (ça ne m'avait pas marqué avant), tu as un tic de langage où on a l'impression que tu rajoutes un m à la fin de certains mots, ce qui donne des liaisons vraiment bizarres à l'oreille. Par exemple à 02:38 où tu enchaînes réalitém et aujourd'huim.
En tout cas, je te remercie pour ton travail notamment celui sur Juninho.

labeuve
Автор

Excellente analyse. Je suis un passionné de ballon j’aime tout dans ce sport ainsi qu’une bonne conservation du ballon et un beau football MAIS quand on est passionné on est animé par l’émotion, et quand je vois un défenseur tomber sur les fesses devant un passement de jambes bah… je ressens beaucoup d’émotion. Merci pour cette vidéos, j’ai 30 ans dans quelques jours et certains dribbleurs de mon enfance me manquent

miguelvaruk
Автор

le joueur qui ma procuré le plus de joie et fait crié un stade entier a la moindre touche de balle . Monsieur Hatem ben arfa, regardez sa saison a nice c'etait le meilleur joueur du monde sur cette saison .

nissacabana
Автор

Dans la vidéo, l'explication du manque de dribbleur a été donné. cela fait depuis plus de 20 ans que je m'intéresse au football argentin. En Amérique du sud, les dribbleurs sont présents, je pense que lorsque vous parlez du football il s'agit du football européen en particulier du football français. Cela n'est pas étonnant de voir la difficulté qu'on eu certain sud américain à (juste ) être accepté dans notre championnat. Cela est le fruit d'une sélection de joueur basé sur le physique et la vitesse. La base du dribbleur est la créativité. Il y a de l'espace dans le championnat argentin, j'ai eu l'occasion de voir de scénarios de match complètement dingue entre deux numéros 10 qui s'opposaient grâce à leur dribbles. Cetait magnifique.. En Argentine. D'ailleurs l'important est de dominé son adversaire pour obtenir la victoire totale ( et pas uniquement la victoire), il faut avoir + de grinta, distribué un max de petit pont et de dribble et bien-sûr mettre des buts. La.culture du numéro 10 est toujours présent, on en trouve dans chaque club, et peu importe les années. En France, de véritable numéro 10 il y en a eu 2 et pas la peine de les citer tout le monde les connaît.

nicolasv
Автор

T'oublies Hazard quand même, une fin de carrière chaotique certes, mais ses années a Chelsea sont exceptionnelles, autant au niveau des tricks, qu'au niveau de la régularité

pablokeramsi
Автор

Comme une entraineur disait dans ta vidéo, il y a de moins en moins de gamins dans la rue a jouer des heures et des heures comme se faisait avant. Cruijff disait que ça c'était la force de son jeu aussi, jouer entre potes dans un petit espace dans la rue pendant des heures et des heures. Aujourd'hui, en tout cas en Europe ou dans le monde occidental, les gamins qui adorent le foot passent plus d'heures a regarder des vidéos de foot sur le tel, plutôt que a taper le ballon dans la rue. Voilà c'est mon ressenti.

bernardo
Автор

J’ai eu ta vidéo en recommendations sur youtube, j’ai apprécie c’est très convivial et travaillé, force à toi ! 🙏

Andrei.R