DÉTESTER LES IMMIGRÉS MAIS LES EXPLOITER / RÉVÉLATIONS SUR LA FACE CACHÉE D’UNE VILLE RN

preview_player
Показать описание
🚨 IMPORTANT 🚨
📌 Soutenez Le Média dans notre combat pour une autre info !

👉 Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.

L’immigration est au cœur des débats politiques, affichée comme une priorité des problèmes à régler pour les français. À en croire notre ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, cette immigration ne serait pas une chance pour notre pays et serait même à l’origine d’une grande partie des maux de la société française. Une mécanique de bouc émissaire qui cache pourtant d’autres réalités beaucoup plus nuancées.

Car l’immigration constitue encore une manne de main d’œuvres exploitable à merci pour des secteurs en peine de recrutement comme l’agriculture. Dans cette enquête, Le Média vous emmène à Beaucaire, commune du Gard dirigée par l’extrême droite où une vaste communauté d’immigrés originaire d’Amérique latine s’est installée. Exploités dans les structures agricoles locales ils sont devenus indispensable à la dynamique économique de cette région française. Malgré cela, la municipalité Rassemblement National refuse de les aider à s’intégrer les maintenant dans une précarité qui les empêchent de quitter les champs.

Travailleurs latinos exploités, c’est la Face Cachée de Beaucaire, une commune aux mains de l’extrême droite. Une enquête de Raphael Blandamour et Simon Breem.

⚠️ Depuis le 10 septembre 2024, Le Média n'est plus diffusé sur la 350 des Freebox mais sur le canal 165. Une nouvelle numérotation qui nous accorde une bien meilleure visibilité !

▶ Soutenez Le Média :

✅ Suivez-nous :

Rejoignez la communauté des Socios !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour, j'ai 65 ans, j'ai été élevée dans le Gard. Quand j'ai eu mes 16 ans, je suis allée travailler dans les champs l'été. Je crois que j'ai tous ramasser, les fraises, les abricots, les pêches, haricots, cerises, attacher les jeunes vignes .... Nous étions respectés et si le patron exagérait, nous lui repondions. Je suis retournée dans le Gard pendant six ans pour être proche aidante auprès de ma mère . Lorsque j'ai demandé à faire des travaux des champs, il m'a été répondu que les paysans ne prenaient pas de jeunes français, encore moins des personnes de mon âge parce que nous serions fainéants.
Sachant ce que nous étions capables de faire, j'ai tout de suite compris que nous coûtons cher

aliamuadib
Автор

C'est encore bien pire en Espagne sous la mer de plastique où ce sont pour la plupart des travailleurs Marocains et asiatiques à qui on enlève les papiers d'identités et ceci avec la complicité des élus et de la police locale.

sentinelle
Автор

Combien coûte le ballon de foot ball de france-israël de ce soir. Comment les Citoyens Français qui paient leurs impôts peuvent-il savoir où passe leur pognon ?

andreguyot
Автор

De nos jours en France ... je pleure de honte.

bao-loan_ly
Автор

Merci. ce serait bien aussi de faire plus de sujets du genre, y compris sur les travailleurs sans - papiers, pr ns montrer com ici, cmt ils vivent et travaillent! Vous avez humanisé ces immigrés latinos mais jamais on ne voit de tels sujets qui humanisent et donnent un visage à la souffrance et au vécu des sans-papiers. Les médias ne ns les montrent que lorsqu'ils manifestent mais les gens, de loin, sans savoir ni leurs épreuves, ni leur vécu quotidien, eux qui payent des impôts en France mais sans bénéficier d'aucune alloc, peuvent se dire :"De quoi ils se plaignent? eux au moins ils ont un travail!" Parce que la propagande des fachos et de leurs puissants médias est écrasante. Donc si les médias dits indé ns montraient ce que vivent cs personnes, tt le monde saurait que c'est pas un travail qu'ils ont, c'est une vie d'esclave et de rejet et d'humiliations et de sacrifices et de terreur et d'isolement et de manque gratuits !
Nous qui suivons Le Média, ça y est, on le sais, grâce au sujet qu'avait fait Cemil sur des travailleurs sans papiers dont la patronne disait qu'ils lui faisaient peur parce qu'ils étaient grands et Noirs et leur recommandait de faire de faux papiers pr continuer à bosser mais refusait de les payer. C'est le seul sujet que j'ai vu de tte ma vie sur les sans-papiers et ça m'avait choquée pcq je découvrais leur vie, leur manque de droits et pourtant ils sont prêts à se sacrifier pr leur entreprise sans être jamais récompensés, au contraire! que de la haine, du rejet, des humiliations : voilà le seul pain qu'on leur donne. Mais ce sujet de Cemil sur les sans-papiers n'était pas aussi long et complet que celui ci sur l'immigration latino. Il n'y avait pas de débat en plateau non plus. C'était encore une fois, un sujet qui leur était dédié uniquement pcq ils étaient en manif.
Tous les médias indé ou mainstream ne donnent à voir les sans papier qu'en manif, com s'ils n'existaient que pr mettre en valeur le fait de manifester et pas pr donner à voir leur souffrance au quotidien, leurs défis, leurs difficultés, leur héroïsme, cmt et pourquoi les patrons fçs les exploitent et quelles en sont les conséquences pr eux et pr ns.
Donc merci de leur donner à tous un peu de lumière, hors manif... de les humaniser tt simplement et pas juste donner d'eux l'image de gens jamais content, car de ne les montrer qu'en manif, ça donne cet effet, que les médias en soient conscients et le fassent exprès ou non.

sparkkeeper
Автор

Merci pour ce reportage instructif. Je n'avais pas imaginé que les ouvriers agricoles pouvaient venir d'aussi loin. Ils sont des exemples de courage. Je ne mangerai plus les nectarines sans penser à eux.

jostelle
Автор

Chouette de voir que vous prenez la direction de plus de journalisme d investigation !

bancalpskt
Автор

Le media d'utilité public merci et respect

MireilleDemont-fmgb
Автор

comment des gens qui ne parlent pas la langue et ne connaissent pas les lois peuvent se défendre

thierrybatte
Автор

Le patron qui parle d'avance sur salaire les vendredis 😂 ben oui c'est de l'intérim et c'est pareil partout en intérim tu fais ta demande le mardi maximum pour débloquer jusqu'à 75% du salaire il Me semble . Donc ce patron qui ce vante fait RIEN de plus que les autres

sevyJessy
Автор

Imaginez ce que vive les africains dans les champs des agriculteurs et sans papiers, sous payer ?

chidcop
Автор

Honte à l'état français - des francais qui travaillent sans salaire dans nos tribunaux avec des procureurs de la République française ! Hors sujet, mais pas mal non plus. Enfin bref, on marche sur la tête. En 1946, la sécurité sociale était une bonne idée, en 2024 tout est a repenser. En tout cas merci pour ce reportage caché par les pouvoirs publics.

GeraldineLeCalve-qs
Автор

En tout cas beau travail et reportage comme d’habitude ! Merci .

SanaMarouani-vq
Автор

C’est le même système aussi (entre autres) dans les serres chauffées de tomates de l’ouest de la France, malheureusement.

cama
Автор

Bravo et grand merci au Media pour s'etre penché sur la situation de la ville de Beaucaire et de ses travailleurs agricoles !
Effectivement la ville de Beaucaire n'est pas la seule impactée par cette situation, qui concerne également le sud de l'Espagne, le sud de l'Italie et finalement tout le sud de la France. C'est à dire qu'on est en train de découvrir que c'est toute la production européenne qui est prise en otage par cette production soumise à la grande distribution exportation.
La ville de Beaucaire est symptomatique de cette situation car elle vit intégralement du travail de ces travailleurs sud-américains que la mairie refuse de reconnaitre

mattsatsatori
Автор

merci pour ce reportage sur les plantations d'aujourd'hui. Décidément c'est très compliqué d'éviter le goût du sang dans nos pratiques de consommation

dmnqsrbch
Автор

Pourtant y a rien d étonnant si ils pouvaient on reprendrai les colonies et l esclavage ...c est ce que veut le RN être les maîtres comme la droite et le PS .... pourtant on devrait prendre ces élus qui disent qu'on travaille pas assez et qu on est trop cher pour aider ces agriculteurs en difficulté....

michaelcondemine
Автор

Tout le paradoxe du RN et la justice de ce pays !

christophepeigney
Автор

Ma femme camerounaise à bossé 2 mois dans un restaurant africain d'août à octobre au moins 35h/semaine.
Tout ce qu'elle a reçu pour l'instant, c'est 700€. On lui doit encore au moins 2000€...

ericallmendinger
Автор

Faut faire aussi des investigations sur les femmes de chambre dans les hôtels. Comment elles sont exploitées.

mayasohomayasoho